Salut a tous les NO PAIN NO GAIN RUNNERS !

 

On est le 04 / 03, et le Semi-Marathon de Paris est dans quelques jours, que ce soit votre gros objectif, ou une course de préparation en vue d’un Marathon, il va falloir aller au charbon !

 

Dans mon cas ce n’est juste qu’une étape, mais sans pour autant négliger cette course. En effet mon début d’année 2015 à été très chargée, une saison de Cross-Country finie avec 4 compétitions à mon actif. J’ai commencé par le Cross International de Sartrouville, puis le Championnat Départemental qui m’a permis de me qualifier pour le Championnat Régional, pour finir par la Demi-finale du Championnat de France à Fontainebleau où je me suis faits recaler pour la finale du championnat de France. À cette dernière course j’ai fini 114 / 224, seulement les 30 ou 40 premiers étaient sélectionnés pour la finale, je suis encore très loin de là, il va falloir bosser très dur pour y arriver.

 

J’ai également participé au semi-Marathon de Houston au Texas auquel je finis 25 / 12 000, en 1h16’03’’ ( putain de 3 secondes). Retour en France, avec le Semi de Paris qui devient de plus en plus gros au fil des années, surtout depuis 2 ans ou la pratique de la course à pied à exploser. J’y ai participé déjà l’année dernière, terminé en 1h17’32’’, avec la 91 e place sur 33 000 participants, cette année je veux être sous les 1h15, et me classé parmi les 60 premiers.

 

Votre préparation concernant cette épreuve  touche à sa fin, perso j’ai fait  mon dernier petit fartleck aujourd’hui ( footing de 35′ + 10 x 1’/1′ + footing de 10′) au bois de Vincennes entre gros soleil, et la grêle. De votre côté cela doit plus ou moins être la même chose, c’est-à-dire fin des gros efforts ! 

Il faut maintenant faire du jus, et je ne parle pas de ce que vous buvez au petit déjeuner. Faire du jus c’est calmer radicalement l’entraînement niveau de l’intensité, et des kilomètres bouffés, et bien récupérer de votre préparation. Il doit vous rester un ou deux petits footings à réaliser, passer des bonnes nuits, avoir une hygiène de vie nickel ( mais depuis déjà quelque temps, du moins j’espère pour vous).

 

La course

Le semi Marathon de Paris 2015, on y arrive
Le parcours

On part, et se balades ( c’est une expression, car cela n’a rien d’une promenade pour moi, et plein d’autres ) un peu dans le bois de Vincennes, puis on se barre sur les boulevards et rues du XIIe arrondissement avant de rentrer dans le centre de la capitale jusqu’à faire le tour de l’Hôtel de Ville, pour revenir à Vincennes. Une belle boucle !

40 000 participants sont attendus, avec plus de 4000 étrangers prêts pour éclater les 21,097 km Parisien.

 

 

 

Les sas de départ seront les suivants :

 

SAS de départ Performance – Objectif
Elite Femmes : moins de 1h20
Hommes : moins de 1h10
Sur justificatif de performance*
Préférentiel Femmes : moins de 1h35
Hommes : moins de 1h25
Sur justificatif de performance*
Rouge Hommes : moins de 1h35 Sur justificatif de performance*
Jaune Objectif 1h35 Choix libre
Bleu Objectif 1h40 Choix libre
Violet Objectif 1h45 Choix libre
Vert Objectif 1h50 Choix libre
Gris Objectif 2h00 Choix libre
Rose Objectif 2h10 et plus Choix libre

 

 

La météo le jour du semi-Marathon

Météo France prévoit un superbe soleil, avec une température de .

 

 

Petits conseils NO PAIN NO GAIN RUNNING

 

  • Pensez à préparer votre tenue de combat la veille au soir, prévoir une tenue légère, et une autre un peu plus chaude car au mois de mars, on ne sait jamais comment va être la météo …
  • Prévoir des gels énergisants, selon votre temps de course vous aurez besoin d’un ( ou deux), à quatre gels énergisants.
  • Bien vous hydratez les jours qui précèdent la compétition
  • Manger une bonne assiette de féculents la veille au soir.
  • Pour le petit déjeuner toujours en fonction du chrono visé.
  • Pour les plus rapides : un café, ou un thé, et 1 tartine de pain complet avec beurre et confiture 1 gel énergisant / anti- oxydant 10′ avant le départ.
  • Quant au moins rapide : un café, ou un thé une assiette de féculents ( patte, Riz, flocon d’avoine), 1 gel énergisant / anti- oxydant 10′ avant le départ.
  • Après la course, tout n’est pas fini ! Pensez à bien vous hydrater avec de l’eau ou bien une boisson de récupération, recharger le stock de glycogène ( c’est le sucre stocké dans vos muscles) avec un peu de sucre rapide ( banane), et des sucres lents ( féculents).
  • Il faut également recharger en protéines afin que les fibres musculaires qui constituent vos muscles se re construisent.
  • Faire des étirements très doux 3, à 4 heures après votre fin de course.
  • Le lendemain réalisé un petit footing de 40 à 50 minutes, footing dit de régénérescence.

 

Il ne me reste plus qu’à vous dire BONNE COURSE ! Je ne suis pas de ceux qui souhaite bonne chance car la course à pied n’a rien à voir avec cela !

 

Ce qui paye c’est le sérieux de votre préparation, et de votre hygiène de vie.

On se voit sur le départ, ou à l’arrivée !

 

 

 

4 commentaires

  1. Une question de demi néophytes, les gels si on a pas pris l’habitude de les prendre pendant la préparation c’est pas un peu risqué ? on sait pas trop comment l’estomac va réagir ?

    1. Bonjour, tu as 100 % raison ! Il est donc préférable de tester les gels lors de vos sorties longues.

      Merci de suivre le NO PAIN NO GAIN RUNNING.

      Thibault

  2. Bravo tu viens de taper les 1H15 en temps reel
    c est de bonne augure pour le Marathon
    Ton blog est une grande source de motivation

    1. Bonjour, oui 1h15’07 », je vais allé chercher les 2h33 à Paris en Avril.

      Merci de suivre NO PAIN NO GAIN RUNNING, c’est cool si çà te motive !!

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*