Vous savez, c’est souvent mon parcours sportif qui me dicte les sujets des papiers sur lequel j’écris

 

 

 

Je ne cours pas depuis presque 10 jours, je souffre d’un petit bobo, mais cela devrait être réglé d’ici le milieu de semaine. Un petit bobo s’il est prit à temps ne s’éternise pas, du repos, un bon staff médical et en quelques jours tout rentre dans l’ordre, et c’est ce qui normalement va se passer pour moi.

 

Je l’ai toujours dit : l’amateur continue de courir sur sa blessure jusqu’à ce que çà pète, le pro s’arrête tout de suite !, et puis pour vous dire vrai c’est aussi bien cool de ne pas courir surtout lorsqu’il fait un temps de merde toute la journée depuis plus d’une semaine ! : Welcome in Paris.

Au départ je pensais que je souffrais d’une tendinite du tendon d’Achille, mais j’avais un doute car la douleur ne se concentrait que sur un point précis alors que la tendinite se ressent sur tous une longueur. Lorsque j’ai vu que la douleur ne partait pas, j’ai contacté Marc ( mon kiné), et puis j’ai eu la chance de le croisé à la salle de sport, sur place, et en une seconde, il a diagnostiqué sans hésitation une bursite !

 

Bursite calcanéenne

Putain c’est quoi encore cette merde !, je n’avais encore jamais eu çà.

Blessure en course a pied : bursite calcanéenne
Je vous rassure, ce n’est pas mon pied çà !

Ma dernière blessure en date c’était 24 heures avant de prendre l’avion pour le semi-Marathon de Houston, où j’ai eu une périostite chronique sur 48 heures, avant çà j’avais eu une périe tendinite du tendon d’Achille. Il faut savoir que la blessure fait entièrement partie de la vie d’un athlète dès qu’il commence à avoir une grosse charge d’entraînement en vue de belle performance, çà je l’ai bien accepté, ou du moins tant que c’est des petits trucs.

 

 

La plupart des articulations sont pourvues de bourses séreuses destinées à faciliter les glissements. Lorsque l’une d’elles est le siège d’une inflammation, on parle de bursite.

 

Les bourses séreuses sont des petites « poches » limitées par des membranes. Elles contiennent du liquide synovial. Les bourses séreuses sont destinées à faciliter le glissement de la peau, des muscles ou des tendons sur l’articulation ou l’os sous-jacent. Elles peuvent être situées en profondeur ou au contraire, juste sous la peau.

 

Les bursites ont les retrouves aussi aux coudes, genoux, …

Chez les coureurs c’est très fréquent de la retrouver au niveau du tendon.

Lorsque Marc a déterminé que c’était une bursite, il m’a demandé s’il n’y avait pas eu de frottement entre mes chaussures et mon tendon, je lui ai répondu que non. J’ai re réfléchi à cette question, et j’ai trouvé une explication qui me sera validé également par Marc, et le médecin qui va me faire mes piqures de mésothérapie : depuis 2 semaines, du fait qu’il pleut sans cesse j’ai resserré un peu plus mon laçage de basket, histoire de sentir ma cheville plus en sécurité sur le sol mouillé. Et bien putain merde !, il en faut pas beaucoup pour se provoquer une blessure, çà je le savais déjà, mais à ce point-là.

 

 

C’est ce que m’a dit Serge Rafal, le médecin qui m’a fait la méso :

– le coureur du dimanche qui va plus serrer sa basket çà va aller, car il tape au max 10 bornes dans la semaine, mais toi Thibault tu en fais au minimum 10 x plus, et là ce n’est pas le même impact, car il y répétition, répétition, …

 

Solutions

  • Repos en ce qui concerne le CAP, et on s’adapte à l’entraînement pour rester dans le dur : beaucoup de vélo, de musculation, et un peu de boxe
  • Avant même de savoir ce que j’avais, j’ai glacé deux à trois fois par jour
  • Séance de mésothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*