Pleins de noms différents pour la même chose …, pas tout à fait.

Moi je pratique la CAP ( Course A. Pied), c’est un sport, avec une technique, des compétitions, des règles, quand est-il de votre pratique ?

Techniquement on est bien d’accord qu’il s’agit de mettre un pied devant l’autre pour avancer, mais l’objectif final est bien différent selon que l’on fasse du jogging, du running, …

 La CAP

Ce que je fais porte le nom le moins sexy des quatre, peut-être car il est en français, ah, ah, ah !

Footing, course a pied, jogging, running, tant de terminologie
La CAP, casser des tibias et éclater le chrono

Mon sport c’est d’aller au charbon,de m’entraîner dur pour gagner facilement ( Train Hard, Win Easy, çà sonne mieux en Anglais), c’est de me fixer des objectifs concrets et faire le maximum pour les atteindre. J’ai toujours fait du sport, que çà soit en club, ou librement : du basket, du skate, en passant par la boxe ( beaucoup, peut être trop), du foot, … pour à 31 ans commencer par un Marathon.

Pour dire vrai, je ne courais jamais, je n’aimais pas çà, mais le challenge de taper 42.195 km m’excitais, alors je l’ai fait, plutôt bien : 03: 00: 47, sans aucune préparation. Ok !, il y a moyen de faire un petit truc dans ce sport, çà c’est ce que je me suis dit une fois la ligne d’arrivé franchie.

La CAP aujourd’hui, pour moi et à mon  » niveau  » c’est 24 h/24, un grand nombre de facteurs rentrent en jeu pour faire un bon entraînement, donc une bonne préparation, donc une belle performance.

 

Voici ces facteurs :

  • sommeil
  • alimentation
  • hydratation
  • pas d’alcool, ou autres substance festive …
  • récupération / repos
  • organisation de mon emploie du temps
  • réalisé tous les entraînements, et de manière qualitative

 

Çà c’est la CAP à 2h35 sur Marathon !

Maintenant il y a d’autres façons d’utiliser ces jambes …

 

Le footing

Ma définition d’une personne pratiquant le footing serait la suivante :

Prendre sa paire de basket ( une vraie paire, destiné à cette pratique en particulier ) 1 à 3 fois par semaine et partir pour 30 à 45 minutes, aucun objectif de progression, ni de performance en compétition. La personne qui fait du footing à quand même une certaine rigueurdans sa pratique.

 

Le jogging

Footing, course a pied, jogging, running, tant de terminologie
Çà fait son petit tour du parc en jogging

Ma définition d’une personne pratiquant le jogging serait la suivante :

elle n’a pas de chaussure spécialement adaptée à la pratique de ce sport, porte un vieux sweat-shirt …, mais 1 fois par semaine, ou seulement de temps en temps quand çà lui prend va aller faire le tour du patté de maison.

 

Le running

Footing, course a pied, jogging, running, tant de terminologie
Un groupe de runners parisien

Pour moi le running, c’est une fabrication commercial, ou bien marketing. Les marques comme la virgule, et les 3 bandes ont lancé ce phénomène avec les groupes de runners qui se retrouvent pour aller courir tous ensemble comme ils iraient boire un verre de vin, et fumer des clopes. C’est très bien car grâce à la force du marketing, du budget communication de ces très grandes marques ils vont aller faire une activité physique, je valide à 100 % ce phénomène de mode. Mais la mode çà va, et çà vient donc dans quelque temps plus personne ne fera du running, ils feront peut-être du pingpong …, ou bien quelques uns d’entre eux seront passé à la CAP.

 

Vous ne verrez pas un runner se lancer sur un Marathon, car cela nécessite une vraie discipline, de la rigueur, de la souffrance, et non pas du fun avec ces potes afin de se branler sur sa dernière paire de running.

Les définitions des différentes approches dont je viens de vous parler proviennent de ma tronche, et non pas du Petit Robert …, tout le monde est validée, car au final tout le monde se bouge !

P.S : les joggeurs, les runners, les pratiquants du footing, continuez à courir, mais venez pas faire les one  again je suis un Pro de le CAP. Je ne suis pas un grand champion du monde de Marathon, mais avec mon petit niveau je peux vous dire en mon nom, et au nom de ceux qui se cassent les jambes à l’entraînement : restez à votre place, ne vous faites pas passer pour des caïds de notre sport, ne tenez pas une attitude, où un discours qui ne soit pas en corrélation avec votre pratique.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*