Lorsque l’on veut progresser en cap (course à pied) il vous faut absolument une montre pour programmer vos séances de fractionnée, connaitre votre vitesse/ allure et bien sur avoir un suivi continue sur l’évolution de vos perf ( performances) à l’entraînement d’ou l’intérêt du Test de la montre GPS Garmin forrunner 610. http://fra.garmin.com/forerunner610/

 

Garmin Forunner 610

Ma première montre pour courir était aussi une Garmin, un vieux modèle maintenant, la Garmin 305 ( 77 gr ) qui pèse plus lourd que moi en période d’affutage, ce vieux modèle hormis son gabarit très imposant était super, plein de points positifs et un peu moins bien sur un ou deux points seulement. Je n’ai eu qu’un seul gros problème en trois ans et encore avec la garantit de deux ans cela c’est vite régler. Elle a bugger donc je suis aller me renseigner chez Plannet jogging bien que je ne l’avais pas acheter chez eux, ils me l’ont prit, envoyer chez Garmin qui leur à renvoyer un modèle tout neuf, ça c’est du service ( Plannet Jogging ) et de la garantit (SAV Garmin ) !

Aujourd’hui fini la 305 place à la 610, Vincent ROUSSEAU mon conseiller attitré chez Plannet jogging qui courre le marathon en 02:22:06 si je ne me trompe ( je crois que je peux lui faire confiance ) m’a tourner vers cette marque qui reste pour lui,moi et pleins d’autres runners LA référence en terme de montre GPS de course à pieds.

Caractéristiques techniques :

  • poids : 72 gr
  •  dimension : L = 4.57 cm

H = 6.35 cm
P = 1.42 cm

Grossierement c’est une fois et demi plus gros qu’une swatch classique.

  • Autonomie de la batterie : 8 h en mode entraînement, sur le coup je m’en foutais un peu de la durée de l’autonomie mais en fait c’est bien pratique car je ne pense pas tout le temps à la recharger.
  •  Écran : 2.54 cm de da + tactile, le tactile marche bien j’ai juste galèrer au début à cause d’une mauvaise habitude prise avec mon smart phone et autre tablette tactile, ce qui différencie l’écran tactile de la 610 c’est qu’il faut maintenir le doigt sur l’écran pour faire défiler les chiffres ou sous menus alors que sur un smart phone il faut faire un mouvement du style coup de pinceau.C’est juste un coup à prendre mais aprés une heure la frayeur du mauvais choix de montre était fini.
  • Le design est noire, simple et sobre.
  • Bracelet « intelligent » : bracelet intelligent ?? vous vous dites que j’ai fumer la piste d’athlé en synthétique !! et bien non … C’est là que l’on voit que Garmin bosse avec des runners et non juste avec des génies en électronique. En effet tous les bracelets de montre on ce petit trucs qui permet de réunir les deux parties du bracelet une fois qu’elle est attaché au poignet mais qui se baladent souvent jusqu’à sortir et laisser l’une des parties une fois détaché se prendre dans votre t shirt et cela ça m’énerve beaucoup quand je cours. Et bien là il y a comme un système d’agrafe qui permet  de faire en sorte que les deux parties du bracelet restent scinder l’une à l’autre.

J’ai pu lire sur certains blog qu’il n’était pas très robuste pour le moment je n’ai rien à en dire.

montre-garmin-forrunner-610Les principales fonctions :

  • Alarme / vibreur : le vibreur n’est pas un gadget on le sent vraiment ce qui permet d’être averti même si je cours avec des écouteurs ( ce qui m’arrive jamais car cela boost mon mental et moi je ne veux que du naturel, à la dur …) sans avoir à regarder l’écran de votre montre, c’est vraiment un bon plus.
  • Intervalles d’entraînement : je programme le fractionner comme je le veux temps ou distance d’effort / temps ou distance de repos / nombre de répétition
  • Moniteur de fréquence cardiaque : il est en option mais j’ai garder celui de ma garmin 305 qui fonctionne aussi avec la 610, perso je ne regarde jamais mon coeur BOOM ! BOOM ! BOOM ! tant qu’il bat c’est bon signe.
  • Capteur satélite : au même endroit avec la garmin 305 je mettais jusqu’à 15 minutes pour accrocher un satellite, avec la 610 en 2 minutes c’est régler et c’est un sacré gain de temps car je n’ai pas toujours une grosse plage horaire pour m’entraîner et ce quarts d’heure perdu c’est des minutes en moins pour le retour au calme et les étirements de fin de séance … et au bout des blessure.
  • Auto pause : le chrono s’arrête automatiquement quand je suis à l’arrêt, super pratique en cas de feu rouge piéton ( c’est pas vrai je m’arrête pas ) ou autres.
  •  Position : cette fonction est juste topisime, pour faire simple je peux enregistrer une position géographique ( données gps ) et l’a retrouver en appuyant sur  » aller à la position » à ce moment là une bousole apparait avec une flèche qui m’indique la position à prendre et le nombre de km à parcourir afin de m’y rendre.

Avec cette fonction il est impossible de se perdre ce qui est super utile lorsque je cours en forêt ou dans une ville à l’autre bout du monde que je ne connais pas ce qui a été le cas au mois d’aout à Los Angeles.
Encore mieux pendant un de mes running je tombe sur une boutique de sport à laquelle j’ai envie de revenir plus tard et bien j’enregistre les données gps et la renomme « magasin » ce qui me permettra de venir faire mon shopping une fois douché et reposé.

  •  Virtual partner : je rentre une vitesse à laquelle je veux courir apparaît alors deux petit bonhomme, l’un est mon adversaire l’autre me représente ainsi je peux me faire une ambiance compèt en étant seul.
  • Virtual racer : dans ce cas là je vais pouvoir faire un entraînement face à une précédente performance que j’aurais soit déjà réaliser soit celle d’un autre runner qui aura enregistrer sa perf sur Garmin Connect qui une communauté en ligne ou je peux analyser, partager des info et des performances.
  •  Alarme de cadence : une alarme se déclenche si je m’éloigne à la hausse ou à la baisse de ma vitesse définie à l’avance, cette fonction se trouve seulement dans le cas d’un  » entraînement avancé ».
  • Alarme de temps / distance : je suis averti une fois que le temps ou la distance enregistré est effectué.
  •  Calcul des calories : la montre calcule les calories brulés à partir de la fréquence cardiaque, vous devez pour çà avoir la ceinture cardio, personnellement je ne cours pas pour perdre du poids donc je n’utilise jamais cette fonction.
  •  Transfert de donnés : se fait par clé USB Ant +, je branche la clé et le transfert de donnés se réalise automatiquement de ma montre à mon ordinateur, c’est cool.

 Test de la montre GPS Garmin forrunner 610 Test de la montre GPS Garmin forrunner 610

Je commence par le « côté obscur » de ce produit qui est pourtant tres bon. Lorsque je fais mon fractionné par exemple 10 x 30/30 et que je souhaite avoir un retour sur l’accélération numéro 2 que je viens de faire je suis obliger de mettre sur  » arrêter l’entrainement » pour aller visualiser l’historique et donc de mettre sur arrêt mes 30 secondes de récup ( récupération). Le deuxième point qui m’a déçu est la précision de la vitesse, dans les réglages il y a le choix entre « vitesse », « vitesse circuit » et « vitesse moyenne ». Pour du fractionné le réglage qui me semble le plus adapté à ce genre de travail reste le mode « vitesse » et encore ce n’est pas çà …

Une chose qui m’énerve lors d’un travail à allure constante est que ma vitesse peut passer de 12 à 17 km/h alors que je n’est ni accéléré ni ralentit, du coup il peut m’arriver de perdre un peu de confiance envers ma Garmin.

Les points positifs sont nombreux :

  • écran tactile
  • poids et dimension pour une montre gps
  • le bracelet qui ne se prend pas dans le t shirt grâce au système d’attache
  • affichage Allure ou Vitesse
  • fonction Position qui va me permettre de ne plus jamais me perdre

 

Accésoires :

Voici les différents accéssoires qui peuvent s’ajouter à la Garmin Forerunner 610 mais il faut mettre un petit billet en plus … :

  •  Le foot pod ( accéléromètre ) super utile si vous courez en salle et lorsque vous passez sous un long tunnel
  •  la ceinture cardio fréquencemètre
  • Le capteur de cadence ( obtenir sa vitesse sur un vélo )

Pour conclure :

La Garmin Forerunner 610 est un superbe outil qui fait office d’entraîneur, de coup de sifflet, de coup de pieds au cul; elle est simple d’utilisation même pour moi qui suis une vrai tache en électronique.

Produit certifié No pain No gain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*