Semi-Marathon de Barcelone : l’avant course

Plus de Marathon jusqu’à la rentrée, voilà mon programme sportif !

 

Stop aux Marathons

Cette année, çà sera beaucoup de semi-Marathon, et des 20 km, stop aux 42.195 km pendant quelques mois, car ma blessure à 10 jours du départ de Berlin m’a pas mal calmé, çà même été une grosse claque, BIM !, dans ma gueule.

J’ai fait les, 20 km du Cross du figaro, puis le semi de Cernay la ville il y a un mois, maintenant, c’est au tour de celui Barcelone ! En me renseignant un petit peu, j’ai pu voir que d’un, il était roulant, et de deux qu’il y avait une belle densité ( beaucoup de monde qui court très bien, donc facile d’accrocher un paquet dans lequel je vais me protéger du vent, et qui surtout va me donner mon rythme de course)

 

http://edreamsmitjabarcelona.com/

Sur le semi de Cernay, du fait que je sortes de blessure, j’ai senti qu’il me manquait de l’endurance et de la vitesse. Je termine quand même à la 5 ème place, avec un chrono de 1h17 ce qui est nul, je vous l’accorde, mais le parcours était hyper vallonné, ce qui explique cela. Ce n’est pas une excuse, simplement un constat.

Pour Barcelone, j’ai eu 1 mois de préparation en plus pour retrouver toutes mes capacités pré blessure ( coupures de 6 semaines en tout, çà fait assez pour perdre mon « top » niveau). Sur les différentes séances de vitesse que j’ai eu a faire, j’ai senti que mon niveau était de retour dans sa quasi-totalité, raison pour laquelle je suis confiant pour ce dimanche 12 février.

J’ai tourné 5 séances de CAP / semaines + 1 séance de type haltérophilie (renfo segments inf) + 1 séance de muscu haut du corps. Pas de sensations de grosse fatigue comme lorsque je me prépare pour un Marathon, là j’ai bien encaissé la charge d’entraînement.

 

Une semaine type pour la préparation de Barcelone

  • lundi = musculation haut du corps, repos en CAP
  • mardi = 5 x 5 en Front squatt à 45 kg (3′ de repos)  + 4 x 8 en fentes avant alternées avec 17,5 kg dans chaque main (2′ de repos) + 4 x 8 en Soulever De Terre (SDT) jambes tendues à 52,5 kg (2′ de repos) + 10′ de corde à sauter
  • mercredi = footing cool 1h15 à 4’35/km (13 km/h)
  • jeudi = footing cool 30′ à 4’35/km + 7 x 1000 m en 3’20/km avec récupération active de 2′
  • vendredi = footing cool 1h à 4’35/km
  • samedi = repos
  • dimanche = footing 1h45 à 4’25/km

 

Les séances de mercredi et jeudi piquent un peu, car on travaille sur la fatigue de la séance d’haltérophilie, partir sur un 7 x 1000 avec de bonnes grosses courbatures n’est pas facile, croyez-moi.

Décollage dans 1 h, hé oui, j’écris ce papier à l’aéroport, voyage express : départ le vendredi fin d’aprem, pour un retour le lundi matin si je me réveille, car je pense que l’après-course va être chaud … L’Espagne est beaucoup plus cool que la France sur plein de points.

Ce que je vais chercher à Barcelone

Ce n’est pas des cartouches de cigarettes moins chères, non, j’y vais pour un 1h12 / 1h13 + un bon classement. Je veux également me rendre compte si les bonnes sensations que j’ai eues à l’entraînement se concrétisent sur une compétition. Je veux également de la bagarre, #CassageDeTibia, et je pense que je ne vais pas être déçus, vu qu’il y a comme je vous l’ai dit un gros niveau.

Je vais partir sur une base comprise entre 3’28 et 3’30/km. Me caller sur un bon groupe, pour courir en paquet, et me laisser emporter par les autres coureurs.

La météo annonce de la pluie, pour une température de 10°, ce qui est bien (sauf la flotte). Le départ se fera tôt, à 8h45, tant mieux. Plus tôt, je cours, plus tôt, je finis, plus tôt, je mange et fais la fête.

Je reviens vers vous mes NO PAIN NO GAIN avec un second article qui traitera de ma course, et un peu de l’après-course, mais pas trop quand même, je ne voudrai pas heurter la sensibilité des plus fragiles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*