La bouffe ! Sujet délicat …, mais je me dois de l’aborder, car arrive un moment, ou la performance passe par là.

Cet article ne s’adresse pas qu’aux runners de gros niveau, même quelqu’un qui ne court pas du tout, pourrait très bien s’y intéresser. Lors du dernier Cross de la saison, ma soeur est venue me soutenir, et fut surprise, limite choquée de la maigreur des athlètes hommes, et femmes. Je lui ai répondu : « Bas ouais c’est comme çà … ».

 

 

 Alimentation en Running : un gros petit dèj
Le poids de corps, ultra important dans les sports d’endurance

Chaque sport développe un type de physique bien particulier, quand je boxais j’avais une masse musculaire développée en haut du corps (épaules, dorsaux, avant bras, bras), par contre j’avais deux brindilles à la place des jambes. Puis quand j’ai sérieusement commencé à courir, c’est-à-dire il y a moins de deux ans ( 80 à 120 km/ semaine), j’ai perdu mes épaules, et tout le reste, par contre j’ai des troncs d’arbre qui ont poussé au niveau des guiboles ( et ce n’est pas fini, je continus d’arroser, et de mettre de l’engrais, bio bien sûr).

Depuis très longtemps, je ne déjeune jamais le matin, grosse éreurre. M’impliquant de plus en plus dans la course, je ne veux plus faire de régime yoyo, ( perdre du poids, puis le reprendre) mais être constant, toujours au top.

 

 

 

 

 

Pour cela, j’ai essayé un truc … qui n’a rien d’extra-ordinaire en soi, taper gros petit déjeuner, bon déjeuner après ma séance, puis quasiment rien le soir. D’un çà marche, je perds du poids, de deux je n’ai pas faim le soir, magnifique.

 

Exemple d’une de mes journées au niveau rythme, entraînement, et bien sûr alimentation

 Alimentation en Running : un gros petit dèj
Je vais finir par me transformer en Chinois à force de bouffer du riz ( complet bien sûr )
  • au réveil, si j’ai la possibilité, petit footing à jeun de 30, 40, 45 min max puis petits déjeuner vers 7h30 : grosse assiette de riz complet, avec un avocat mélangé dedans = féculents + lipides
  • Je pars bosser
  • Une petite collation vers 11h30, puis je rebosse un peu
  • Entraînement vers 13h30, je finis vers 15 h / 15h30 où j’explose dans cet ordre une banane, ou morceau de chocolat, + une grosse assiette de riz complet avec 3 oeufs brouillés
  • Le soir, vers 21 h je prends, une soupe, ou bien de la purée de légumes de chez Picard, sinon je ne mange pas. En vrai, je n’ai pas faim …
  • Je bois 3 litres d’eau / jour, et limite au maximum le sel, et bien sur le sucre raffiné

 

 Ce qui se pase

C’est simple …, je blinde mon ventre dès le matin, pour ne pas avoir faim le soir, et sa marche !

Conclusion

 Alimentation en Running : un gros petit dèj
Mon petit déjeuner après un footing à jeun

je perds du poids, et le maintien facilement. Par contre, je fais pitié à ma soeur, et mes potes disent qu’ils ne comptent plus sur moi en cas de bagarres, alors que s’il il faut, j’arracherai toujours des têtes si on vient me la prendre, je vous l’assure.

En fait, cela m’effrayait de manger beaucoup dès le réveil ( je culpabilisais). Pourtant c’est vraiment la clé pour être le plus sec possible, et donc transporter le moins de poids de corps possible. Avec cette technique, + la phase d’affutage (2 semaines avant le Marathon dans mon cas) j’espère prendre le départ du Marathon de Paris à Avril prochain, avec un poids de corps de 67 kilos. Pour ma dernière compétition en date ( Demi-finale du championnat de France, le 8 Février) j’étais à 68.8 au réveil.

 

 

PETIT DÉJEUNE COMME UN ROI ! DÉJEUNE COMME UN PRINCE ! ET DÎNE COMME UN MENDIANT !

 PUTAIN, ÇÀ MARCHE !

5 commentaires

  1. Sujet intéressant.
    Petites questions complémentaires :
    – est ce que tu t’alimentes pendant l’entrainement ?
    – je m’entraine parfois le soir. Je mange quoi et et quand à ton avis ?

    1. Bonjour Alex,

      – Je m’alimente pendant l’entraînement seulement si c’est une sortie longue de + d’1h30, ou bien une séance de vitesse très très intense.

      – L’idéal est de ne pas trop manger de sucre lent, et encore moins rapide le soir. Pourtant tu dois reformer tes stocks de Glycogène après ta séance (ce qui donne l’énergie au muscle ) par un apport en sucre (la moitié sucre rapide / le reste en sucre lent ). Je te conseillerai donc de manger après ton entraînement la moitié d’une banane par exemple (sucre rapide), avec une portion de féculents ( l’équivalent d’un petit bol de riz ).

      Merci de suivre NPNGRunning,

      Thibault

  2. Salut Thibault !
    Toujours au taquet pour le marathon de Paris dans 15 jours !?
    Je me le fais aussi, une première et je vise 2h40 ! Je n’ai que 19 ans mais déjà quelques belles performances sur semi-marathon et 10 kms ! 1h16min04 sec à Vincennes en Octobre dernier et 34min58sec à Montigny en région parisienne !
    Petit conseil, si tu veux progresser sur 10 kms, fais toi du fractionné court sur la durée ! Il faut aussi savoir manger de la piste 😉
    Petite question, sais tu si quelques marques s’intéressent aux jeunes coureurs ? Comment as tu connu sketchers ?
    Sinon je te félicite pour ton site, pleins de petits conseils astucieux et importants pour les runneurs ! Et un partage de ton experience au top !
    Et comme on dit ! # NO PAIN NO GAIN !

    1. Salut la jeunesse 🙂

      2h40 sur ton premier Marathon à 19 ans en plus … toi il va falloir que je t’envois des voyous te casser les jambes, car tu seras bientôt un adversaire de taille.

      Pour les marques … je n’en ai aucune idée, concernant ma collaboration avec Skechers cela c’est fait car j’avais un profil qui leur plaisait : coach sportif, blogueur, et qui tape des petits chrono.

      Merci de suivre NPNGRunning, casse tout au MDP, attention quand même, car sur Marathon çà peut faire très mal si çà part en couilles vers le 32 / 35 ème.

      Amitié, sport.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*