Je pourrais très bien changer de nom, passer de NO PAIN NO GAIN RUNNING, à Riz Complet Running Club. Je pense être le meilleur client de riz complet que le quartier n’est jamais connu, entre le petit déj, et le déjeuner je dois peut-être dégommer plus de 3,5 kg par semaine.

 

 

 

J’ai bien dit complet ! Et non pas blanc, basmati, thial, rouge, gluant.

C’est le thème de l’article ! Le complet ( pain, pâtes, Riz, … )

Prenons l’exemple du riz complet, appelé également riz brun

 

Quelle est la différence entre le riz blanc et le riz complet

Au départ le riz blanc, c’est du riz complet, à part qu’il est parti au lavage à fin qu’il soit plus « beau » pour accompagner vos plats. Mais ce processus de beauté, lui en lève une tonne de truc comme :

Pourquoi le complet ? pâtes, riz, pain
Au petit dèj, ou juste après mon footing à jeun : riz complet + 1 avocat + oeufs
  • ces fibres
  • ces protéines
  • son calcium, potassium, magnésium

Vous pouvez vous rendre compte, que le riz blanc est tellement pauvre, que la plupart du temps sur l’emballage est marqué : « enrichi en » fortification non naturels, et d’additifs artificiels.

En décapant le riz complet, pour le rendre blanc, on lui enlève son fer, son zinc, ces vitamines qu’il possède lorsqu’il est à l’état brut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transformation du riz complet ( moche), en riz blanc ( beau)

 

Le riz, pain, pâtes complet, c'est mieux
Repas après une grosse séance : riz complet, tomates cerises, oeuf

Les éléments nutritifs supprimés lors du processus de raffinage incluent : 67% de vitamine B3 en moins, 80% de vitamine B1, 90% de vitamine B6, la moitié du manganèse et du phosphore, 60 % de fer, 80% de fibres, et la quasi-totalité des acides gras essentiels. C’est pourquoi le riz blanc est si souvent « enrichi » en vitamine B et en fer.

Pour nous les sportifs, ce qui va nous intéresser, c’est que le riz complet va distribuer de l’énergie de façon plus lente dans le temps, et moins d’un seul coup.

 

 

 

 

Je mange de temps en temps au restaurant Chinois, ou Japonais, où du riz blanc est servi, et je peux vous dire que je prends un putain de coup de barre à la fin du repas, car la charge glycémique est beaucoup plus importante dans ce type de riz.

Cette charge glycémique élevée provoque une montée d’insuline ( hormone qui a pour but de faire diminuer le taux de sucre dans le sang = coup de barre de fou)

 

Le pain

 

Le riz, pain, pâtes complet, c'est mieuxSi on prend le pain, et bien c’est  le même délire, le pain complet est beaucoup plus riche en fibres, et est plus nutritif que le pain blanc réalisé avec une farine raffinée.

Le pain de préférence complet, de seigle, aux céréales, est une source de glucide complexe.

Le pain ne fait pas grossir en lui-même, c’est simplement qu’il est considérée comme un accompagnement, plutôt que comme un réel « plat ».

Je répètes, ce n’est pas le pain qui fait grossir, mais ce qu’on lui fout dessus : fromage, Nutella, charcuterie, …

Manger un gros plat de pâtes + 3 morceaux de pain, eh bien çà ne le fait pas, par contre, des légumes, ou une viande avec du pain, si.

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour
    Je me permets d’apporter une information qui te permettra de varier un peu : si on se réfère à ce site (et à d autres) : http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#tab_med
    On constate que le riz complet a une IG égale au riz BASMATI standard…
    Si tu tapes dans le riz basmati complet, tu descends à 45 (au lieu de 50).
    Eh oui… le riz basmati se digère comme le riz brun.
    Maintenant il faut encore comparer les vertues nutritionnelles, mais en terme de « coup de mou après le repas », c’est kif kif et puis ça change niveau goût non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*