Nous sommes le mardi 8 septembre, mon arrivée était le mercredi 26 aout au matin, mon départ est programmé dans 5 jours. Le marathon de Berlin le 27 septembre …

J’ai déjà fait 3 articles sur mes journées passée au CREPS de Font romeu :

https://nopainnogainrunning.com/entrainement-running-stage-en-altitude-font-romeu-j-1

https://nopainnogainrunning.com/entrainement-running-stage-en-altitude-a-font-romeu-j-23

https://nopainnogainrunning.com/entrainement-running-stage-en-altitude-presquune-semaine-deja

 

C’est de la semaine passée dont je vais vous parler

 Stage running en altitude, 130 km dans la semaineC’est vrai que les premiers jours ont été un peu difficiles sur le plan psychologique. Partir 18 jours en pleine montagne, tout seul, à ne faire que COURIR, MANGER, DORMIR, ce n’est pas la fête du slip … Puis au bout d’une semaine tout est rentré dans l’ordre dans ma tête.

 

 

Pourquoi je suis là !?, tout simplement pour m’entraîner, et mettre toutes les chances de mon côté, pour atteindre un objectif bien précis .

Le fait de me retrouver tout seul me fait également beaucoup de bien, çà vous permet de vous poser des questions, que vous n’avez pas le temps de répondre lorsque vous êtes dans une ville comme Paris, surtout avec le rythme professionnel, et sportif que j’ai.

 

Parlons sport

 Stage running en altitude, 130 km dans la semaine
Piste du CREPS à 1850 m d’altitude

Ici à Font romeu, à part s’entraîner il n’y a rien à faire !, il n’y a rien de vraiment plat, hormis la piste de 400 m du CREPS, là où je suis installé. Sur cette piste qui se trouve à 1850 m d’altitude, j’y travaille mon allure Marathon, mes séances de vitesse du style 12 x 400, et mon travail au seuil. Le reste du temps je suis dans la montagne ( 2000 m d’altitude), çà monte à bloc !, très dur pour moi au début, de par le souffle, mais aussi d’un côté musculaire. Puis mon coeur, mes poumons, et les muscles de mes cuisses s’y sont fait.

 

Je tourne en général à deux séances de coures à pied par jour, et 1 séance de stretching / bain glacé un jour sur deux.

Je me suis amusé à comptabiliser les kilomètres que j’ai mangé du lundi 31 aout au dimanche 6 septembre, total 130 km. Je trouve çà pas mal, car tous ces kilomètres ont été bien fait, et surtout beaucoup ont été réaliser en pleine montagnes, là où ça monte bien comme il faut …

Je dois préciser que je me suis perdu une fois en pleine montage, et que je me suis fais courser ce matin même par par une vachette de compét ( en fait je sais pas, c’est comme une vache mais super costaud et avec 2 belles cornes, pour t’enfourcher le cul si tu ne cours pas assez vite , ah, ah , ah !!!), pas celle celle d’inter-ville.

 

 Stage running en altitude, 130 km dans la semaine
Complètement perdus … Merde !

Cela veut dire que si toutes les sorties que je me suis tapé avaient été réalisé sur du plat, je pense que l’on peut rajouter un bon 15 km, ce qui aurait donner 145 bornes au compteur de mes deux bolides ( je parle bien sûr de ma Garmin 910 xt, et 620).

La séance de 12 x 400 m dont je vous ai parlé à être très éprouvante physiquement, mais je suis allé au bout, et j’ai tout donné, en ayant cherché à être régulier de la première à la dernière répétition.

 

 Vidéo de l’après 12 x 400

 

Ma sortie de longue de dimanche c’est très bien passé elle aussi, avec 1h20 à courir dans la montagne ( spot de La calme), enchaîné avec 3 x 10′ à allure plus soutenue que celle que je dois tenir à Berlin le 26 septembre prochain.

Çà donne ceci 3’38/ km, 3’34, 3’32, avec de super bonnes sensations, un peu dur c’est vrai car je suis en altitude, mais bien dans mes jambes, dans mon coeur, et dans ma tête.

 

Voici précisément la semaine sportive que j’ai passée

Comme d’hab, je n’ai rien à cacher …

lundi          = le matin footing 40′ cool stretching

l’après-midi footing 40′ 10′ un peu plus rapides l’après-midi

mardi        = footing 30′ 4 x 6′ à 17.5 avec 2’30 de récup active ( en fait j’ai tourné à 18.3/ 17.7 /17.7/17.5 )

mercredi  = le matin footing 45′ à jeun stretching l’après-midi footing d’1H15

jeudi          = le matin footing de 45′ 2 x 15′ à allure Marathon ( 16.4 )

l’après-midi footing de 40′

vendredi  = le matin footing de 45′ cool à jeun

l’après-midi footing de 25′ 12 x 400 m ( 1’13s de moyenne) avec 1’15 de récup active

samedi     = le matin footing 1 h l’après-midi stretching bain glacé / sauna

dimanche = le matin sortie longue 2 h ( footing 1h20 en montagne 3 x 10′ allure plus soutenue que Marathon ( 3’38 / 3’34 / 3’32) avec 5′ de récup active) l’après-midi stretching

 

Vidéo d’un footing en montagne

 

 

Lorsque je ne suis pas entrain de m’entraîner, j’écris mes articles, je bouquine, je monte dans la montagne m’assoir sur un rocher regarder la nature.

 

 Stage running en altitude, 130 km dans la semaine
Il n’y a rien à faire à part s’entraîner, alors on s’amuse comme on peut

Ce stage me remet les idées bien au clair, me permet de n’être concentré que sur mon objectif, de me ressourcer, d’être avec moi-même, d’être au calme. Il me permet d’avoir un rythme de vie 100 % axés sur ma passion, et çà c’est le plus important pour moi.

P.S : Zéro jours de repos depuis mon arrivé, ah , ah , ah !

 

 

 

 

 

Je rappelle, que je ne suis qu’un coureur amateur, qui galop sérieusement depuis 2 ans pour sa passion …

Un grand merci : à mon coach Larbi, et à Skechers Performance qui fait bien plus que de me fournir en shorts, et chaussure de running.

 

 

 

Merci à la vie d’être aussi bonne avec moi

Pour vous dire vrai, je le mérite, car tous les jours, et bien moi je me bagarre pour obtenir ce que je veux.

Avis aux feignasse : NO PAIN NO GAIN

 

2 commentaires

  1. Salut Thibault,

    Quel est ton programme pour les 2 dernières semaines avant Berlin?
    Je te souhaite d’arriver affûté à mort, et de réussir à tenir tes objectifs.

    Bonne course!!!

    1. Salut,

      mon programme, c’est du repos, un peu d’endurance, un peu de vitesse, et de travail au seuil. Être à l’écoute de ma forme pour savoir combien me reposer.

      merci du soutient, et des encouragements.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*