Pourquoi faire du sport et plus particulièrement de la course à pied.

Ce blog est orienté ‘’ esprit de compétition ‘’ et ‘’ performance en course à pied ‘’ mais traite indirectement de l’équilibre de l’être humain. Un des gros défauts de l’homme aujourd’hui est de ne plus utiliser son corps alors que son cerveau est sollicité tout au long de la journée au travail :

Le sport et (est) votre santé croyez No pain No gain Running
Le sport et (est) votre santé croyez No pain No gain Running

Vous sortez de chez vous, prenez l’ascenseur pour aller jusqu’au parking, où vous récupérer votre voiture, qui vous amène jusqu’au parking de votre lieu de travail, où vous reprenez l’ascenseur pour monter à votre bureau, où vous passerez plus de 7 heures assis devant un ordinateur.

La journée finie, vous faites le chemin inverse pour rentrer chez vous, où vous vous mettrez à table et mangerez une quantité de nourriture irrationnelle en rapport avec votre dépense énergétique de la journée.

Vous n’avez fait ni sport, ni activité physique de toute votre journée, vous n’êtes pas allé chasser votre repas, parti chercher de l’eau à la rivière et encore moins ramasser du bois pour vous chauffer. Voilà l’état des lieux physique de la grande majorité des personnes vivant au 21 ème siècle, la plupart du temps dans les grandes villes.

De cette façon, il est impossible d’être pleinement équilibré, si on laisse de côté tout ces muscles qui ne demandent qu’à être sollicités.

Votre cerveau s’exprime toute la journée, quel est le moment où vos muscles et votre coeur sont sollicités ? Même les sacs de courses que vous portiez il y a encore quelques années sont maintenant livrés sur le pas de votre porte.

Le sport et (est) votre santé

Il est vrai que la pratique d’un sport dans les grandes villes est parfois compliquée, bien qu’un certain mouvement sportif/santé/bien-être commence à se développer en France. On à pu voir des campagnes publicitaire incitant à marcher au minimum 30 minutes dans la journée ou bien la mise en place de location de vélo, de parcours de santé en plein centre-ville, il est évident qu’il est bon d’avoir une activité physique régulière et les pouvoirs publics semblent le comprendre petit à petit.

Le sport et (est) votre santé croyez No pain No gain Running
Le sport et (est) votre santé croyez No pain No gain Running

Pourtant, pour 85 % de mes amis je suis un extra-terrestre car ma journée comprend au minimum 1 heure de sport. Il m’est impossible pour me sentir bien de m’en passer. Pour eux c’est apéro, clopes, pour moi c’est fractionné et gainage.

Ce premier article qui se trouve dans la rubrique entraînement ne va pas traiter du 10 x 400 m ou bien de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) mais d’une mise au point sur le besoin de faire du sport pour l’être humain. Dans certaines région du monde ils l’ont bien compris : les chinois commencent leur journée par du sport, comme le tai-chi ou la marche et ce jusqu’au plus vieil âge. J’ai pu également constater ça à Los Angeles ou New-York ou encore en Australie.

La France a certes une culture de la bonne bouffe et du bon vin, mais No pain No gain Running est là pour développer l’état d’esprit suivant : l’effort physique est nécessaire pour obtenir un résultat. Courir pour déstresser d’une dure journée, courir pour perdre du poids, courir pour faire un meilleur chrono à la prochaine compétition. Accepter l’effort à fournir pour jouir du succès.

Une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé

Pratiquer une activité physique permet de prévenir l’obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et augmente l’espérance de vie de manière générale. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être.

Une étude prospective publiée fin 2007 et portant sur 250 000 personnes, montre qu’une pratique à un niveau voisin de celui des recommandations pour l’activité d’intensité modérée (au moins 3 heures par semaine, à raison de 30 minutes par jour environ) ou pour l’activité d’intensité élevée (au moins 20 minutes 3 fois par semaine) entraîne une réduction du risque de mortalité de l’ordre de 30 %.Ca vaut le coup non ?? Un magazine que je vous recommande fortement : http://www.sport-et-vie.com

 

Pourquoi choisir la course à pied ?

Le sport et (est) votre santé croyez No pain No gain Running

  •  on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand
  •  ne demande aucune infrastructure sportive
  •  ne demande aucun équipement à l’exception d’une bonne paire de chaussure running
  •  s’adapte à tous les niveaux, on choisit la durée et la vitesse de sa sortie
  •  peut se pratiquer seul ou en groupe
  •  permet une perte ou stabilisation de poids
  •  lutte contre le stress
  •  prévient la perte osseuse et musculaire
  •  maintient et améliore la santé générale
  •  la course réduit le risque d’accident cardio-vasculaire en renforçant le coeur et en diminuant la pression artérielle

 

D’un point de vue performance, ce sport est juste formidable car les possibilités sont infinies : si vous faites votre premier marathon en 4h30, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez faire 4h15 au prochain. Même chose à l’entraînement où vous voudrez ajouter une ou deux accélérations à votre travail de fractionné. Bien équipé, entraîné et entouré d’un bon staff (médecin du sport, chiropracteur …), la course à pied performance n’a rien de néfaste pour l’intégrité du corps.

En 2012, l’organisation des 10 km du journal l’Équipe annonçait 9000 inscrits cette année, nous étions 5000 de plus que l’année précédente. Une quantité importante de courses sont organisées en la France tout au long de l’année avec des distances, des difficultés de parcours qui répondent à tous les niveaux. Quel sport aujourd’hui permet à des amateurs de faire des compétitions sans avoir besoin d’être affilié à un club simplement en s’inscrivant sur internet et ainsi de pouvoir se comparer aux autres, ou relever un défi personnel ?

Toute l’équipe de No pain No gain Running vous souhaite la bienvenue sur le blog et espère vous avoir convaincu de faire du sport et plus particulièrement de la course à pied.

No pain No gain Running : pour les sportifs, les futurs sportifs et ceux qui en rêvent.

 

1 commentaire

  1. Tib, j’ai parcouru ton blog magnifique!!! Je savais que tu étais fou mais pas à ce point lol!! NO PAIN NO GAIN la nouvelle devise!! RDV pour le marathon de Paris! Ninouchouette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*