Le poids ! On est au mois de juillet et vous pensez que cet article va vous donnez les 10 « Super conseils » pour être au top dans votre maillot ? Ah ah ah ! Et bien non, je ne fais pas du sport pour avoir un beau physique, a vrai dire je m’en bas les …….. de mon physique, j’ai boxer pendant 15 ans, avec des belles épaules et des gros abdo …

 

 

 

L'importance du poids de corps en course à pied, running
Pauvre articulations …

La course à pied elle m’a fait perdre de la masse musculaire en haut (pectoraux,épaules,…) pour en gagner en bas. Il y a 6 mois de çà j’ai refilé plus de la moitié de mes shorts (trop petit) car mes guiboles avaient explosées, en effet depuis que je bosse avec Larbi, mon coach ce n’est plus la même …

Plus de 100 km par semaine pendant les 3 mois de préparation qui précède un marathon (j’en fais deux par an), fractionnée sur cote, sortie longue, footing d’endurance fondamentale (footing cool), haltérophilie, en tout cela fait 9 séances en sachant que j’ai un jour de repos tout les 8 jours. Bref, tout cela m’a fait graaave prendre de la masse musculaire.

Mes quadri ont doublé, mes mollets ont bien grossi aussi, je ne vous parles pas de mon cul qui ferait pâlir une brésilienne … Je fonds du haut pour aller en bas comme une bougie :).

 

 

 

 

Àpres le Marathon de Nice en novembre 2013 (2h44), j’ai un peu péter un cable sur la bouffe, passant de 69 kilos à 77,3 en moins d’un mois, violent. Je suis un mongolien d’avoir fait subir çà à mon corps, on apprend des erreurs.

Je ne sais pas réellement qu’elles ont été les conséquences pour mes articulations et mon corps tout entier. Mon corps qui vient de péter un nouveau chrono, éprouvé par la course va subir en plus une prise de poids histoire de le déglinguer encore plus. Bien sur qu’il faut être léger le jour j et qu’âpres la compet on se lâche un peu niveau festivité, c’est normal et mérité mais là j’ai fait du mal à mon corps, Lucile Woodward (http://lucilewoodward.com) me l’a bien fait comprendre.

 

Il a fallu que je reprenne une nouvelle prépa, celle pour Londres en Avril 2014 (2h41), j’ai pleurer sur mes premiers footing, je n’avançais pas, dur de trimballer tout ce poids … J’ai commencer à perdre rapidement du poids, de part les kilometres qui augmentent et mon alimentation qui change radicalement.

Le poids de corps ! Plus le poids de corps est diminue plus la VO2MAX augment, dans la mesure du raisonnable, et d’une certaines logique. Au contraire plus le poids augmente plus la V02MAX baise.

 

Des gros pecs, des gros biceps ne servent à rien en CAP (Course A Pieds), la graisse encore moins, jetez un oeil à ce graphique super intéressant :

 

L'importance du poids de corps en course à pied, running
ouaah !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon cas ce tableau démontre qu’un kilos de poids superflus en moins me ferait gagner sur un semi marathon un tout petit peu plus d’une minute sur mon chrono, ce qui n’est pas du tout dégueulasse. Est ce que je multiplie par 2 sur Marathon ? çà je ne sais pas …

Sur une distance d’un kilometre il y a aux alentours de 800 réceptions du pied sur le sol, multiplier par 42,195 Km ( Marathon) cela donne à peu près 33756 réceptions, ooooh merde !!!

Une chose très importante à prendre en compte et que le poids du corps lorsqu’il touche le sol à la réception est multiplié entre 5 et 8 fois, ooooh merde !!!

 

 

L'importance du poids de corps en course à pied, runningJe donne donc le conseil suivant, pour ceux qui veulent se mettre à courir pour perdre du poids, commencé plutôt par changer votre alimentation et faire du rameur, vélo ou elliptique. Seulement après avoir lâcher les premiers kilos, vous pourrez attaquer le footing, ainsi vous préserverai la qualité de vos articulations sollicité à savoir : chevilles, genoux, hanches.

 

Total
1
Shares

4 commentaires

  1. Bonjour ! Très intéressant, en dehors du running je suis une mordue de gymnastique rythmique et ces demoiselles sont très minces et contraintes a un régime drastique afin d’éviter les blessures, il semblerait que le moindre gramme de trop favorise les risques de blessures et donc on se preserve doublement en surveillant son alimentation 🙂

    1. Salut Anna, merci de suivre No pain No gain Running tout d’abord,après oui le poids de corps est super important des que l’on travail directement avec, attention à ne pas tombé dans l’anorexie non plus, je pense à une championne de triathlon en junior qui à stoppé sa carrière mondiale car elle était tombée dans le piège … Je pense qu’il doit y avoir pas mal d’exemple dans le milieu dans lequel tu évolue. À très bientôt
      Mr No pain No gain

  2. Salut Mister NPNG, je commence à m’interesser sérieusement à la CAP (dans le détail pour de la compétition) et je tombe sur ton site. Donc simplement pour dire que tes posts sont cool, merci pour ton partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*