Le phénomène de prendre des compléments alimentaires est très répandu dans le monde de la musculation, et surtout du BodyBuiling.

 Quand est-il dans le milieu de la CAP (Course A Pied). Tous les produits sont ils efficaces !?

Je suis partisan du : fais des efforts, tu obtiendra des résultats (No Pain No Gain), mais je ne suis pas con non plus, s’il y a des produits coups de pouce je ne vais pas m’en priver. Ai-je besoin de préciser qu’il y a une limite à l’utilisation de ces compléments qui aident à la performance !?

 

Les compléments alimentaires Pour ou Contre !?Le sport de haut niveau est un autre monde, avec d’autres enjeux que celui de simplement battre son propre record sur une distance donnée. De ce fait, les mecs utilisent autres choses que les produits que je vais citer dans cet article ( EPO, hormones de croissance, stéroîdes, …).

Je me renseigne pas mal sur tout ce qui tourne autour de la nutrition, la récupération, … Bref, tous les éléments qui gravitent autour de l’entraînement.

Le lobby des compléments alimentaires est costaud, super costaud même. En cherchant un peu sur la toile du net, on se rend compte que le marché des compléments alimentaires en France pèse plus d’1.5 milliard pour 2015 ce qui représente + 3.9 % par rapport à 2014.

 

Ce que moi j’en dis

Je pense qu’il y a beaucoup, voir une grosse majorité de ces compléments qui ne servent à rien, si ce n’est a vous alléger de quelques dizaines d’euros. Si on écoute un vendeur dans une boutique de nutrition sportive, il va falloir acheter :

  • le truc avant entraînement
  • le machin pendant entraînement
  • le bidule après entraînement
  • la gélule à prendre en mangeant
  • le comprimé à prendre avant de dormir

 

Si le vendeur est bon, et que vous êtes influençable, vous pouvez repartir du magasin ou du site internet avec 300 balles en moins, çà fait chère la visite. Sur l’ensemble du pack que vous avez acheté, quel est le nombre de produits qui est vraiment efficace !?

 

Qui testes l’efficacité des produits

La plupart du temps, ce sont les laboratoires eux-mêmes qui expérimentent leurs produits, et bizarrement, on obtient à chaque fois le résultat suivant : SUPER PRODUIT AVEC DES RÉSULTATS EXTRA !

J’ai utilisé, et j’utilise encore une liste de produits qui m’aident à progresser de façon générale :

BCAA = ce sont des acides aminées que l’on retrouve dans tout un tas d’aliments, ils existent sous différentes forme (poudre ou de comprimé).

 

Dans le cas des sports d’endurance les BCAA :

BioTech est la marque que j’utilise
  • permettent de réduire la dégradation de nos muscles actifs
  • contribuent à minimiser la dégradation des stocks de glycogène
  • permettent de diminuer le phénomène de « fatigue nerveuse centrale »
  • aident à la récupération

Sur ce type de produit, je ne pense pas qu’il peut y avoir d’arnaque, dans le sens ou lorsque vous ouvrez un bouquin de physiologie c’est marqué A + B que le muscle en à besoin. La question qui revient est la suivante : est-ce que je serais aussi bon sans mes BCAA !?

 

 

 

Je prends également de la spiruline en cachet. De ce que j’ai lu, une poignet (perso, j’ai de petites mains) de spiruline contient autant de :

 

  • protéines que 35 g de boeuf
  • calcium que trois verres de lait
  • fer que trois bols d’épinards
  • bêta-carotène que 18 carottes
  • vitamine B12 que 500 g de steak
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé

 

La spiruline permet également de renforcer le système immunitaire. Lorsque vous habitez dans une zone ou il fait un temps de merde, que vous vous déplacez en scooter toute l’année, et qu’en plus, vous courez beaucoup de km par semaine çà peut être utile …

 

 

Le dernier produit que j’utilise est le complémentalimentaire STIMIUM.

Le Malate de Citruline qui le compose aide à la récupération, en favorisant l’élimination des déchets produit par le corps lors de l’effort physique. Je prends ce complément sous forme de cure lorsque je suis sur une grosse charge d’entraînement du style préparation Marathon ou à mon niveau le corps doit se prendre dans la gueule entre 120 et plus de 150 par semaine.

 

Je ne consacre pas un gros budget aux compléments alimentaires. Une boîte de BCAA de 200 comprimés me revient à une vingtaine d’euros, la boîte de 500 cachets de spiruline coûte quarante et quelques euros. Concernant Stimium, je collabore avec eux donc cela me revient à gratuit euro.

 

 

Lors d’une préparation Marathon où je faisais très attention à ce que je mangeais, mon repas du soir était très, très, très light. Assez difficile de trouver le sommeil, et de dormir avec un ventre peu rempli. J’ai alors essayé le ZMA, un complément qui aide à s’endormir, et à avoir un sommeil profond. J’ai été super satisfait de l’efficacité de ce produit, alors que certains disent qu’il ne sert à rien. Tout çà pour dire, que c’est à vous de tester et de vous faire votre propre avis sur l’efficacité OUI ou NON du produit essayé.

 

 

 

 

Conclusion

Il y a des compléments alimentaires phares, dont l’efficacité n’est plus à prouver, on va dire que c’est la base des compléments pour les sportifs (BCAA, Spiruline, Omega 3, plus quelques autres). Puis il y a tout le reste, qui à mon avis ne sert à rien sauf à vous faire cracher votre oseille. En mangeant bien (des bons produits), et de façon varier, et équilibré on obtient les 3/4 de nos besoins en tant que sportifs.

Au niveau des marques, je vous laisse libre choix. La seule chose dont je peux vous parler c’est que les compléments alimentaires sportif provenant des États Unis sont plus dosés que ceux vendus par de marques Française.

2 commentaires

  1. Bonjour Thibault,
    Toujours très intéressants tes articles sur l’alimentation.
    A titre personnel, je ne mange quasiment pas de viande. J’essaie de compenser avec de l’avoine, du fromage blanc, des haricots rouges, des œufs, de la patate de douce…
    Néanmoins, dans le cadre d’une prépa course de montagne (Montée de l’Aubisque), j’ai cuisiné des petites barres contenant de la Whey (recette récupérée sur ton site). Avec beaucoup d’entrainements en escaliers ou PPG, je pensais que ça pouvait être bien. Qu’en penses-tu ?
    Jérémie

    1. Salut Jérémy,

      merci de suivre et supporter NPNG Running. Oui tout ce que tu me dis me parait bien. Travail sur côte en variant les inclinaisons de travail, travail d’ecalier, PPG du style fentes, squat, travail des lombaires et abdo en gainage aussi. Concernant les barres, çà me semble nickel !

      Bonne journée

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*