Le corps pour bien fonctionner, d’autant plus lorsque vous faites pas mal de sport, ne doit pas souffrir de carences alimentaires.

Un des oligo- élément super important dans son corps est le fer !

 

Pourquoi le coureur ne doit pas être en carence de fer ?

 

Le fer, un oligo-élément essentiel dans le runningLe fer est présent à la fois dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les cellules, dont bien sur les muscles. On le retrouve aussi la myoglobine, où il aide les muscles à mettre l’oxygène en réserve. Il est aussi essentiel à la production d’ATP, qui est juste la source première d’énergie du corps humain …

Grossièrement, si vous êtes un athlète de sport d’endurance, et que vous manquez de fer , et bien çà pue la défaite !

Votre organisme ne peut pas synthétiser ( fabriquer lui-même) le fer, il faut alors que celui-ci vienne de l’alimentation

 

 

L’homme, et la femme ont besoin de fer entre 10 et 15 mg / jour

 

 Les aliments riche en fer

  • boudin = 29 mg de fer / 100 gr
  • foie de veau = 7.9
  • poulet = 0.7
  • jaune d’oeuf = 5.5
  • flocons d’avoine = 7.6
  • tofu = 5.4
  • amende = 4.2
  • noisette = 3.7

 

Attention, à l’inverse trop de fer ce n’est pas bon non plus. Il semblerait qu’une trop grosse quantité de fer dans l’organisme engendre des problèmes cardiaque, et pourrait être facteur de maladie tel que le diabète, ou de la formation de certains cancers.

 

Le chocolat noir riche en fer

Dans la plupart des cas une présence trop importante de fer dans le sang est due à une trop grande consommation de viande rouge.

 

 

 

 

 

Une des nutritionniste de l’INSEP avec qui j’ai échanger sur le sujet de mon alimentation m’a dit que pour un sportif ( de mon niveau ) consommer de la viande rouge se fait 2 x / semaine maximum.

2 commentaires

  1. Bon article 🙂 Juste pour compléter un peu, le foie de porc est un des meilleurs aliments pour le fer, bien cuir cela dit, avec une teneur en fer de 23mg par 100g ! et pas cher en plus. Personnelement je varie avec le foie de volaille qui a une teneur de 7,.. mg et il est très pauvre en lipides et glucides contrairement au porc. Beaucoup plus de protéines aux 100g 😉

    1. Salut,

      tu as raison ! Le foie de porc c’est ce qu’il y a de mieux, mais çà doit pas être super bon par contre …

      merci pour l’info !

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*