Profil : Se muscler comme le boxeur Conor McGregor
Vous connaissez forcement le MMA, Mixed Martial Art, sport de combat libre populaire aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis. Et également l’une de ses figures les plus emblématiques, l’irlandais Conor McGregor.
L’homme aux 21 victoires impressionne par sa force physique, objectif avoué de nombreux bodybuilders. Se muscler comme McGregor, c’est possible, mais il faudra abandonner pour cela de nombreuses idées reçues. Voici nos petits conseils pratiques.
Se rendre moins à la salle
Lorsque l’on observe la musculature de McGregor, une particularité saute immédiatement aux yeux. Elle n’est pas très développée. Ses muscles paraissent denses mais peu volumineux, exactement le contraire d’un bodybuilder adepte des longues séances en salle. Les muscles de ce dernier paraissent gros et gonflés.
Comment en arriver à une telle musculature ?
Et bien en évitant les longues séances en salle justement. « Je me lève, bois un verre d’eau, je m’étire et ensuite je continue à simplement bouger pendant toute la journée. Je vais à la salle de sport, mais pas systématiquement. Je peux pratiquer du taekwondo, jiu-jitsu, yoga, ou même de la capoeira. Parfois, je boxe. La variété est la meilleure chose. Pour moi, la routine ne marche pas.» L’irlandais a développé une nouvelle forme de musculation.
Elle est basée sur deux principes : écouter son corps et rechercher au maximum son harmonie, notamment par une grande variété des exercices physiques en laissant son sac de boxe de côté. La méthode d’entrainement est tellement efficace qu’elle a modifié celle de ses adversaires. « Je pense que le MMA est trop basé sur soulever du poids et endurer des rounds éprouvants » explique McGregor. « Je ne suis pas intéressé par cela.
C’est le cerveau qui détermine le mouvement de corps, c’est donc cela qu’il faut travailler. » Si vous êtes malgré tout accroc aux exercices de musculation, on vous conseille alors la méthode Lafay, la meilleure pour développer sa polyvalence athlétique. La clef, ce sont les exercices les moins ciblés possibles, ceux qui font travailler le plus de muscles à la fois.
Muscler les avant-bras
McGregor est un gros frappeur, dont le sport de base est manifestement la boxe anglaise. Il gagne la plupart de ses combats avec ses poings, comme en témoigne ce terrible KO infligé à José Aldo. Muscler ses avant-bras est donc primordial. Notamment le poignet. Lorsque vous donnez un coup de poing, vous sentez votre poignet qui souffre.
C’est parce cette partie du corps, souvent peu développée, encaisse la force d’inertie du coup. Moins votre poignet peut encaisser, plus la force du coup est altérée. Il faut donc cibler cette partie. Comment ?
L’exercice le plus commun consiste à faire des pompes avec les poings fermés. Très dur, surtout au début. Mais, pour vous motiver, imaginer que Bruce Lee faisait cet exercice en équilibre sur les mains, le dos contre le mur. Vaut mieux pas y penser… McGregor est tellement bon boxeur qu’il va affronter cette année Floyd Mayweather, champion invaincu de la discipline.
Même si les chances de vaincre de l’irlandais sont minces (pour preuve, le pessimisme des opérateurs de paris, BetStars donnant même une cote de 7 pour l’irlandais contre 1.1 pour l’américain), avec McGregor, on ne sait jamais…