Je suis honoré, ravis, heureux, de partager avec vous l’interview d’un grande Championne Bleu, Blanc, Rouge

 

 

 

Il y a des gens que je n’aime pas, d’autres que je ne calcule même pas tellement je m’en balance, il y a ceux que j’aime, ceux qui me mettent des grosses baffes de par leur parcours, et leur simplicité. Bref je ne viens pas du monde des petits poneys,( et encore il y avait même des méchants dans ce dessin animé ), ni celui des Bisounours. J’ai un parcours de vie, et sportif atypique, je suis rempli d’amour et rempli de haine aussi, c’est juste humain.

 

Chritelle Daunay : Championne du running made in france
Photo : Maxime Sery

À ceux qui n’aime pas mon côté bagarreur, grande gueule, et qui me reprochent de ne pas aimer tout le monde, et bien je vous dis d’aller vous faire cuire un oeuf, en plus c’est riche en protéines !

Vous ne connaissez pas mon passé, ce que j’ai pu faire, ce qu’on m’a fait, aujourd’hui je suis un gentil, un Coach Sportif  sur Paris, pris de passion pour la course a pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis super heureux de partager avec vous un petit moment passé avec une Machinne de guerre de la CAP, j’ai nommé Christelle Daunay http://www.leblogdechristelledaunay.com

 

J’ai le privilège d’interviewer une Championne  Made In France !, hors milieu de l’athlé peu de gens la connaissent, et c’est bien là le malheur. Putain je suis sur que les connasses des Chtis à Miami sont plus connus du grand public que Christelle, la honte pour la France !

J’ai eu la chance de rentrer en contact grâce au kiné ( Marc Michnoski, http://fr.mappy.com/poi/50b1078484ae84a268b5cdbd#/3/M2/TGeoentity/F50b1078484ae84a268b5cdbd/N151.12061,6.11309,2.29522,48.88074/Z8/  ) que nous avons en commun, merci encore une fois mon gars, t’as assuré.

 

L’interview commence !

 

PRESENTATION :

Chritelle Daunay : Championne du running made in france
Photo : Julien Ducloux
  •  Age : 40 ans
  •  Discipline pratiquée : cross-piste-10K-semi marathon et marathon
  •  1ère licence : 1985
  •  31 sélections en équipe de France depuis 2003 (cross, piste, route)
  •  Club : SCO Sainte Marguerite Marseille

 

 

 

 Palmarès : 

  • Championne d’Europe de marathon en 2014
  • 7ème aux championnats du monde de semi-marathon 2014
  • 10ème aux championnats du monde 2013 sur 10000m
  • Championne de France de cross en 2007, 2009 et 2011
  • Championne de France du 5000m en 2003, 2004 et 2011
  • Championne de France du 10000m en 2006, 2008 et 2009
  • Championne de France du 10km en 2013
  • Championne de France du semi en 2004
  • Championne de France de marathon en 2009
  • 20ème des Jeux Olympiques de Pékin en 2008

 

 Records personnels  

  • 10000m : 31’35″81 (Record de France)
  • 10km : 31’48 Semi : 1h08’34 (Record de France)
  • Marathon : 2h24’22 (Record de France)

 

Pourquoi courrez-vous ?

J’ai commencé l’athlé comme beaucoup de jeunes par le biais du sport loisir le mercredi. J’y allais sans motivation à devenir championne et mon entourage ne m’a jamais poussé. J’ai eu la chance d’avoir un groupe d’amis pendant toute la scolarité qui m’a permis de courir malgré les études. On s’éclatait bien. J’aimais beaucoup l’entrainement, la compétition, mais je ne me qualifiais pas pour les championnats de France.

 

 

Après mes études et mon diplôme, j’ai poursuivi tous les jours mon entrainement tout en travaillant. J’ai progressé et me suis rapproché des meilleures françaises. De là, j’ai mis petit à petit les moyens de mon côté pour réussir ? Ce ne fut pas toujours simple mais j’avais envie de vivre les émotions que pouvais vivre les grands sportifs. Je ne regrette rien de mes sacrifices. Depuis 2006, je me suis mise professionnelle alors la course a pris un autre tournant, professionnel.

Par moment, le plaisir et l’envie ne sont pas toujours au rendez vous à l’entrainement, mais c’est vite oublié et je repars de plus belle…

 

Pouvez vous décrire vos sensations lorsque vous courez par exemple en sortie longue ou footing en endurance fondamentale ?

Sortie longue et footing rythment mon quotidien. En effet, avec 10 à 11 entrainements par semaine, je ne fais pas que des séances de qualité. Comme tous les coureurs, les sensations ne sont pas toujours au rendez vous. Les jambes peuvent être chargées de la séance de la veille, des kilomètres accumulés depuis de longues semaines. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne seront pas déliées alors il faut laisser quelques minutes au départ pour attendre les 1ères sensations.

Courir seule ou groupe peut aussi faire évoluer les sensations. Seule, le mental prend le dessus alors que le groupe peut vous faire oublier que les jambes sont lourdes. Mais la plupart du temps, heureusement, les sensations sont là avec un sentiment de vitesse, de foulée aérienne, de liberté.

 

Jusqu’à quand allez vous courir ?

A haut niveau, je m’arrêterai certainement après les JO de Rio l’année prochaine. Je souhaitais m’arrêter après ceux de Londres mais la désillusion du forfait m’a fait poursuivre ma carrière. J’ai pu ainsi aller glaner ce merveilleux titre de championne d’Europe l’année passée. Après 2016, je continuerai à courir car c’est ma passion.

 

Une Championne d’Europe de Marathon arrive t’elle à vivre de son sport ?

En 2006, j’ai fait le choix de devenir athlète professionnelle. J’ai pris des risques pour réussir. Les aides ne sont pas au rendez vous. Mais je n’ai jamais lâché pour atteindre mes objectifs. Ce sont mes performances qui me font vivre. Je cours peu pour être performante alors j’essaye d’être là le Jour J pour pouvoir vivre de ma passion. Mais les blessures pendant plusieurs mois ces dernières années ainsi que les longues semaines de préparation avant un marathon font que certains mois aucune rentrée d’argent ne se fait. Nike, la FFA et mon club m’ont toujours soutenue et m’ont toujours suivie dans mes objectifs. Depuis 2014, j’ai la chance d’être à la ligue Pro d’athlétisme et là j’ai un salaire de 1200€ par mois et ceci chaque mois. Là, je peux être plus sereine.

 

 

 

 

 Je sais que vous sortez d’un gros bobo, mais quand tout va bien quel est votre semaine type niveau entrainement ( CAP, Renfo musculaire, stretching, massage, … )

Je m’entraine toute l’année 11 fois par semaine en course à pied. J’y ajoute en fonction de l’année 1 ou 2 séances de renforcement musculaire. L’entrainement est fondamental et essentiel mais la récupération fait partie de l’entrainement. Elle peut se faire à base de massages (1 à 2 fois par semaine), de stretching quotidien, de bains chauds-froids et l’electrothérapie.

 

L’hygiène de vie ( sommeil, diététique, … ) a t’elle une place importante toute l’année, et en période de compet ?

Chritelle Daunay : Championne du running made in france
Photo : Julien Ducloux

Je suis professionnelle et je fais une discipline difficile, le marathon. Alors pas trop de place pour le n’importe quoi. Avant toute autre récupération telle que celles citées auparavant, il faut respecter 3 points importants : le sommeil qui est l’élément majeur pour pouvoir repartir à l’entrainement chaque jour, l’alimentation et l’hydratation qui apportent l’énergie au corps pour avancer. Donc oui c’est très important pour moi ce qui occasionnent de nombreux sacrifices tout au long de l’année.

 

Ce sont les excès qui ne sont pas bons. Sortir, manger différemment oui bien sûr, mais toujours en  gardant les limites à ne pas dépasser. Le plaisir doit être présent au quotidien alors pas trop de restrictions non plus.

 

  Nous partageons le même kiné, que vous apporte Marc ?

Marc m’apporte son professionnalisme, son œil d’expert sur les sensations que je ressens au quotidien. Il m’a guidé et remis sur pieds à plusieurs reprises et notamment en début d’année et cette grave blessure au tendon d’Achille. Je sais que je peux compter sur lui et j’ai confiance en lui.

 

Les cas de contrôle + au dopage sont de plus en plus fréquent et ce à tous les niveaux ( amateur et pro ), un mot là dessus ?

Malheureusement, le dopage ne date pas d’aujourd’hui et sévit dans de nombreux sports. C’est très difficile à vivre. Les médailles sur tapis vert x années après les championnats sont de plus en plus nombreuses et cela devient n’importe quoi.

J’ai perdu des places donc de l’argent en raison de cas de dopage sans jamais pouvoir récupérer ce dû. La course et le résultat donc aurait été tout autre si il n’y avait eu ces dopées. C’est énervant. Après je passe outre pour me concentrer sur mon entrainement car j’aime courir.

 

Et sur les allégations concernant le NOP, et Alberto Salazar ?

Je ne connais le dossier que par la presse alors je n’ai pas forcément chercher à vérifier les dires de chacun. Je n’ai pas forcément d’opinion.

 

No pain No gain ça vous parle ?

On n’a rien sans rien. Ne rien lâché. Toujours y aller malgré la douleur. Oui je connais…L’esprit combatif au quotdien 

 

Vos objectifs sportifs, et dans la vie ?

Le prochain objectif sera de me qualifier aux JO de Rio 2016 donc un objectif très important. Dans la vie, continuer sur la même voie avec le sourire, l’envie, le plaisir et aller toujours de l’avant.

 

Je cours vraiment sérieusement depuis 2 ans maintenant, un conseil pour que j’attrape les 2h33 à Berlin en sept prochain ?

De l’entrainement, du plaisir tout en sachant qu’il faut savoir adapter la vie sportive avec la vie professionnelle et personnelle pour ne pas engendrer une surcharge. En ce qui concerne le chrono, 2h33 sans connaitre le passé et le mode d’entrainement c’est compliqué mais en tout cas je te le souhaite si c’est un objectif abordable. Le coach a certainement mis en place un plan pour y arriver. Y’a plus qu’à le suivre…

 

Un mot pour les lecteurs du blog ?

Plaisir, sourire, envie de partager notre passion doivent être notre leitmotiv au quotidien. Courir n’est pas toujours simple mais nous faisons un sport génial qui nous permet de faire de belles rencontres alors go, go !!! Peut être aurons nous l’occasion de nous rencontrer au détour d’un entrainement ou d’une compétition. Cela sera pour moi un grand plaisir.

 

 

Là c’est moi ( Thibault ) qui parle, Christelle c’est quand tu veux pour me casser les jambes à l’entraînement ou à une compétition !, j’en serais ravi.

Merci à cette Grande Championne qui mérite d’être connue, je te souhaite une belle saison, et j’espère de tout coeur te voir à la télé pour le Marathon des prochains J.O.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*