Visite chez Cryotep Corps entier centre de Cryothérapie destiné au grand public

Il y a un moment déjà que je voulais faire un papier sur la cryothérapie qui est la thérapie par le froid. Elle existe sous différentes formes :

  • sachet de petits points congelés
  • poche de gel
  • spray
  • douche écossaise
  • bain glacé
  • caisson ou cylindre de cryo

cryothérapieLe but de la cryothérapie par le froid dans le sport :

Elle est antalgique et anti inflammatoire, dans le cadre d’une blessure l’effet de la cryothérapie sera d’autant plus efficace si elle se fait tout de suite.
Le froid crée une vasoconstriction ( les veines deviennent plus étroites ) qui fait ralentir le métabolisme et par ailleurs diminue la production de toxines, sur le coup il provoque aussi une sorte d’anesthésie local.
Dixit Cryotep : c’est un excellent complément dans le traitement des différentes affections des organes locomoteurs, des maladies neurologiques, dans la prise en charge d’états post-traumatiques ou post-opératoires.
C’est une aide efficace à la rééducation de patients souffrants de grandes douleurs ou présentant une spasticité musculaire prononcée.
Le froid permet également une meilleure récupération après un effort long et ou intense, il est également utilisé avant une compétition.

C’est l’Alaska

 cryothérapie
Cryotep http://www.cryotep.com qui se situe dans le 6 ème arrondissement de Paris, un cabinet tenu par Antoine qui m’a accueilli en personne pour m’expliquer et me faire tester sa machine de grand froid.
Je me suis également entretenu avec Matilde qui à traiter ma fin de tendinite au tendon d’Achille avec le ruban kinésio.

 

Bonne petite équipe pour accueillir les gros sportifs comme les sportifs du dimanche.

 cryothérapie

Je vais donc me retrouver plongé dans un environnement à moins 150°C et ce pendant 3 minutes. Je me retrouve en caleçon équipé d’une paire de chaussette, paire de gant (fournies par le cabinet) pour aller dans le grand grand froid, No pain No gain …

 

Alors oui  c’est froid mais je n’y reste que 3 minutes donc la sensation de se transformer en Mister Freez ne dure que très peu de temps car la température baisse au fur et à mesure; Il faut peut être plus d’une minute pour que je me retrouve à – 150° C.
Bon je suis quand même content quand je sors de ce cylindre glacial.
Ressenti

J’ai essayé de mémoriser les sensations que j’ai eu sur le coup, au niveau des articulations et tendons tu ne sens plus rien, comme si tout était anesthésié. Concernant l’énergie j’en suis sorti avec un gros coup de peps mais aucune gêne le soir pour m’endormir.

Je ne suis pas en période de préparation et je suis un peu blessé donc mes entraînements en ce moment ne sont pas violents, je ne peux donc pas me prononcer concernant l’effet récupération. Ce qui est sûr, c’est que lorsque je me fais une douche glacée sur les jambes, à peu près 2 minutes par segments après une grosse séance je retrouve tout de suite des jambes beaucoup plus légères donc j’imagine que 3 minutes à – 150° C fonctionne bien aussi .

Prochain article

J’ai ensuite un entretien avec Matilde qui est une chiropracteur, elle va me faire découvrir le Kinesiotaping qui s’apparente à un strapping mais qui n’en à rien à voir.
Cette nouvelle technique de bandage sera l’objet d’un de mes prochains articles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*