En CAP, il y a des muscles avec lesquels il ne faut pas rigoler …, le psoas fait partie de l’un d’eux.

À défaut de le muscler pour le renforcer, il faut l’étirer, je vous montrerai un des étirements que je fais deux à trois x / semaines, histoire de ne pas se blesser, mais aussi d’optimiser l’amplitude de la foulée.

 

 

 

Bien étirer le psoas

Le psoas-iliaque est un muscle qui traverse l’abdomen, il est constitué de 2 parties :
le psoas prend son origine sur la 12ème vertèbre dorsale, les 4 premières vertèbres lombaires et sur les disques intervertébraux correspondants.
le muscle iliaque, large, aplati et en forme d’éventail, prend son origine au niveau de la fosse iliaque interne.
Les 2 se terminent en un tendon commun.

On le retrouve au niveau de l’aine 
Lorsque le psoas est trop tendu, il engendre des douleurs lombaires : il est responsable d’environ 50% des lombalgies. La position couchée sur le dos, les jambes allongées deviennent difficiles à tenir longtemps, car la douleur s’installe et oblige l’individu à changer de position.
Le psoas est également en cause dans plusieurs douleurs abdominales basses.

 

Le psoas-iliaque est un muscle puissant, car c’est le plus grand fléchisseur de la cuisse sur le bassin, il contribue à la fois à la station debout et à la marche en permettant la flexion de la cuisse du membre mobile lors de la phase d’appui unipodal.

 

C’est le seul muscle à relier le bas du corps avec le haut ! Il joue donc un grand rôle dans la stabilisation du bas du dos et de la hanche. Il s’insère en avant de vos lombaires (bas du dos), et contrôle alors votre cambrure ainsi que la répartition de la pression qui s’exerce sur vos disques vertébraux.

Par ce que je viens de vous dire, vous vous rendez bien compte qu’en plus d’être super-important pour l’amplitude de votre foulée, un muscle psoas iliaque trop tendu va créer un putain de mal au dos, plus précisément dans le bas du dos. Cet article ne s’adresse pas particulièrement aux coureurs, et sportif, mais à tout être humain se souciant de sa santé.

Tous ces trucs-là, la sécurité sociale ne vous le dit pas …, elle préfère que vous soyez blessé pour faire tourner le secteur médical : médecin, médicament, …

Plus le psoas iliaque va être détendu plus vous allez pouvoir allonger votre foulée ! = moins de foulées = plus économique et rapide

Comment l’étirer

Bien étirer son psoas iliaque pour allonger sa foulée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Tout à fait vrai.
    D’ailleurs les osteos sérieux conseillent souvent d’étirer le psoas.
    De manière générale la souplesse fait défaut à beaucoup de sportifs.
    Mais bon c’est pas évident de tout taffer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*