J’ai volontairement décidé de sortir un peu NPNG Running du monde de la CAP, afin d’écrire des articles parlant même aux personnes qui ne courent pas, mais qui tout comme moi sont soucieux d’avoir une meilleure santé, une meilleure vie. Bien sûr, le sujet du jour va intéresser les coureurs qui souhaitent optimiser leur poids de corps, et ainsi avoir à courir avec une machine plus légère, sans pour autant que celle-ci soit fragile, et affaiblie.

 

Qu’est-ce que le Métabolisme basal

Plus couramment appelé le Métabolisme de base (MB), vous avez surement due en entendre parler sous ce nom, sans pour autant comprendre à quoi il correspondait.

Pour faire simple, c’est le nombre de calories quotidien que l’organisme a besoin pour vivre au repos ( allonger sur un lit sans bouger, en dessous de ce nombre de calories, tu mets ta santé en danger) et d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux, tel que le cœur, les muscles, les poumons, le système nerveux, les organes sexuels.

 

 

Comment sont brûlées les calories

  • 18 % par les muscles
  • 19% pour le cerveau
  • 7% pour le cœur
  • 27% pour le foie
  • 10% pour les reins
  • 19% pour les autres organes

 

 

Calculer son MB (Métabolisme Basal

Pour les hommes :

MB = 66 + (13.7 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6.8 x âge)
Pour les femmes :

MB = 655 + (9.6 x poids en kg) + (1.7 x taille en cm) – (4.7 x âge)

Le MB doit être multiplié par un facteur d’activité afin de connaitre le nombre de calories à ingérer par jour sans que le poids n’augmente, ou diminue.

  • Activité physique très faible (personne travaillant dans un bureau, avec aucune activité physique) MB x 1.2
  • Activité physique faible (personne travaillant dans un bureau, avec une petite activité physique de type )
  • Activité physique modérée (personne travaillant dans un bureau, avec une petite activité physique durant la journée + entraînement
  • chaque jour) MB x 1.6
  • Activité physique intense (travail physique + 1 entraînement / jour) MB x 1.8
  • Activité physique très intense ( travail très physique + 1 entraînement / jour) MB x 2

 

Si l’on prend mon cas en exemple :

66 + (13.7 x 69) + (5 x 178) – (6.8 x 36) = 1656.5 calories / jours x le facteur d’activité physique que j’estime très intense (MB x 2) = plus ou moins 3313 calories

Logiquement si j’ai un apport de 3313 calories / jour en maintenant mon activité physique + mon entraînement = je ne grossis pas, je ne perds pas de poids non plus.

 

Ce qu’il faut retenir

En ce moment avec le froid de l’hiver, cet apport en nourriture est encore plus important, car je suis souvent en plein air pour mon travail. Pour maintenir ma température corporelle à 37°, mon métabolisme doit brûler d’avantage de calories … Je ne mange pas autant l’été, mais là en plein mois de février, je me transforme en estomac sur pâtes …

Avec mon niveau d’activité, mon corps à besoin de plus de calories donc je dois plus manger ! C’est cool çà ! Il faudra juste que je fasse attention le jour où mon activité diminue, il faudra que mon apport en calories fasse de même, mais aujourd’hui, on en est loin.

 

Une tout autre histoire

En plus du métabolisme de base bas ou élevé, il y a une autre histoire. Celle du métabolisme rapide ou lent, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre corps va brûler ce que vous venez de manger, et donc de ne pas le stocker sous forme de gras.

Un métabolisme rapide crame les calories en un claquement de doigts, ce qui est mon cas par exemple.

Une personne qui a un métabolisme lent va prendre du poids en ayant simplement regardé un Kinder Bueno.

Peut être que l’entraînement en endurance, ou du type Cross Training vont rendre le métabolisme plus rapide, je n’en suis pas complètement sûr.

 

Ma conclusion

 

On ne fait pas des exercices, on s’entraîne. On ne fait pas la diète, on mange.

Le problème est la sédentarité, donc au moindre petit plaisir culinaire la personne prend du poids, du fait de çà non-activité physique.

J’ai appris il y a peu qu’un de mes clients en leçon de boxe (chef d’entreprise) allait à pied au bureau, 1 heure aller, 1 heure retour, çà m’a troué le c.. .

Bouger, monter, descendre, sauter, marcher, courir, pédaller, skier, jouer, voilà je que No Pain No Gain promulgue, rien de fou mais on oublie souvent les bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*