La course a pied est un sport qui traumatise le corps, oui et non !? 

Le sport arrivé à un certain moment de la performance demande une charge d’entraînements importante.

Quel entraînement en période de blessure ?
Mon pauvre mollet !

Vous avez un vélo, si vous en faites 1 fois par semaine, l’usure des pneus va être moins rapide que si vous pédalez tous les jours. Votre vélo va demander un meilleur entretien. C’est la même chose avec votre corps lorsque vous cherchez à être meilleur, oui il y a des risques, des blessures, et il faut aller au garage ( chiropracteur, podologue, kinésithérapeute, masseur ).

Les thèmes choisis pour écrire mes articles sont très souvent inspiré de mon vécu.

 

 

Bas ouais !, je suis blessé ! Si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai déclaré forfait pour le Marathon de Berlin et les 2h32’59 ou mieux que je voulais arracher.

Je voulais vraiment me bagarrer pour cette compétition, j’étais affuté, je passé de bonne nuit, je manger méga propre. Mais j’avais eu aussi une alerte au mollet droit, je m’en suis occupé, j’ai adapté ma phase d’affûtage, et j’ai tout mis en place d’un point de vue soin. Cela n’a pas tenu, le vendredi avant de prendre mon avion, j’avais un footing test à réaliser. Mon mollet éclate au bout de 28 minutes alors que je suis à 5’/km, un coup de fil au staff médical, ok ! c’est plier je ne pars pas.

Tecar et ATP38 chez le kiné

Blessure : décollement du jumeau interne ! Ah ! Je l’avais jamais eu celle !

Je ne me suis pas entraîné pour rien, çà, c’est sur, par contre je suis dans la frustration puissance 1000.

Putain !, je travailles dur pendant 3 mois, avec ma plus grosse semaine à 163 km. J’ai tout bien fait, le corps en a décidé autrement. On arrive au thème de l’article, quels sports faire lorsqu’on est blessé.

 

 

 

Les blessures

Elles sont nombreuses, et aussi complexe que le corps de l’homme l’est. Je ne vais pas vous dire quel sport faire lorsque vous êtes blessé, car je ne connais pas votre problème.

 

Dans mon cas

Avec ma blessure, je peux tout faire tant que je ne sollicite pas mes mollets, ou du moins mon mollet droit.

J’essaye de varier, pour une fois que je peux faire autre chose que de bouffer des bornes en courant.

  • Vélo : 1h, 1h30, travail de fractionner du type 20 x 30″/30″. ( position danseuse interdit )

 

Assault Bike ! 9à fait mal !
  • Assault bike : ce truc est une machine de guerre, je fais 45′ max. J’en ressort flingué
  • Natation : brasse coulée en endurance, 1h, 1h30, et même 2 heures. Quand tu nages, tu es dans ta bulle, encore plus coupé du monde que lorsque tu cours en forêt. C’est super monde d’être dans l’eau, tu te sens vraiment bien. L’eau et toi.

 

 

 

  • Aquajogging : je me suis commandé une ceinture pour pratiquer le jogging en piscine. Cela permet de garder une activité de remplacement au plus proche de la CAP. Je n’ai pas encore reçu mon équipement, mais sur !, je vous en ferai un papier.
  • Renforcement musculaire : on m’appelle le gringalet …, alors j’en profite pour faire un peu de musculation :  pompes, traction, beaucoup de gainage, des chaises. J’essaye de me remplumer un peu.

  • Boxe : je vais aller boxer avec les boxeurs Pro dont je suis en charges sur le travail de courses à pieds. Je vais probablement me faire allumer, mais je sais que j’ai toujours l’œil et le poing. Je ferais bien sur attention de ne pas solliciter mon mollet droit, je ne vais pas sautiller à la Hassan N’Dam …

 

 

 

 

La vie n’est pas toujours rose, parfois, elle change de couleur … Tant que ce n’est pas tout noir.

En plus de votre entraînement adapté, consulter des spécialistes médicaux du sport reconnu. Un bon staff médical est super important !!!

Total
1
Shares

7 commentaires

  1. Merci pour tout tes articles toujours très intéressants.
    Pour ma part je cours depuis 4 ans et je pratique la boxe en loisirs ( j ai 33 ans ) mais actuellement blessé au tendon d Achille ,je cherchais d autres alternatives a la course a pied en attendant de reprendre !!

    Bon retablissement !!
    Thomas de Dunkerque

  2. Salut Thibault

    Bon courage et bon rétablissement 😉
    Avec ton mental, aucun doute que tu reviendras et encore plus fort!

    Bonne soirée 🙂

  3. Bon courage et bon rétablissement. Je me suis fait la même chose (décollement jumeau interne) il y a 2 mois et demi après avoir « insister » sur une contracture et je ne vais reprendre que ce weekend donc je compatis.
    Après je n’ai pas ton niveau ni le milieu médical qui t’entoures (plus d’un mois avant de savoir ce que j’avais !!:), ça devrait être moins long pour toi.

    Bref, sinon vélo d’appart, piscine, que des trucs non portés. J’ai quand même conservé un peu de marche tranquille durant cette période. Apparemment il ne faut pas laisser le mollet inactif pour éviter de créer trop de fibroses (mauvais muscle ?), mais bon, moi j’y connais rien…

    De mon expérience, le plus dur outre la frustration de ne pas aller courir (surtout quand il fait beau), c’est vraiment l’appréhension de reprendre 🙁

    Mais toi tu as le mental, bon courage…

    1. Salut,
      Merci du message. Tu as raison sur tout ce que tu dis. Des sports portés, du repos, et des soins chez un kiné compétent. J’en ai encore pour 4 semaines et demie, et je pense avoir le droit de faire de la marche active d’ici 2 semaines.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*