Elle nous veut du bien

83 % des Français sont attentifs à la quantité d’eau qu’ils consomment. Garante de l’équilibre physiologique, elle élimine les substances toxiques du corps et régule sa température.

L'eau, bien s'hydrater en runningBien écrit pour une intro non ? Avant de commencer à courir sérieusement, je n’avais aucune conscience alimentaire, nourriture et boisons confondus. Je mangeais n’importe quoi, ne buvais pas d’eau, je n’avais aucune connaissance sur la diététique du sport. Oui, je savais que les pâtes donnent de « l’énergie », et que le poulet « reconstruit » mes muscles, mais rien de plus.

 

 

 

Aujourd’hui, je peux vous dire que les féculents permettent de reconstruire les stocks de Glycogène dans les muscles ; que les protéines évitent le phénomène de catabolisme (le muscle se dégrade), et qu’ils jouent un rôle primordial dans sa reconstruction. Je peux rajouter, qu’il y a l’équivalent d’1 litre d’eau / jour dans notre alimentation, reste à en boire 2 autres.

Me concernant, je pense boire suffisamment, les 3 litres d’eau y passent dans la journée. Que cela soit de l’eau du robinet (l’eau municipale, ah ah ah ), à du Perrier, en passant par l’eau de la marque Voss à 5.50 euros la bouteille de 80 cl, il faut boire ! Pour penser à boire, avoir toujours une bouteille à porter de main.

 

Pourquoi ?

L'eau, bien s'hydrater en running
5.50 euros les 80 cl. L’eau Voss a intérêt de nous déshydrater

Déjà, elle nettoie ! C’est une femme de ménage en faite. L’eau permet d’éliminer les toxines produite par le corps, et quand vous taper pas mal de km en course a pied dans la semaine, je peux vous dire qu’il y en a des déchets à foutre à la poubelle.

1 % de déshydratation = 10 % de performance en moins, c’est le coup dur là.

Pour faire simple, vous avez besoin d’avoir de l’eau dans votre corps pour que tout fonctionne bien à l’intérieur. Si vous manquez d’eau, un petit peu çà peut encore passer, mais beaucoup, vous pouvez en crever.

 

 

 

 

Nous ce qui nous interesse c’est combien de litres d’eau un coureur doit il boire. 2 litres d’eau par jour, c’est ce que doit boire un coureur.

Elle va nous permettre (en partie) de maintenir dans le temps un effort intense, mieux récupérer, éviter les crampes, ça vaut le coup non ?

 

L’eau sous différente forme

  • L’eau « normale », à boire tout au long de la journée
  • L’eau pendant l’effort, composé de sodium, de glucide, appelé boisson d’effort
  • L’eau après l’effort, une eau riche en bicarbonate, et sodium qui joue un rôle important dans la récupération.

 

Bon à savoir

  • Un coureur perd environ de 0,5 à 1 litre d’eau par heure pour les footings à allures lentes et jusqu’à 1,5 à 2,5 litres par heure pour des allures de courses élevées.
  • Une quantité d’eau de 15ml toutes les 15 minutes est l’idéal lorsque la course dépasse 1 heures.
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire, lorsque la sensation de soif s’installe, cela signifie que l’on est déjà déshydraté.
  • Si votre pipi est blanc, c’est que normalement, vous buvez suffisamment.

 

 

 

 

2 commentaires

  1. A defaut de boire des salletés de sodas ou d’eau remplis de mauvaises choses, rien de plus sain que de l’eau !
    on a souvent tendance à l’oublier surtout pour les sportifs

    bon article… les fondamentaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*