Je ne vous donnerai pas ma réponse tout de suite, je préfère développer avant …

 

Quand vous préparez un Marathon à mon petit niveau, c’est beaucoup de km, et d’heures passée à l’entraînement. Je n’ai pas la chance de faire partie d’un groupe d’entraînement, pourquoi ? Car les emplois du temps de tout le monde ne collent pas toujours avec le mien.

 

99 % de mes séances sont faites en solo sur tapis, au bois de Boulogne, et sur piste ( stade Paul Fabert, et Porte Pouchet ) .

 

Courir avec musique : vous êtes pour ou contre !?
Faites comme Ben stiller ! Courez en musique

Si je me réfère à ma dernière préparation, j’avais 8 séances de CAP par semaine ( 130 km en moyenne ), une séance de renforcement musculaire, et deux séances de stretching.

Lorsque j’ai commencé à courir, je n’aimai pas çà alors pour faire passer la pilule, je me suis équipé d’un MP3, et d’une bonne paire d’écouteur, et c’est vrai que les km passaient plus rapidement.

Une fois le plaisir trouvé dans ce sport, j’ai arrêté de mettre du son dans mes oreilles jusqu’à ce que le nombre d’heures, et de km deviennent  » importants « .

 

Être seul, j’aime bien çà, mais il y a des limites …

 

La musique çà occupe, elle peut multiplier les sensations lorsque vous tombez sur un morceau qui vous touche et que vous êtes un peu à fleur de peau ( sortie longue, grosse séance de vitesse ).

 

Playlist

 

Il faut bien choisir les titres qui constituent votre playlist, car si vous arrivez sur un morceau mou du genou, ou que vous aimez moins cela peut réduire votre allure de course, naze.

Je peux l’utiliser sur une sortie longue, un footing de récupération, et même une séance de vitesse sur laquelle je peux avoir besoin de motivation supplémentaire.

 

 

 

 

 

 Interdiction sur compétition officielle

Je suis d’accord !, des études ont été faites et elles montrent que la musique dans certains cas améliore les performances. Sur une course, tout le monde doit être à la même enseigne, soit tout le monde prend de l’EPO et écoute de la musique, soit tout le monde est propre, même si la musique n’est pas aussi « grave  » niveau tricherie que les produits dopants.

 

D’un point de vue scientifique

Courir avec musique : vous êtes pour ou contre !?Selon les chercheurs de l’université Mc GILL au Canada, la musique permet également de sécréter les hormones du bonheur, les fameuses « endorphines ». Étymologiquement, ce terme signifie : « morphine endogène », c’est-à-dire « substance anti douleur produite à l’intérieur du corps ». « Diversion » et « endorphines », vous comprenez alors pourquoi le corps souffre moins et pourquoi l’exercice paraît plus facile. Pour quantifier cet effet, des sportifs ont évalué la difficulté de leur effort. Les scientifiques parlent de « pénibilité perçue ». Pour cela, ils utilisent une cotation chiffrée appelée « Échelle de Borg ». Ainsi, ceux qui écoutaient de la musique voyaient leur pénibilité diminuée d’environ 12 %. On peut aussi mesurer la poursuite de l’effort à intensité constante. Une étude menée sur la « force endurance » montre qu’une musique stimulante augmente le temps de maintien de 20 %.

 

Des fois avec, parfois sans

 

Cela dépend de l’humeur du jour, il m’arrive souvent de profiter d’un footing cool pour penser vaguement à certains sujets importants. Lorsque j’ai un easy run à faire, je suis bien dans ma tête et dans mon corps, je le suis encore plus après. Je profite de ce moment pour me poser les bonnes questions … Et c’est souvent à ce moment que je trouve les bonnes réponses

 

 

 

 

 

Dépendance à la musique

 

j’ai certains de mes amis, des joggers, qui sont incapables de commencer à courir sans la musique. Je pense tout simplement que dans leur cas le plaisir n’apparaît qu’en fin de séance, et qu’ils ont besoin de faire autre chose pendant qu’ils courent, car cela reste « chiant, et éprouvant » de courir.

Courir avec musique demande bien évidemment que votre téléphone, MP3, et écouteurs Bluetooth soient bien rechargés à bloc ! Rien de plus relou qu’une batterie qui tombe à plat au bout de 10′.

 

 Validé !

Courir avec musique : vous êtes pour ou contre !?
La taille du casque par contre n’est super validé

Si la musique peut vous aider psychologiquement à enfiler vos baskets pour aller, trottiner, faire un jogging, une sortie longue, une séance de vitesse et bien, c’est Validé ! Je suis pour l’activité physique, le sport, car le corps humain est fait pour çà, et en a besoin pour être équilibré.

Pour tout vous dire, lorsque je cours sur tapis (ce qui est vraiment chiant) je me matte des films en streaming, ou bien des vidéos clip sur Youtube …

4 commentaires

  1. Aujourd’hui , j’ai tout le temps mon MP3 sur moi et je crois qu’il fait parti de mon équipement au même titre que mes baskets et ma casquette.
    J’adore courir et la musique renforce ce coté « bulle », « moment à soi », « évasion ». Le bruit des voitures et de la ville ne m’intéresse pas et à la campagne, c’est un peu trop calme pour moi 🙂

    c’est un parfait compromis pour se mettre dans SA séance et quand on envoi du fractionné avec de bons morceaux, je kiffe total : ca booste, ca donne envie, on envoi du bois bref que du bon
    IL parait même que les performances pourraient etre meilleures de 15% avec du son….je peux le croire.

    Donc , une sortie avec un son sympa , j’adhère et je pense que le plaisir de courir n’en est pas forcement altérer.
    Quand on aime la vanille, que ce soit en cornet ou en pot , c’est pareil 🙂

    cordialement
    Nico

    1. Tout ce que tu dis est VALIDÉ !!!, par contre qu’est ce qui va se passer le jour ou tu as une grosse séance et ton MP3 n’a plus batterie …!?

      Bon entraînement.

      Merci de suivre mon travail, et ma passion;

      Thibault

    1. Salut,

      un livre audio ambiance thriller … Ne flingue personne 🙂 .

      Ma mère rêverait que je lise …

      Merci de suivre et soutenir NPNGRunning

      Bonne course, et bonne lecture.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*