Encore un outil sur la récupération et quel objet !! Le Roller Foam de TriggerPoint que j’ai découvert il y plus d’un an.
En effet lors d’un séjour à Los Angeles en novembre 2012, je me suis rendu avec mon pote Coach Joe à « LA » grosse salle de West Hollywood.Dans ce club on retrouve un terrain de basket, une piscine de 50 m , salle de RPM, espace de musculation et machine cardio dément + un coin stretching avec un tas de petits machins , trucs, bidules que l’on utilise pour mieux récupérer.
Je tombe donc sur un Roller Foam,je n’en n’ai jamais vu auparavant, et je n’ai aucune idée de la façon dont cela s’utilise, mon ami Joe qui lui vient du CrossFit connaît déjà ce produit et me montre un exercice celui pour le TFL, l’exercice le plus douloureux bien sûr.
Que signifie Trigger Point ?
Ce sont tout simplement des nœuds et points douloureux qui se trouvent dans nos muscles ou plus précisément dans les tissus myofaciaux qui les entourent (nos muscles). Plus l’on s’entraîne plus on a de nœuds c’est que je pense de par mon expérience et ces points de douleurs peuvent créer des douleurs aux articulations et aux muscles voir même aux muscles voisins. En l’utilisant je vais donc casser les nœuds présent dans mes muscles dont certains sont dur à localiser par des étirements classiques.
Quand utiliser Trigger Point Performance ?
Perso je l’utilise avant de faire mon stretching car cela va dans un premier temps défaire les nœuds et déjà donner un peu de relâche à mes muscles pour être plus apte à être étiré. J’ai ma petite routine à savoir et dans cet ordre-ci :
- ischios
- quadri
- muscle pyramidal (fessier)
- Tenseur du Facia Lata
- lombaire
- milieu du dos
- haut du dos
Une fois que je suis en position le but premier est de trouver le nœud au sein même du muscle, une fois localisé, je vais me faire rouler en aller / retour 15 fois. Utiliser le Roller Foam n’est pas une partie de plaisir surtout au début lorsque je n’étais pas habitué, je pleure surtout quand je suis sur les quadriceps et le TFL c’est là ou chez moi il y a le plus de nœuds.
C’est également super pour le dos, car cela me permet de courir de façon beaucoup plus relâcher et de ne pas gaspiller d’énergie à une crispation inutile des trapèzes, l’énergie c’est pour les jambes surtout sur 42,195 km … Du fait de mon passé de boxeur, j’ai eu beaucoup de mal à courir avec les épaules basses et relâchées en effet à l’époque, il fallait que je sois le plus hermétique et compact possible pour ne pas prendre de coups.
Prix : une quarantaine d’euro
Trigger Point Performance un produit aussi utile que de faire des étirements !