Mon premier Marathon, que j’ai réalisé sans entrainement, je l’ai finis en 3hs00″47, j’ai râlé pour les 47 secondes …

Cette performance-là c’est mon point de départ brut, il me permet de voir ce que mon corps non entraîné spécifiquement à une discipline peut faire. Je parle du physique, mais ce premier Marathon a surtout été une épreuve psychologique de malade. Physiquement, j’ai encaissé pendant la course, par contre j’ai morflé les jours d’après, ah, ah, ah.

Après ce premier Marathon, je me suis arrêté de courir, puis j’ai repris 3 mois plus tard afin de pseudo préparer le prochain, le deuxième j’ai fait 2h51 à Berlin, et mon troisième 2h49 je crois, à Paris.

Je ne savais pas bien travailler, je courais trop vite, je ne faisais pas assez de kilomètres, … Puis j’ai rencontré mon Coach, Larbi avec qui les choses sont devenues plus costauds, plus pro, je me suis mis à courir 7 jours sur 8, envoyer des kilomètres, et une acquisition dans la technique des allures des différentes séances.

 

Au charbon

Je suis allé au charbon, j’ai tapé des bornes, des séances de vitesse, du travail au seuil, des sorties longues de 38 km, du renforcement musculaire, des séances de stretching, et je ne parle pas du changement de mode de vie …

Mon ami, et athlète Franck Petitjean Champion de France Professionnel de Boxe pour la quatrième fois sait ce que c’est d’aller au charbon !

Lorsque tu commences à courir un peu, on va dire 5 fois par semaine cela joue obligatoirement sur ta vie personnelle, une organisation se fait autour de la course. En préparation Marathon par exemple, tu as les sorties longues qui se font le dimanche, alors la sortie longue du samedi soir ( celui en boîte) ne dure pas longtemps ( voir pas du tout ), par ce que sinon le lendemain tu vas faire de la merde à l’entraînement. J’ai commencé à avoir une conscience alimentaire, changer mon hygiène de vie, axer une partie de ma vie sur une chose que j’aime faire, et qui me rend fière et heureuse.

 

Grâce à la course à pied je me lève tous les jours pour réaliser une chose concrète, dans le but d’atteindre un objectif. J’aime aller au charbon, la souffrance engrangée par l’entraînement me fait me sentir vivant. Je veux me sentir fière de moi-même, exploiter mon corps, lui donner des challenges à réaliser. Aujourd hui un de mes objectifs et de descendre sous les 2h30 sur Marathon, certains me disent que çà ne va pas être compliqué vu perfs …, ouais bas c’est toujours du boulot, n’y a rien de facile les gars.

Ma dernière perf c’est 2h35’45 chez les Allemands ( Berlin), çà fait 25 minutes de gagner si l’on compare cela à mon premier Marathon, ces 25 minutes c’est des heures et des heures, des kilomètres et des kilomètres de course à pied.

C’est de la passion, un gout pour l’effort, et un esprit de bagarreur ( avec soi-même, et les autres).

 

Vous souhaitez progresser en course à pied

Il n’y a pas de secret … il faut aller AU CHARBON !, mais de façon intelligente, il ne s’agit pas de simplement courir bêtement comme j’ai pu faire au début. Si j’avais commencé plus tôt avec Larbi, je pense que je serais déjà sous la barre des 2h30, mais pas de regret à avoir, je dois plutôt positiver sur le fait d’être en bonne, et pleine santé à l’heure ou je vous parle. Une préparation en CAP doit être précise, objective, et juste.

Courir juste

C’est-à-dire savoir qu’il y a différentes allures en CAP :

  • celle du footing d’échauffement
  • du travail VMA
  • du travail au seuil
  • des footings en endurance
  • des sorties longues
  • des footings de récupération

 

Shooting photo pour le laboratoire pharmaceutique Biocodex dont je deviens ambassadeur aux côté de Sophie Duarté, Yohan Durand, et Leslie Djhone

Tout çà vous ne le trouvez pas dans les magazines de courses à pied, çà c’est sur le terrain, sur la piste que çà se passe. On se plante au début et puis on apprend des trucs, je discute pas mal avec des athlètes de haut niveau qui me donnent des précieux conseils, je m’intéresse aux dernières recherches scientifiques sportives relative à le CAP ou à d’autres sports, je me casse la tête pour ne pas me faire casser les jambes en compét.

Le but de mon article est simplement de démontrer pour tous ceux qui ont encore des doutes, que seul le travail paye, il y a l’EPO et les hormones de croissance aussi, mais cela n’a rien à voir avec mon état d’esprit …, donc il n’y a que le travail, et les sacrifices.

 

 

 

 

 

Peu importante d’où tu pars, si tu travailles dur tu obtiendras ce que tu veux, dans la mesure du raisonnable bien sur … Je ne me fixerai jamais comme objectif de descendre sous les 2h20 sur  marathon car sans me doper ce n’est tout simplement pas possible.

 

Concernant ceux qui critiquent mon mode de vie depuis que je cours …, je vous emmerdes, et encore je reste super polis. Vous rêveriez d’avoir la même volonté, mais vous ne l’avez pas. Vous aimeriez mes 2h35, mais vous ne les aurez jamais, j’assume ma grande gueule dans les domaines où je suis confiant sinon je la ferme, et j’écoute.

Pour ceux qui sont avec moi, Merci votre soutient m’aide beaucoup, pour les autres, j’ai rien à dire …

Tout le monde est capable de réaliser de grandes choses, il faut s’en donner les moyens, rien lâcher, et faire de la bagarre !

Sur ceux, Joyeux Noel Félix ( référence au Père Noel est une ordure )

4 commentaires

  1. Super état d’esprit !

    Avec ca on peut réussir de grande chose!

    Félicitations pour ton blog, tu nous fais partager le No pain, no Gain !

    J ajouterai : » quand le corps souffre, l ‘esprit s’élève »

    Bonne année 2016!

  2. Bravo pour ta ténacité.
    Je commence la CAP en club, histoire d’acquérir la discipline que je n’ai jamais eue pour mes footings de confort avant, et je découvre tout un univers…avec son lot de blessures 🙂
    Mais je prends beaucoup de plaisir c’est sûr, surtout quand je dois me lever tôt le dimanche matin pour la sortie longue 🙂
    Merci pour tes conseils!

    1. Salut Lola,

      Bienvenue dans le monde de la CAP ( Course A Pied ) où ce qui paye est comme tu l’as dis : LA DISCIPLINE !

      Bon entraînement, lâche rien.

      Santé pour 2016

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*