Lorsque l’on cherche à progresser, il est conseillé de réaliser au maximum deux Marathons par an …

Conseil running : quoi faire entre vos MarathonsCela va faire 2 ans que je cours pour de vrai. Pour de vrai cela veut dire que je cours tout les jours …, avant je me débrouillai un pseudo plan d’entraînement sur 8, ou 12 semaines, puis je réalisais ma compétition pour ensuite quasi rien faire niveau CAP ( Course A Pied ) jusqu’à la prochaine préparation.

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui je ne travaille pas pour un Marathon, mais pour mon dernier marathon.

J’ai un record de 2h35, mon prochain objectif sera les 2h33 ( voir moins), mon objectif final étant de me rapprocher des 2h25. Je suis donc dans l’optique suivante : oui aujourd’hui je m’entraîne pour ma prochaine compétition, mais aussi pour toutes celles qui suivront.

 

La question du jour : quoi faire entre deux marathons

Que vous courriez votre Marathon en 2h30 ou en 5 heures c’est pareil …, vous vous êtes préparé pour une course on est d’accord, mais le bénéfice que vous en avez tiré doit être entretenu si vous souhaitez améliorer votre chrono la prochaine fois.

Après une épreuve de 42.195 km, il faut penser à vous reposer, et soigner les petits bobos. Une fois le corps opérationnel, c’est-à-dire 3 semaines, 1 mois après, on peut repartir à l’entraînement de façon sérieuse.

 

 

De façon sérieuse çà veut dire reprendre un rythme de 3 entraînements par semaine si vous avez couru en 4 heures par exemple. Dans mon cas, c’est légèrement plus ah, ah ,ah !

Vous n’êtes pas obliger de ne faire que de la CAP, sur 3 séances dans la semaine, il peut y avoir une séance de natation, de vélo, ou de Crossfit. Il faudra tout de même garder une dominante running.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le calendrier des compétitions, http://www.calendrier.dusportif.fr,  et de planifier quelques compétition de 10 km dans le but de travailler votre vitesse, ainsi qu’un ou deux semi-Marathon pour mélanger un peu de vitesse, et un peu d’endurance. Pendant cette période on va mettre de côté les sorties longues, par contre on va bosser sur la vitesse avec des séances de VMA, et des séances au seuil. On gardera bien évidemment les footings qui sont la base de la course à pied, ils seront compris entre 45′ à 1h30 max.

 

Le temps passe très vite, il est déjà l’heure de reprendre la préparation spécifique Marathon. Le fait d’avoir continué à courir pendant vos deux compétitions de 42.195 km aura permis premièrement de maintenir votre niveau, deuxièmement d’avoir surement progressé. La reprise de la préparation Marathon passera toute seule car vos jambes ne se seront jamais arrêté de courir …

 

Le fait de continuer à courir entre deux préparations Marathons permet de ne pas repartir de zéro à chaque fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*