On entend toujours des versions différentes sur les effets bénéfiques ou pas de certains compléments, j’ai testé, et je vous en parle …
Il y a déjà un moment de cela un pote qui fait de la musculation ( toi même tu sais Ivan ! ) m’avait parlé d’un produit aidant à la récupération, et jouant surtout énormément sur la qualité du sommeil.
Ce produit c’est le ZMA !, vous pouvez par exemple le trouver sur ce site là : http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/zma/10529452.html
Petit rappel
il y a 3 phases dans le sommeil, et c’est pendant le Sommeil Lent profond ( SLP) que les hormones de croissance cellulaire, qui permettent de reconstruire les tissus musculaires, sont très nombreux à être activité.
Les taux d’hormones de croissance produits sont même plus importants qu’au cours d’une activité physique, quelle que soit l’intensité de l’activité physique.
D’autre part, le SLP provoque une diminution de l’excitabilité des cellules du cerveau. Comme ce sont elles qui commandent aux muscles, cela entraîne un relâchement général des muscles. Cette relaxation profite notamment aux muscles chargés du maintien du tonus postural (c’est-à-dire ceux qui nous servent à « se tenir », que ce soit debout ou assis).
Les cellules musculaires se régénèrent, reconstituent leurs stocks d’énergie.
Grâce à l’inactivité musculaire, la température du corps diminue, ce qui favorise la synthèse protéique (selon certaines hypothèses, l’hormone de croissance, dont nous avons vu que la présence augmentait durant le SLP, stimulerait la synthèse des protéines cérébrales).
Enfin, le SLP stimule les systèmes de défense immunitaires. Ce qui est important pour un sportif car son système de défense immunitaire est souvent déprimé par une activité physique intense.
Conclusion : le SLP est favorisé par la pratique du sport, elle-même dépendante de la qualité de la récupération, donc du SLP.
Ce petit rappel était important, car l’effet que j’ai le plus constaté avec ce produit c’est qu’il joue sur la qualité de mon sommeil.
Premièrement, je m’endors plus vite
C’est vrai que je galère à m’endormir le soir, ma mère dit que c’est parce que je fais trop d’ordinateur, et que donc je stimule trop mon cerveau, elle m’a conseillé de lire à la place, Ok Mam ! Ah, ah, ah. Je cogite beaucoup toute la journée ( et oui je réfléchis … comme quoi les sportifs ont un cerveau), et le soir mon cerveau a du mal à se mettre sur Off.
Oui j’ai une solution pour que mon cerveau stop de fonctionné, fumer un joint d’herbe !, mais bon … ce n’est pas la meilleure des solutions.
Avec le ZMA la phase d’endormissement se fait plus rapidement, çà je m’en suis grave rendu compte
Deuxièmement, mon sommeil est plus profond
En période de compétition, ce qui est le cas en ce moment ( préparation du marathon de Berlin), je mange assez léger le soir, voir pas grand-chose ce qui n’aide pas à avoir cette phase de coup de barre que l’on a après une bonne grosse bouffe.
Troisièmement, j’ai moins la tête dans le cul au réveil
Je le précise, mais c’est normal, vu que mon sommeil a été plus profond. Avant j’avais du mal à m’endormir, et surtout je pouvais avoir du mal à me rendormir si je me réveillais dans la nuit.
Qu’est-ce que le ZMA
Derrière ces 3 initiales se cache un complément alimentaire dont la composition est couverte par un brevet, déposé par Balco Labs, et qui comporte comme ingrédients du Zinc, du Magnésium et de la Vitamine B6 sous des formes bien particulières et a une dose précise.
Cette formule d’oligo-éléments et de vitamine a étée mise en avant par ses concepteurs comme étant capable, entre autres, d’améliorer la production de testostérone de l’organisme, tout cela sans risque et sans outrepasser les lois.
La forme du zinc et de magnésium sont bien particuliers et il est difficile de trouver leur pareil dans le commerce de façon individuelle. Pourtant, ces formes spécifiques sont les plus à même d’être utilisées par le corps dans le but de construire des hormones. De plus, la vitamine B6 a été ajoutée pour améliorer l’absorption des deux autres éléments. La formule a donc été conçue pour être la plus efficace possible.
Avantages Principaux du ZMA
- Accélère la récupération
- Améliore la force et l’endurance
- Favorise un meilleur sommeil
Le dosage
il est conseillé de prendre 1 gélule pour les femmes, et 2 pour les hommes à jeun, c’est-à-dire assez espacé du dernier repas ( je dirais 2, à 3 heures). Ce cachet doit se prendre entre 30 à 45 minutes avant de se coucher.
Le ZMA se prend sous forme de cure de 8 semaines maximum, car après le corps s’habitue, et il n’y aura aucun effet bénéfique, c’est con non !?
Conclusion
C’est vrai que je m’endors plus vite, que je dors plus profondément, et que lorsque je me réveille pour aller pisser, eh bien je ne mets pas une demi-heure à m’endormir de nouveau. Pour finir le matin, au réveil, je me sens plus frais, moins dans le coltar.
Je précise, que je ne prends qu’une seule gélule ( pour les mecs c’est 2 normalement), car je me dis que vu que j’ai petit corps d’enfant maintenant que je cours ( et oui avant quand je boxai, j’étais un peu ballaise ), c’est comme si j’étais une nana. Je pense quand même essayer d’en prendre 2 pour voir …
No Pain No Gain Running valide le ZMA !
2 commentaires
Merci pour ce retour !
Même problème que toi… Du mal a m’endormir et me rendormir… Et dans le coltar au réveil ! Tu me donnes envie d’essayer.
quels sont les autres compléments que tu prends ? Hormis bcaa ?
Bon dimanche et bon entraînement
Salut Laura,
je prends des Oméga 3, de la spiruline. Je prends aussi un produit fabriqué par un Laboratoire pharmaceutique qui n’est pas encore sur le marché qui aide à la récupération ( il sortira bientôt ).
De la vitamine D, car j’habite à Paris, et le soleil se fait rare …
Tu as ici l’ensemble de mes compléments alimentaire.
Merci de suivre NPNG Running.
Bon Dimanche !
Thibault