Résultat du Semi-marathon de Paris

On est mardi 4 mars le Semi est passé et ça s’est bien passé ! J’avais prédit malgré mon infiltration pour cause de tendinite au TFL un chrono d’1:17 et je fais 1:17:32 et 124 ème / 33000 au classement.

http://www.semideparis.com/fr/resultats.html

Le semi marathon de Paris 2014 en 1h17,32"Oui je suis content du score mais ces 32 sec me dérangent un peu, mais voyons surtout le gros point + de cette compétition : mon genou a tenu pendant et surtout après la course. Le Semi de Paris était pour moi une course de préparation et un test pour mon genou en vue du gros événement qui se prépare pour avril, le marathon de Londres.
C’est à l’occasion de cette compétition que j’espère aller dans un autre monde, dans le marathon il y a le monde des 3 h , moins de 3 h, 2h45, moins de 2h40, … Ma prochaine destination, c’est la planète des moins de 2h40.
En attendant discussion avec le coach pour retravailler sur mon programme d’entraînement qui a été perturbé par ma blessure ce qui à fait sauter plus de 200 km a compteur (séance de fractionner, sortie longue, run d’endurance).
On va donc se consacrer sur le kilométrage plutôt que sur le travail de la vitesse pour le mois de préparation qui me reste car on est déjà le 4 mars et on peut dire que quasi 2 semaines avant la course l’intensité des entraînements se réduit considérablement.
Je sors à l’instant de chez ma podologue avec laquelle nous allons travaillés sur la qualité de mes appuis, en comparant mes appuis Valérie LEBLANC à pus constater que mon centre de gravité était beaucoup moins en arrière ce qui va m’aider pour mes courses surtout de longue distance.

 

L’avant course

Le semi marathon de Paris 2014Samedi, retrait du dossard où je croise pas mal de gens qui me suivent de loin ou de près sur mon évolution en cap, du fait de l’influence de personnes on en profite avec Méhdi mon pote qui est présent sur la plupart de mes compét pour distribuer des flyers (prospectus) du blog. Si cela avait été une course et bien nous aurions finit premier ! On s’est posté à la sortie du hall du retrait des dossards, fermé 3 des 4 portes de sortie pour filtré un maximum les gens et ainsi distribué à vitesse grand V les flyers (peut être 500 à 2 en même pas 30 minutes).Aujourd’hui pas de course juste une grosse séance de stretching, roller foarm qui suit la continuité du massage de vendredi soir.
Ce soir je dine avec mon meilleur ami et deux copines qui eux vont sortir toutes la nuit dans les différents club de Paris, à table je les vois boire du champagne et commencé à se mettre dans l’ambiance … Moi c’est une tout autre ambiance avec mon plat de pâtes. Je me laisserai bien tenter par une virée nocturne, mais c’est juste l’opposé à faire quand on a un 1h17 à réaliser le lendemain.

Je décide de rentrer chez moi vers les coups de 23 heures afin de me mettre au calme et de préparer mes affaires pour le lendemain.
Je passe une nuit pas terrible comme toutes les nuits avant compétition, c’était déjà le cas du temps où je boxais …

 

Le jour J

6h30 mon œil s’ouvre avant l’alarme du réveil régler sur 7 h, je reçois et échange quelques messages avec ….. Elle se reconnaîtra, ça me met de bonne humeur ( hé oui mon coeur ne me sert pas qu’à courir) et cela me donne une énergie positive pour atteindre mon objectif.

Mon objectif le voilà :

Le semi marathon de Paris 2014 en 1h17,32"
Kinesio tapping pour la course
  •  tester mon genou après l’infiltration à la cortisone que j’ai fait il y a une semaine et demie
  •  ne pas me blesser
  •  couper un maximum de jambes (gagner des places en doublant mes adversaires)
  •  réaliser 1h17

Le dernier objectif s’est déterminé de la façon suivante, en course de préparation pour le marathon de Nice j’avais participé aux 20 km de Paris course à laquelle j’ai réalisé le chrono d’01:13:45 mais avec un très mauvais départ, j’en conclus que je suis capable de péter 1h17 au semi et ce malgré mes quasis 15 jours d’arrêt.

Arrivé sur place vers 8h45 je prends mon temps et me fais une petite séance de bronzage car il y a un soleil de malade, c’est un gros kiff, la température est parfaite.
Je commence mon échauffement vers 9h15 avec 10´ de trot + échauffement articulaire du haut du corps + 5´ de trot + 4 LD ( ligne droite) de 40 mètres histoire de faire un peu monter le cœur.
L’échauffement terminé je vais me placer dans mon sas préférentiel que j’espères quitter un jour pour aller en élite qui sur un Semi n’est ouvert qu’au 1h10 max c’est autre chose et j’en suis encore très très loin …
Le semi marathon de Paris 2014 en 1h17,32"J’essaye de me placer le plus devant possible j’attends 5´ max que le coup de feu de départ soit donné !
Je pars assez fort , même super fort pour preuve je crois que je fais mon premier 10 km en 36’20 alors que mon record sur 10 km est de 35’27 mais je me sens bien putain. Mes jambes sont fraîches ne sont pas parti à la guerre depuis 15 jours et ne demandent que ça, un peu de parano concernant mon TFL mais je n’ai aucune alerte, cool.
Vers le 11 eme km j’ai un bon coup de mou mais mes amis Fanny et Fabrice poster à deux postes différents me rebooste le moral et je repars de plus belle. Mes jambes pleurent un petit peu à partir du 16 , 17 eme km mais le morale prend le dessus donc pas de soucis.
Tout le long de la course il y a ce gas qui était également devant moi aux 10 km de L’Équipe l’année dernière et que je dépassais sur les 100 derniers mètres et bien je lui ai refait le même coup mais au 20 eme km. Avec mon tatouage NO PAIN NO GAIN sur le mollet gauche il m’a forcément reconnu et ça m’éclate !! Le mec doit se dire :  » putain encore lui  » hé ouais mon pote encore moi ! 🙂
Le mental tient bon je maintiens mon allure soutenue jusqu’à la ligne d’arrivée que je franchis donc en 1h17 et 32 secondes.
Médaille récupérée, je recharge en sucre rapide et passe à la consigne pour prendre mes affaires, je retourne à mon scooter et je vois encore des centaines de personnes entrain de courir. Bien que ça soit un semi je vois beaucoup de souffrances sur les visages mais les gens s’accrochent, la ligne d’arrivée est proche les gas !

L’après course

Direction le Nomad´s le restaurant d’une de mes clientes ou le dimanche il y a un brunch avec un buffet de malade. Pan cake avec sirop d’érable, œuf brouillé, tranche de saumon, mousse au chocolat blanc, mini viennoiserie, … accompagné de 3 verres de rosé pour fêter mon chrono et mon classement qui est de 131 eme / 33000.

Je rentre à la maison et commence ma récup :

Le semi marathon de Paris 2014 en 1h17,32"

  •  électro- stimulation
  •  chaussette de récupération
  •  genouillère de glace
  •  paquet de choco bon (je ne sais pas si ça aide à récupérer mais je l’ai bien mérité)

Le lendemain je mets mon cul sur un vélo home trainer et pédale tranquillou pendant 45 minutes pour mon décrassage.
Aujourd’hui je reprends la cap et pars pour un run d’endurance de 50´ à 13.4 km/h de moyenne ainsi qu’une bonne séance de stretching. Sur mon run j’ai senti mes jambes un peu lourde et fatiguée bien que Jimmy mon masseur a prit soin d’elles pendant plus d’une heure la veille.

Content de ma performance ce qui me donne une grande confiance pour Londres dans un peu plus d’un mois, les personnes que je croise me félicite pour mon résultat mais moi je relativise et suis déjà concentré sur le marathon et même déjà sur mon marathon de septembre qui se déroulera à Berlin, le marathon le plus roulant au monde …

2 commentaires

  1. Best in Town Thibault aka Bluebull .
    Tu es un vainqueur .pas seulement par ta gnack et ton énergie, Parceque tu sais les partager et stimuler positivement ceux qui t entourent .
    C est ça ton vrai succès .
    Good Vibes pour Londres !
    Waloo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*