Le Semi marathon de paris

 

 

 

 

Tout s’est passé à 90 % comme je voulais …

Les 10 % manquant c’est 8 secondes ! 8 secondes en trop bien sûr, celles qui m’auraient permis d’être en 1h14’59 », mais perso j’ai quand même travailler dur pour faire ces 1h15’07 ».

https://www.asochallenges.com/fr/my-events/semi-marathon-de-paris/my-result

 

Résultat : semi marathon de Paris 2015
Dossard récupéré !

Le semi était le 8 mars, toute la semaine de fin février/ début mars, je l’ai passé une bonne partie du temps au lit, alors je ne vais pas être mécontent de cette perf ( performance ).

Un corps épuisé qui se prend dans la gueule entre 80 et 120 km par semaine depuis le mois de juin dernier, date à laquelle j’ai commencé ma préparation pour le Marathon de Berlin ( sept 2014, chrono = 2h37). Depuis c’est du non stop, même pas 10 jours après ma course ( Berlin), je tapais déjà des séances de vitesses.

 

 

 

La charge d’entraînement, et compétitions ( depuis le 1 er janvier = 4 cross + le Semi-marathon de Houston), plus la saison hivernale ( le corps est naturellement moins en forme), et une alimentation avec des grosses carences ( manque de fer, et vitamines principalement) ont fait que le corps a dit stop d’un coup.

Du repos, et un changement radical dans la composition de mon alimentation m’ont remis sur pied une semaine avant la compétition.

Il y a un mois je tapais le semi de Houston en 1h16’03 ».

Il y a 1 an le semi de Paris je le claquai, de mémoire, en 1h17’32 ».

Cette année je m’étais fixé 1h14′, ou du moins, un chrono en dessous des 1h15′. J’ai échoué, mais je suis quand même très, très satisfait de ma performance.

Je suis même surpris de réaliser une telle performance.

Putain ! J’ai sur  21.09 km courru à 16.9 km/h. Comparée à plein de runners cette vitesse est ridicule, mais pour moi, c’est énorme.

 

La course

Résultat : semi marathon de Paris 2015Là, je vous laisse l’identique routine des avants compétitions : récupérer le dossard, s’échauffer, se mettre dans son sas …

On passe directement au coup de feu du départ, c’est un peu le bordel, car le sas préférentiel est plein à craquer. Ça piétine un peu …, obligé de courir sur les trottoirs pour ne pas perdre trop de temps à me faufiler entre les mecs qui courent moins vite.

Le sas Préférentiel, c’est pour ceux qui courent entre 1h25 et 1h11, mais il y a quand même une grosse différence d’allure entre ces deux chronos.

 

 

 

 

 

Vers le km 5, tout commence à rentrer dans l’ordre, les mecs qui se prenaient pour des Kényans se calment; leurs jambes, et leur cardio étant cramés, ah , ah , ah.

Après le km 10, c’est la même histoire, les mecs ont dû oublier qu’il reste 11.09 km sur le parcours.

 

Moi, je suis bien je passe en :

  • 17’37  » au km 5
  •  35’27  » au km 10
  •  53’41 » au km 15

 

Résultat : semi marathon de Paris 2015
Gros sprint final

La chose hallucinante est que mon record perso sur 10 km est de 35’25 » (j’étais très nul, je le suis surement toujours ) je passe donc avec seulement 2″ de plus. Je me dis que soit je vais le payer cher dans quelques minutes, soit que j’ai beaucoup progressé. Chance pour moi c’est la deuxième hypothèse, et tout se passera très bien jusqu’à la fin.

Larbi, mon coach m’avait donné ces consignes là : un peu moins de 18′ au km 5, un peu moins de 36′ au 10e, et moins de 54′ au 15e, le tout étant d’essayer d’accélérer à partir du 15e km.

Vers le 11 ème km j’ai une aide précieuse qui est venue se greffer à moi, Domenico, le cousin Italien de mon pote Fabrice. Le cousin tourne en 1h11 sur semi, il va me servir de lièvre jusqu’à la ligne d’arrivée. Je l’utilise un peu contre le vent, en me plaçant juste derrière lui, mais c’est surtout sur la régularité de l’allure à respecter qu’il va beaucoup m’aider.

 

 

 

Mon coach m’avait expliqué que le gros du travail était entre le 14 et 18e km, « il va falloir maintenir ton allure « , et c’est ce que je fais. Puis au 19e, pour les deux derniers donc, j’accélère ! Par la même occasion çà va me permettre de me débarrasser d’un mec qui me colle au basket depuis un bon moment. Ciao ciao mon pote, je me casse !

 

Merci à mon sponsor : Skechers Performance

On va courir ensemble ( avec Domenico) jusqu’aux 200 derniers mètres, lui est là pour m’accompagner, mais moi, j’ai une dernière cible à descendre ( un mec vaillant qui est devant moi ), et je vais donc taper un sprint pour bouffer une place au classement, mais aussi gagner des précieuses secondes.

Je franchis donc cette putain de Finish Line en 1h15’07 « , je tousse, je tousse, est ce que je vais vomir, comme lors de la demi- finale du championnat de France de Cross ?, non-ça ne sort pas, ah, ah, ah.

 

 

 

On discute de la course avec mon lièvre ( Domenico), quelques mots en Français, Italien, Anglais, et tout le monde se comprend. En même temps, on recharge en sucre, et en eau. Bananes séchées, raisins secs, boisson Gatorade. Alors que l’on est en train de récupérer, on peut entendre le speaker annoncer le départ du dernier sas, oh putain courage les gars …

 

Résultat : semi marathon de Paris 2015
Après un gros Brunch, sieste au soleil dans les jardins des Tuileries

Puis, j’ai rendez-vous avec mes deux super-potes pour un autre objectif : manger ! chose que je ne vais pas arrêter de faire jusqu’à ce soir ( lundi), je pense que je vais prendre 2 kilos avec ces 48 heures de bouffe non-stop, mais ils seront perdus avant la fin de la semaine.

 

 

 

Pour le 12 avril prochain, date du Marathon de Paris, je serai à 67 kilos , et je serais en pleine forme pour aller chercher un 2h33.

Un super week-end plein de soleil, de performance, et de nourriture …

 

18 commentaires

  1. slt

    Pour les mineraux et oligo-elements je te conseille un truc : le plasma marin hypertonique, si tu connais pas. C est 100% naturel (plus de 50 mineraux et OE) tous assimilables facilement par le corps.
    Ideal pour les sportifs, comme la spiruline.

    A+

  2. Bonjour Thibault,

    Bravo pour ta belle performance au semi. 1:15:07 ça commence à taper fort!!!! En tout cas tu travailles dur pour y arriver. Je te suis depuis 1 an je crois par hasard sur le web. Ton coach est aussi un très bon ancien athlète de haut niveau. Pour ma part 1:18:36 au semi est plutot content car belle journée et organisation parfaite. Bonne fin de prépa pour le marathon et Oui tu dois absolument avoir une alimentation plus saine pour encore progresser… 2h33 c’est quand même un putain d’objectif mais tu es un guerrier donc tu vas aller les taper. Bonne soirée Nico

    1. Salut Nico,

      merci pour ce petit message de soutien.
      Çà fait du bien de voir que ce que j’essaye de réaliser parle à d’autres personnes !

      En effet, entre ma soeur qui m’appelle l’anorexique, et mes potes qui me disent qu’ils ne peuvent plus compter sur moi en cas de bagarre car je n’ai plus mon physique de boxeur, je me sens parfois un peu seul … ou du moins incompris.

      Oui promis, je continue à manger mes fruits, et légumes, ah ah ah !

      Je suis confiant pour le 12 avril, je te ramènes un putain de chrono, promis.

      Merci de me suivre, et de me soutenir.

      Au plaisir !

      Thibault

  3. Salut Thibault,

    C’est clair que ta vas aller le chercher ce putain de chrono de 2h33!!! au regard de tes perfs tu as une bonne endurance donc ça devrait passer (pratiquement 4′ à aller chercher comparer à Berlin en 6 mois ça demande d’aller au charbon). Bon j’espère que le temps ne sera pas trop chaud , on sait jamais à Paris au mois d’avril, je suis toujours méfiant sur marathon (j’aime pas la chaleur). Dis moi tu fais combien de séances par semaine? tu fais du renforcement musculaire aussi?Tu cours au bois de Boulogne parfois?
    Bon pour ma part je planifie Berlin ou Francfort avec comme objectif d’aller faire moins de 2h45!!!!
    Bonne journée et à plus.
    Nico

    1. Salut Nico,

      Merci, merci beaucoup du soutient !

      Pour répondre à tes questions je tourne à 11 / 12 séances par semaine :

      – 7 ou 8 en course pied

      – 2 en renforcement musculaire

      – 2 en stretching

      Mes spots d’entraînement sont :

      le bois de Vincennes

      le bois de Boulogne

      la piste du stade Paul Fabert Porte de Champerret

      Je serais également à Berlin en septembre, ou j’irais chercher un 2h30.

      Au plaisir de se croiser lors d’un footing.

      Bon entraînement.

      Thibault

  4. Bonjour Thibault

    Un petit message pour te dire que je suis ton blog depuis un an maintenant et que je trouve ton approche super : etre un guerrier, s arracher a l entrainement en etant a 120% pour etre a 140% le jour j et dechirer ses limites ca me parle beaucoup.

    J avais commence la course l annee derniere en mode super amateur bien sur mais en m impliquant pas mal, mais j ai arrete car des douleurs regulieres au genou (d ailleurs c est reparti depuis quelques jours, douleurs apres quelques semaines trop intenses en entrainement et en musculation. Tu as des conseils ? A part du repos et du voltarene ah ah ah) qui m empechent de me donner a fond dans mon sport que je pratique a fond, le volley.

    Mais du coup j applique ta demarche de mort de faim dans ce sport et je kiffe, a coup d entrainement physique pour etre plus fort et sauter plus haut, nopainnogain … C est moins intense et moins dur que la course c est sur, j admire ton abnegation, ca motive !

    bref continue a te dechirer, fais juste gaffe a garde le plaisir tout le temps pour pas devenir l esclave de ton sport.

    Bonne continuation !!
    Sebastien

    1. Salut Seb,

      Cool ton message, merci beaucoup !

      Pour ton genou, je n’ai qu’un seul coneil ! : entoure toi de vrais Médecins du sport, et va faire un IRM pour savoir ce que tu as vraiment, puis en découlera une vrai solution pour guérir : semelle, kiné, repos, …

      Si tu es sur Paris j’ai tout le staff médical qu’il te faut, n’hésite pas à me demander.

      Merci de soutenir NPNGRunning

      Thibault

  5. « Comparée à plein de runners cette vitesse est ridicule, mais pour moi, c’est énorme »
    « Vers le km 5, tout commence à rentrer dans l’ordre, les mecs qui se prenaient pour des Kényans se calment; leurs jambes, et leur cardio étant cramés, ah , ah , ah.

    Après le km 10, c’est la même histoire, les mecs ont dû oublier qu’il reste 11.09 km sur le parcours »

    Et bah je pense que si tous les coureurs te lisaient, 90% se sentiraient insultés. 17Kms, c’est juste énorme pour 90 % d’entre nous ! Et il faut pas être condescendants avec ceux qui se sont trompés de rythme et se laissent entrainés pas l’ambiance et le monde…. (ah ah ah)

    1. Salut Vince,

      À aucun moment je suis insultant envers quelqu’un, c’est juste un constat ! Au même titre qu’il m’est arrivé de me cramer sur mon deuxième et troisième Marathon.

      Je l’ai déjà dis, NO pain No gain Running, n’est pas une histoire de vitesse, et chrono mais d’un état d’esprit ! je m’en bas les couilles que tu tapes ton marathon en 4 h, ou bien en 2h10. Ce qui m’importe c’est la façon tu te seras cassé le cul pendant ta préparation , et le jour de la compétition pour y arrivé.

      Concernant 17 km/h, je ne compare pas au mec plus faible que moi, je cherche la motivation sur des mecs qui courent beaucoup plus vite que moi, du style 19 ou 20 km/h sur semi ou Marathon. Donc comparé à eux, et avec mon état d’esprit mes 17 km/h sont du petit caca. C’est un discours que je tiens uniquement pour moi.

      Bien sur que tout ceux qui sont en moins de 17 km/h de moyenne sur semi ne sont pas des merdes. C’est juste pour exprimé la façon dont je suis dur avec moi, et souligner tout le travail que j’ai encore à accomplir.

      Merci de suivre NO PAIN NO GAIN RUNNING.

      Thibault ( et ces petits 17 km/h de moyenne sur semi )

  6. Tu peux être bon en running mais un GROS CON dans ta façon d’écrire en te foutant de la gueule des autres…PAUVRE MERDE « ah ah ah » … comme tu sais si bien l’écrire !!!

    1. Ah, ah, ah !

      Un courageux !

      Normalement une personne qui se permet de me traiter de gros con je lui casse les jambes ou tête, la ce n’est pas du second degré.

      N’ayant pas la possibilité de le faire et étant dans le contexte de mon blog, je vais être plus diplomatique.

      J’aurais aimer que tu développe un petit peu ton fondement sur l’adjectif qualificatif  » gros con  » que tu as utilisé pour me décrire.

      Pour commencer, je ne cours pas vite, peut être pour toi mais pas pour un Kenyan.

      Deuxièmement, à aucun moment je ne manque de respect à des coureurs. J’ai plus de respect pour quelqu’un qui va courir un semi en 2h30 plutôt que celui qui ne va pas prendre le départ.

      Peut être que tu vis dans le monde du Bisounour Running club, mais moi non. Quand je prend le départ d’une course c’est pour arriver avant un maximum de personne. Dans le mot course à pied il y a le mot course ce qui signifie : arriver avant l’autre.

      J’ai un état d’esprit de compétiteurs, et non de promenons main dans la main comme des frères.
      Je m’exprime d’une certaines façon c’est vrai, qui peut choquer les plus sensibles, es tu sensible ?

      Si mon humour, ma légèreté, et mon second degré à du mal à être comprit de ta part, tu m’envois désolé.

      Dans tout les cas merci d’avoir lu l’article, je t’encourage à revenir sur mon blog et me laisser des messages de sympathie.

      Si tu souhaite me dire des mots d’amour autre que part écrit je serais au Running expo sur le stand de mon sponsor Skechers Performance le 9, 10, 11 avril à Paris Porte de Versailles.

      Très bonne journée, et bon entraînement

      Thibault

  7. Bonjour Thibault,

    que s’est il passé sur le MdP ?

    Tu passes la ligne en 2h52′ en marchant, chaussures à la main, t’es tu blessé ? Tu fInis assez loin de ton objectif, trop de fatigue, mauvaise gestion de course, quid de cette contre perf.?

    Merci de ton analyse et bonne continuation.

    1. Salut, je viens de rentré de vacances, et je vais publier des aujourd’hui l’article sur ma contre performance au Marathon de Paris. Tu y trouvera les réponses à tes questions.

      Merci de suivre NPNGRunning, un jour on gagne, un jour on perd mais on se relève.

      Amitié, sport.

      Thibault

  8. Bonjour Thibault,

    Bravo pour tes perf et surtout, bel état d’esprit, n’en déplaise à certains…
    Evidemment ceux qui ne se font jamais violence sont malgré eux légèrement jaloux (je pense) de l’écart de niveau avec des « amateurs » comme toi (je ne parle même pas des pros..)

    Je considère que la course à pied est avant tout une lutte contre soi même, même si évidemment un bon classement fait plaisir…
    Chacun à notre niveau et avec notre temps disponible pour s’entrainer, on se fixe des objectifs.

    Personnellement, mon niveau et mes objectifs sont bien plus modestes que les tiens :
    -le 1er objectif a été atteint (passer sous 40m sur 10km : 38:48 au 10km l’Equipe cette année),
    – le 2è pas encore (sous 1h30 au semi, allez sous 1h28 même)
    -et le 3è non plus (sous 3h15 au marathon – je n’en ai fait qu’un seul, Paris et j’ai mis 3h25 à cause de mon manque d’endurance qui m’a fait marcher plusieurs fois après le 35è – bye bye le lièvre 3h15 à ce niveau)
    Un jour j’aimerais atteindre sous les 3h

    Mon problème principal, ce sont les blessures et le manque de temps pour m’entrainer (je ne fais que 3 sorties par semaine en moyenne, car mon travail est assez prenant – 55h/semaine).

    En ce moment, « aponévrosite plantaire » depuis le 10km l’Equipe en juin… ça me frustre vraiment.
    Si tu as une expérience sur la guérison de cette saloperie je suis preneur (j’ai fait faire des semelles chez un podologue et je m’étire beaucoup plus) ??
    Je dirais que c’est quand même un revers de la médaille d’avoir cet esprit de « no pain no gain » => il faut que le corps puisse tenir… (je suis assez grand 1m87 et « lourd » pour un coureur 77kg)

    Merci pour ton blog et tes conseils 😉
    Nico

    1. Salut Nico, ton message est cool, certains ne comprennent pas mon état d’esprit, toi t’as capté.

      Bon …, pour ton bobo, tu vas prendre une balle de golf, et tu vas 2, à 3 x / jour mettre ton pied blessé dessus, et écraser pile le point ou tu as mal. Çà va faire mal, mais c’est normal.

      Voici le numéro des gens avec qui je travail, qui travail énormément avec des athlètes pro.

      Marc mon kiné, et Jérôme mon podo, tous les deux sont bien sur spécialiste sport dans leur domaine respectif.

      Tel pour tous les deux : 06 50 79 20 98

      Merci de suivre mon travail / passion.

      Au plaisir !

      Thibault

  9. Bonjour Thibault

    Félicitations pour ton chrono, ton blog et surtout ton état d’esprit. Je commence à courir et j ai fini un semi marathon à selestat en 2h52 avec des crampes et des ampoules y étant allé mal équipé.

    Malgré la douleur au 17ème km je me suis accroche jusqu’au bout.

    Aurais tu des conseils pour progresser en course à pied ?

    1. Salut Gabriel, bravo pour ton semi, des crampes, et des ampoules, mais tu n’as rien lâché et tu as finis !

      Ta question est très vaste, et super complexe … Ce que je peux te conseiller c’est de te balader sur mon site sur lequel je mets un max d’info sur la diététique, la récupération, et bien sur l’entraînement qui sont les 3 facteurs pour progresser.

      Si je devais te donner un conseil çà serai celui d’être patient sur ta progression, et de soigner tes préparations surtout si tu passes sur Marathon …

      Merci de suivre mon travail.

      Bonne journée

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*