Hier, dimanche 8 Février, je prenais le départ pour une belle guerre, avec pour seul arme : des pointes, un coeur, et un mental.

 

 

 

 

Pour ma première saison de Cross-Country, voici les courses auxquelles j’ai participé :

  • Cross international de Sartrouville
  • Championnat départemental de Cross
  • Championnat Régional de Cross
  • Demi-finale du championnat de France de Cross

 

Compét running : Demi-finale du Championnat de France de Cross-CountryBizarre de se rendre à une compétition, où le but est de se qualifier, mais que l’on sait pertinent que çà ne passera pas. C’est mathématique ! Çà n’a rien à voir avec le fait d’être pessimiste, bien au contraire, c’est juste du bon sens.

Je ne cours sérieusement que depuis deux ans, j’ai génétiquement, plutôt un point fort sur les longues distances, et ce n’est que ma première participation à une saison de Cross-Country. Voilà pour ma défense, car bien sûr ! j’aurais aimé aller en Final, mais là ce n’est pas possible.

Le niveau, aujourd’hui, c’est autre chose que les courses auxquelles on s’inscrit sur Internet, là c’est une histoire de Club, une histoire qui se passe dans le froid ( saison de Cross = hiver), une histoire qui se passe « loin » de Paris, une histoire pleine de boue, de bagarre, et remplit de participants vaillants, et passionnés.

 

 

 

Café chaud, sandwich à la merguez, l’esprit de compétition dans la tronche de chaque participant, un peu de soleil, ma soeur en soutient ! C’est parti, on va passer bon après-midi.

Paris / Versailles en T-max ( scooter ), Versailles / Fontainebleau en voiture avec ma grande soeur, qui la veille au soir m’engueuler d’être un peu trop dans ma bulle de sportif … Il arrive dans la vie, un moment où vous vous demandez ce que vous voulez faire. Ce moment est arrivé, et la réponse est de m’éclater avec le sport, aujourd’hui la course, demain peut être autre chose …

J’ai la chance d’avoir des petites qualités, je veux les exploiter.

Bon ! là on est à Fontainebleau, 1 heure de caisse pour arriver, mais c’est cool, je suis en famille ! Çà discute de la vie, de mes neveux …

 

Avant la guerre !

Arrivé sur place, putain ! J’ai une petite boule au ventre, comme à l’époque avant un combat, lorsque je boxais. C’est marrant, surement par ce que je sais qu’il y va y avoir un gros niveau, et que çà va se bagarrer.

Sprint final !!!

Le même rituel que d’habitude, récupérer son dossard qui pour le coup se trouve dans un box à cheval, ce n’est pas une blague !, on court à L’hippodrome du Grand Parquet, et l’athlète en fonction de la localisation de son club doit aller récupérer son dossard dans le box 92, 78, … c’est marrant.

Dossard, ok ! On matte la fin de la demie- finale Vétéran, ou mon Coach, et un pote finissent 5, et 6e.

 

Puis c’est aux Dames de prendre le départ ! Allez Mesdames, là on n’a pas affaire à la parisienne du Parc Monceau, qui vient de s’acheter l’équipement intégral de la runeuse dans une boutique spécialisée, pas très loin. C’est des vaillantes !

 

Compét running : Demi-finale du Championnat de France de Cross-Country
Une guerre çà se prépare !

14h40, il est temps de retourner à la voiture pour se mettre en tenue d’échauffement.

Le départ est à 15h30, j’ai en gros, une vingtaine de minutes de mise en route musculaire, et cardiovasculaire. Je trottine avec Romain, qui prend également le départ du cross, mais lui, court en équipe. On fait un repérage du début du parcours, et au préalable de la fin aussi.

15h05, il est temps d’aller mettre les pointes, mais avant çà je dois changer la taille des clous. À Aulnay, le terrain était super gras, j’avais couru avec du 15, aujourd’hui c’est sec, de chez sec, alors j’installe des pointes de 9 sur mes chaussures.

15h25, je fais quelques lignes droites alors que tout le monde est derrière la ligne de départ, je viens m’y placer 1 minute avec le coup de feu.

 

 

 

 

 

Vidéo de la fin de mon échauffement

 

La course

Compét running : Demi-finale du Championnat de France de Cross-Country BOOM ! c’est parti pour 10 km950, une longue ligne droite très large pour commencer la course, çà va vite, attention de ne pas se cramer. Je les laisse partir, Romain avec qui je m’étais échauffé est quand même pas mal devant moi, mais pas de problème, 10 km950, c’est long….

 

 

 

C’est long, mais çà passe super vite, car le cerveau est super occupé, et pas seulement focalisé sur le chrono, et la résistance comme sur un 10k sur route. Je crois que le tracé c’est une petite boucle, puis deux grandes, je ne force pas tout le long de la première, tiens bon sur la deuxième, et attaque au fur, et à mesure sur la troisième, celle où les mecs commencent à lâcher le morceau, alors que c’est là que tout commence pour moi.

 

Pendant un bon moment, je me bagarre avec un mec qui est derrière, puis il me passe devant, puis rebelotte … Il aura au final devant lui un tatouage NO PAIN NO GAIN … Je me suis bagarré avec lui, mais aussi avec plein d’autres car le niveau est chaud aujourd’hui ( du moins pour moi).

En ayant repéré les 300 derniers mètres j’ai su quand lâcher les chevaux, et me mettre sur le mode « cassage de tibia ». Je n’ai tué personne, c’est juste une expression, pour dire que je vais allumer tout le monde pour gagner des places, et j’en gagne grave sur cette dernière partie.

 

Résultats

Voici les chronos de mes adversaires, et de moi-même :

 

113 38’59 » LESAVRE Antoine Sa Montrouge Paris 12 075 I-F SEM/79
114   38’59 »   SURY Thibault   Running Vincennes Association   094   I-F   SEM/80
115 39’00 » ABDELMALEK Morad Neuilly Sur Marne Athletisme 093 I-F SEM/78
116 39’01 » FERRE Fabrice Senart Combs Brie Athletisme* 077 I-F SEM/77
117 39’02 » VIOLARD Frederic Ua Villenoy 077 I-F SEM/76
118 39’07 » BEN TOUMI Aymen (Tun) Athle 91 * 091 I-F ESM/95
119 39’09 » AITSI Rachid (Mar) Saint Denis Emotion 093 I-F SEM/80
120 39’09 » GARCIN Maxime Union Nord Est 95 A 095 I-F ESM/93
121 39’10 » DA SILVA CARVALHO LE Thomas Coulommiers Brie Athletisme 077 I-F SEM/83
122 39’11 » FITAMANT Yannick

 

Super Finish Line ! Je double Morad, qui arrive juste derrière moi, je le double 5 mètres max avant la ligne d’arrivée. À l’arrivée, je ne le connais pas, mais il me dit : ah çà c’est le mental du ring …

Sympas ! Le gars connaît No pain No gain Running, et il me félicite pour mon parcours, çà me touche vraiment.

 

Compét running : Demi-finale du Championnat de France de Cross-Country
Gros Finish ! = petit vomi !

La course est finie depuis 1 minute à peine que je commence à tousser, pour au final gerber un petit coup … Bas ouais j’ai tapé dans la machine tout le long de la course, pour au final taper un gros sprint, forcément je vomis.

 

Le parcours a été assez roulant, sans montées de la mort contrairement à Aulnay, le terrain est très sec, il y avait quand même quelques virages bien nerveux, quelques faux plats, mais aussi des longues petites descentes qui m’ont permis de bien relancer la machine, et de reprendre de la vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compét running : Demi-finale du Championnat de France de Cross-Country
Ma soeur et nos barquettes Merguez / Frites

Ma soeur nous commande une barquette merguez / frites, que je dégomme en deux secondes. Je pense tout de suite à bien m’hydrater, et surtout me couvrir pour ne pas tomber malade.

Une fois au chaud dans la voiture je branche mon VeinoPlus Sport (électro-stimulation ), c’est parti pour 30′ sur les mollets pour une récupération complète, puis 30′ sur les quadri pour cibler un peu plus la récupération. De retour à Versailles, j’enfile mes chaussettes de récupération. Je repasse un peu de temps avec ma famille, puis je rentre à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

Hier, footing de 12,5 km en 1 heure.

Aujourd’hui mardi footing de 45′ + 3 km rapide à 16,6 km + 4 séries de planches pour les abdos + et 4 séries de tirages nuque pour mon dos.

J’attends la suite de ma prépa, que Larbi doit m’envoyer, prochain objectif : le semi-marathon de Paris qui aura lieu le 8 mars, avec pour objectif moins d’1h15.

Ma saison de Cross-Country s’arrête donc là, je ne suis pas qualifié pour le la Finale du Championnat de France, il ne prennent que les 40 premiers ( je crois ). J’ai tellement kiffé, trop hâte d’être à l’année prochaine pour essayer de me qualifier pour la finale de Championnat de France, pour çà, il faut travailler, et encore travailler. No pain No Gain quoi … !

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Salut Thibault,

    J’aime beaucoup ton blog, ton mental de guerrier. J’ai commencé la course il y a un an, j’ai 38 ans et je rame parce que j’étais totalement sédentaire depuis une vingtaine d’années. Après une petite année d’entraînement, j’ai une vma un peu pourrie (14,7 km/h).

    En tout cas, ton blog me donne la rage de m’entraîner plus dur. J’habite Marseille, et si tu étais d’ici, je t’aurais choisi comme coach, c’est certain !

    Tes perfs me font halluciner pour quelqu’un qui a commencé la course sur le tard. Peux-tu nous parler de ta progression de vma entre le tout début de tes entraînement et aujourd’hui ? Ca motivera tout les « vieux » comme moi qui ont commencé tard et veulent augmenter cette satanée vma !

    1. Salut Frank,

      Yes Marseille je suis de là à la base, et puis je suis monté à Paris il y a 10 ans …

      Pour répondre à ta question, la VMA n’évolue pas de façon significative, mais elle évolue si tu travail pour.

      Pour cela, il te faut faire des séances de vitesse, c’est à dire de fractionné.

      – fractionné court = jusqu’à 1′

      – fractionné moyen = jusqu’à 2′

      – fractionné long = plus de 2′

      Tu peux aussi travailler ton fractionné sur côte, mais pas plus de 30 sec dans ton cas, avec un temps de repos de 1’30 max.

      Il faut aller au charbon maintenant, sinon ta VMA n’évoluera pas.

      Merci du soutien, merci de suivre NPNG Running sur le blog, Facebook, Instagram.

      Bonne journée.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*