Machine magique ?

 

Vous savez, la vie d’un runner n’est pas un long fleuve tranquille ! J’ai souffert pendant deux d’un petit bobo récurrent, bien connu des coureurs, le fameux syndrome de l’essuie-glace ( tendinite du TFL = Tenseur du Fasia Lata). Quelle saloperie ce truc, je n’avais pas le bon staff médical autour de moi, alors j’ai grave galéré pour me débarrasser de cette merde.

Après m’être fait faire une paire de semelles chez un podologue soi-disant réputé, mais qui n’a rien fait à part empirer la chose; avoir enchaîné des séances de mésothérapie, des infiltrations, j’ai rencontré Marc MICHNOWSKI.

 

TECAR thérapie, une machine qui vous veut du bien
Marc MICHNOWSKI

Marc qui est un super kiné, m’avait avant de m’envoyer chez Jérôme MORO mon podologue qui me fera des semelles  » magiques « , fait des séances avec une drôle de machine. Voyant que même cette machine ne me faisait pas progresser dans ma guérison, il m’envoya chez Jérôme qui deviendra mon podologue officiel ! 5 jours plus tard avoir eu mes nouvelles semelles, je pouvais re courir, je ne suis pas croyant, mais quand même : merci mon Dieu.

 

Je reviens sur cette machine qui à l’époque m’avait énormément intrigué, premièrement car Marc est un des rares à en posséder une, deuxièmement car ce mec s’occupe de gros athlète, tel que notre championne d’Europe de Marathon, j’ai nommé Christelle Daunay, çà pousse à lui faire confiance, et à se poser des questions sur la machine qu’il utilise.

Le nom le plus souvent utilisé pour cette machine est TECAR, cela vient tout simplement de la marque de la première machine de ce type à être sorti : Human TECAR.

http://humantecarfrance.fr

 

 

TECAR thérapie, une machine qui vous veut du bien
Concept de la machine TECAR

Aujourd’hui d’autres marques existe mais d’après Marc, auprès duquel je me suis renseigné pour écrire cet article, il y a deux bonnes marques : Human TECAR, et INDIBA.

Ce type de machine sort d’une technique appelée CRET, pour Capacitif, et Resistif Energy transfer, et voit le jour en Espagne vers 1985.

 

 

 

Principes

Système composé d’un générateur, d’une électrode active ( qui délivre le signal), d’une plaque de retour ( qui ferme le circuit).

Le générateur délivre un signal électromagnétique d’une fréquence intermédiaire de 440 à 485 mhz selon les fabricants.

Le signal est appliqué directement aux tissus humains par l’électrode active ( 2 types différents possibles), il se propage à travers les tissus par les fluides jusqu’à la plaque de retour qui ferme le circuit.

Sur son passage, il y a une mobilisation des charges électriques présentes dans les tissus, cela crée en profondeur de petites ou de grandes modifications de température. Par conséquent cela augmente la microcirculation à l’intérieur des tissus traversés.

 

Les électrodes actives :

  • l’une basses impédances dite résistive, elle est métallique et non isolée, elle émet le signal qui cherche a trouver la plaque de retour en traversant les tissus, pour une action sur un trajet choisi.
  • L’autre de haute impédance dite capacitive, elle est isolée et concentre l’action autour d’elle, pour une action plus localisée.

 

L’intensité du courant délivré est choisie par l’opérateur en fonction de l’effet voulu, grande ou petite variation de température.

 

Sur moi, cela n’avait rien donné, mais pour une bonne raison : je continuais à courir avec mes anciennes et mauvaises semelles, raison pour laquelle ou bout de 3 ou 4 séances Marc m’envoya chez ce nouveau « super podologue « .

Les souvenirs que j’en garde sont une source de chaleur assez intense ( limite brulure ), en effet je me souviens très bien de cette fameuse plaque qu’il positionne pour que le courant traverse ma cuisse.

 

Histoire de mieux comprendre

À l’échelle microscopique, la cellule est comme une pile électrique, à l’intérieur de la membrane, elle a une charge négative, tandis qu’à l’extérieur, elle a une charge positive.

La différence de potentiel d’énergie doit avoir une valeur fixe en fonction du type de tissu, par exemple dans le muscle, elle est de – 90 mvs.

À cause d’un événement inflammatoire ou traumatique, cette différence peut tomber à – 20/30 mvs, ce qui entraîne un dysfonctionnement de la cellule et empêche la guérison.

La Tecar ® Therapy accélère le processus de guérison des cellules, contribuant ainsi à une réduction significative des temps de récupération.

 

Effets :

  • augmenter l’ouverture des vaisseaux sanguins (vasodilatation)
  • augmenter le flux sanguin
  • augmenter le métabolisme cellulaire des différents tissus
  • provoquaer des réactions biologiques
  • stimuler les mécanismes de réparation tissulaire
  • augmenter l’extensibilité du collagène
  • diminuer les douleurs
  • diminuer les spasmes musculaires
  • aider à la résorption des oedèmes et collections liquidiennes

 

Indications :

  • traumatologie Aigue : entorse, lésion musculaire fraiche
  • Tendinopathie
  • Rhumatologie : lombalgie, sciatalgie …
  • Phlébologie
  • Récupération sportive
  • SPA (détente, relaxation, antistress)
  • Esthétique cellulite et soin du visage et traitement des cicatrices

 

Contre indications :

  • pace maker et phlébite
  • Non contre indiquer pour les porteurs de métal comme les prothèses, les plaques ou vis métalliques

 

Fréquence des traitements variable, selon la technique et la durée d’application utilisées, les pathologies 

  • 1 à 2 séances par jour
  • Ou 1 à 2 par semaine

 

Utilisateurs connus :

  • Italie et Espagne : presque tous les clubs de football pro
  • Nadal dans le tennis
  • Le sport auto et moto
  • L’équipe Ferrari, l’armée de l’air Italienne pour la gestion du stress des pilotes et la récupération mentale et physique.

 

  • En France : Athlétisme / Équipes de France Olympiques
  • Équipes de France de handball, de basket
  • Rugby pro : Racing, Toulon, Castres, Brive
  • Foot PSG

12 commentaires

  1. Bonjour Thibault,

    Je vais avoir le privilège de tester cette machine chez mon kiné pour une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs (épaule) provoquée par une sollicitation excessive de l’épaule lors d’un trail mais dans la cause est due à de nombreuses petites calcifications sur les tendons.
    La marque de la machine est INDIBA chez mon kiné il me semble.
    Je ferais un retour sur ce traitement, son résultat et mon avis perso 😉

    Bonne journée

  2. bonjour je voudrais savoir si cette machine est vraiment formidable car j’ai une aponevrose plantaire et je dois faire 10 seances ,je suis deja passer par les ondes de chocs qui n ont servie a rien et apres une semelle orthopedique qui n’a servie à rien aussi et maintenant cette machine .Combien coute une séances et est ce que c’est rembourser car pour l’instant je paye mais toujours mal au pied et quasiment rien de rembourser ,.ca me gave un peu surtout que j’ai très mas je souffre énormement

    1. Bonjour,
      voilà ce que je peux te dire : avec du repos, et des séances de Tecar m’a douleur à disparue, et je re galope comme un lapin.

      Normalement tes séances de kiné sont en partie remboursés par le sécurité sociale.

      Tiens bon mon gars il y a toujours une solution.

      Thibault

    1. Bonjour,

      nous nous occupons de vous fournir un devis concernant la machine Tecar thérapie, et revenons vers vous au plus vite. Quel est le nom de votre complexe ?

      Bonne journée.

      Thibault

  3. Bonjour Mr THIbault

    Je cherche a avoir des informations tarifaires sur la tecar ainsi que la marque de votre produit

    je suis masseur kine dans le pas de calais

    mon contact

    06.77.21.28.90

    cordialement

    Martin D.

  4. bonjour, je suis a la recherche d’un praticien qui utilise la tecartherapie dans le département 76 avez vous des tuyaux merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*