Peu importe votre niveau sportif, et là, on ne parle pas que de CAP (Course A Pied), il est important de faire une pause de temps en temps.

Ok ! Une personne qui fait du sport 2 x dans la semaine et de façon cool n’a pas besoin de prendre une semaine ou dix jours complet off tous les 6 mois ou dans l’année.

C’est Noel, pourquoi ne pas profiter de cette période pour laisser le corps et l’esprit se reposer …

 

Qui doit faire un break !?

Running : savoir faire un break avant que çà ne casseToutes personnes sentant une baisse de forme pendant l’entraînement, en dehors de l’entraînement, en compétiton.
À mon avis, une personne, qui fait du sport trois fois par semaine de façon un peu sérieuse (c’est à dire qui va au charbon) devrait se prendre quelques jours à ne complètement rien faire.

Je ne parle même pas des athlètes de moyen niveau, et encore plus ceux du haut niveau. Dans ces deux cas-là, la pause s’impose si on ne veut pas que çà explose. Si je prends mon cas comme exemple, çà donne 8 entraînements sur des semaines de 6 jours en générale. Si je suis sur une préparation Marathon çà tourne autour de 9 séances toujours sur 6 jours.

 

C’est quoi un break ?

Running : savoir faire un break avant que çà ne casseCe n’est pas une réduction de la charge d’entraînement, mais tout simplement un arrêt complet de la pratique sportive, ainsi qu’un relâchement au niveau de la bouffe. Plus de sorties avec les potes, surement plus de sommeil aussi. C’est une pause au niveau physique mais surtout au niveau  mental, c’est-à-dire de ne pas avoir à ce dire tous les soirs avant de se coucher que le lendemain, il va falloir retourner au charbon.
Certains sportifs (et souvent de simples amateurs) disent ne pas pouvoir s’arrêter de faire du sport. Dans mon cas je n’ai aucun problème pour ne rien branler et bouffer des Choco Bons, au contraire … Leur problème résulte plus d’un aspect psychologique que physique à mon avis.

 

Pendant cette période, je ne calcule rien, ni les calories, ni les heures de sommeil, ni mon hygiène de vie en générale. J’en profite pour faire des activités que je n’ai pas le temps de faire le reste de l’année : théâtre, musée, expo, non je déconne la culture en générale, je m’en bats les couilles. J’ai ma propre culture à MOI.

 

Combien de temps çà dure

Toujours d’après mon expérience, cette courte période doit durer entre 10 à 15 jours, au-delà de çà, la reprise risque d’être « un peu compliquée ». Un peu compliqué, cela veut dire que tout ce que vous avez gagné par vos heures d’entraînement risque de petit à petit prendre le large. Vous pouvez en profiter pour vous faire masser, faire de bonnes siestes ou grâce matinée, traîner avec vos amis, passer plus de temps avec celle ou celui qui partage votre vie.

 

 

 

 

La reprise

En parlant de reprise, il faudra reprendre tranquillement sur une semaine / 10 jours. Dans le cas de la CAP, ré attaquer avec des footings pour finir la semaine avec un petit travail de vitesse histoire que le cœur comprenne qu’il va devoir repartir au charbon.

Même chose avec l’ensemble des muscles, et tissus tendineux.

Faire des étirements dynamiques du style protocole de Stanish, mais aussi des exercices comme la planche pour le gainage des abdos, des fentes / squats au poids de corps ou faible charge.

Quelques pompes, et exercices pour le dos seront aussi le bienvenu, histoire de tout remettre en route !

4 commentaires

  1. Très bon article Tu as toute à fais raison il faut lâcher et se reposer de temps en temps. Histoire de recharger les batteries pour repartir au charbon pour exploser le chrono. Continue comme sa ne lache rien mon gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*