C’est l’évènement sportif du printemps à la grande ville (lol). Pour avoir été toute la journée du samedi, et dimanche au salon du running, je peux vous confirmer que çà vient du monde entier pour courir ces 42.195 bornes.

 

Km 41 : passage des 4h30

 

 

 

Si je fouille dans ma mémoire, j’ai pu voir pas mal de personnes venant d’Asie, d’Amérique Latine, des pays Arabes aussi, bref le Marathon de Paris est une superbe pub Benetton. Une chose qui m’a également sauté aux yeux, c’est le fait de voir des personnes de toute classe sociale, j’ai vu du sac à main Louis Vuitton, et du sac plastique Leader Price.

Une fois le coup de feu tiré, toutes ces différences n’existent plus, ce qui compte, c’est la performance que chacun va réaliser

 

Les résultats

http://www.schneiderelectricparismarathon.com/fr/l-evenement/resultats-webview

 

Çà se gagne chez les hommes en 2h06’08 », pour LONYANGATA Paul du Kenya. Pour les femmes, la première d’entre elle arrive en 2h20’55 », elle aussi vient du Kenya, elle s’appelle Puriti Rionoripo, et c’est tout simplement son épouse. Je pense que le retour au village va être confortable avec leurs deux primes de victoires réunit, ils prennent chacun 50 000 euros.

Les deuxièmes hommes, et femmes prennent eux 30 000 euros chacun, les troisièmes, quant à eux, rentreront au pays avec 20 000 euros.

 

Résultats du Marathon de Paris 2017
Avec Yohan Durand

Le premier Français est Hassan Chadi, qui lui termine en 2h10’20 » (12 ème place), Yohan Durand que je connais un petit peu (car lui aussi est ambassadeur pour la marque STIMIUM) finit en 2h14’07 (16ème place).

J’ai préparé deux personnes pour ce Marathon, Jessi qui termine en 4h53’44, et Thierry qui lui finit en 3’41 »31. Respectivement, ils voulaient aller chercher 4h30, et moins de 3h45. Pour Jessi, c’était son premier Marathon, nous avions donc fixé comme objectif de finir cette épreuve en bonne santé. Je ferai bientôt une interview de cette petite guerrière qui trés longtemps n’a jamais fait de sport.

Concernant Thierry, il sortait d’un gros échec, le boulot était donc de reprendre confiance en soi. Nous étions parti sur une fourchette de chrono entre 3h30, et 3h45, avec 3h41 l’objectif est atteint.

Je suis très fière de ces deux athlètes, autant fière que lorsque Franck Petitjean un des boxeurs professionnels dont je m’occupe est devenu Champion de l’Union européenne.

 

 

41 ème km

Résultats du Marathon de Paris 2017
Jessi, la championne !!

Moi cette année, j’étais spectateur, j’avais le dimanche après midi un pic-nic dans le bois de Boulogne, j’en ai profité pour me poster au km 41. J’ai vu passer la masse, c’est-à-dire les personnes qui courent entre 4h15 et 4h30. J’ai pu voir des jeunes en train de marcher, et des personnes plus âgées en train de courir … C’est là que l’on constate qui à été sérieux dans sa préparation, et qui n’a rien branlé.

Je suis reparti de mon pic-nic vers 16 h, et il y avait encore des participants, putain le dernier finit en 7h57’17 », je le félicite pour le fait d’être allé au bout de la course, bravo, par contre j’aimerai bien savoir le pourquoi, du comment ce résultat. Putain, le mec à couru à une vitesse de 5,28 km/h, et une allure de 11’21/km, ouaaaah !!!

 

 

 

 

Un petit pincement au cœur

Bien sûr qu’en passant deux jours au salon de running, plus le fait de voir ces coureurs en pleine action, j’ai été un peu envieux.

 

Pourquoi je n’ai pas pris le départ !?

J’ai le projet de quitter la France depuis plus de 6 mois, et je ne savais pas où je serai au mois d’avril, çà, c’est la 1 ère raison.

La 2 ème, c’est que je n’avais pas envie de me taper de nouveau une préparation Marathon tout seul (comme d’habitude) dans le froid. J’adore courir, mais manger en moyenne 130 km de CAP par semaine pendant 3 mois, tout seul, et avec la météo parisienne, çà m’a gonflé.

La 3 ème raison est que j’avais envie de prendre le départ de pleins de courses (semi-Marathon), et c’est ce que j’ai fait. Par contre, je peux vous confirmer que je serai sur la ligne de départ d’un Marathon fin septembre 2017 …

Bravo à tous les finisher, et même ceux qui n’ont  pas finit.

Finir une course, c’est le top, mais le simple fait d’essayer est déjà aussi très bien.

Être Marathonien ce n’est pas le simple fait de faire 42.195 km.

Être Marathonien c’est se préparer pendant 2 à 3 mois, à compter de 3 à 4 séances minimum par semaine. C’est faire des concessions sociales, alimentaires, c’est accepter la souffrance à l’entraînement, dans ce cas là, il y a un vrai mérite. Bon nombre de personnes se préparent très mal, ils s’en foute, ce qu’ils veulent c’est la médaille, et le t-shirt FINISHER, cela n’ont rien comprit, c’est mon simple avis.

5 commentaires

    1. Salut,

      merci, c’est top ce genre de petit message ! Il faut continuer à venir sur le site, et me soutenir.

      La force

      Thibault

  1. Je suis en partie d’accord avec toi. Mais à mon premier marathon, je m’étais dit : »La distance est déjà tellement sélective, pourquoi en plus regarder le chrono ?? ». Et puis, on se prend au jeu mais il ne faut pas (pour ma part) aller dans l’extrême car trop d’entraînement et trop de pression mènent à la blessure.

    Il est intéressant de remarquer que dans les grand marathons internationaux : New York, Londres, Paris, etc Il est fréquent de voir des finishers boucler en 5h00 voire 6h00 alors que sur des marathons plus modestes à 5h00 ils ont déjà presque tout remballé et les retardataires arrivent seuls.

    1. Bonjour Rick, moi aussi je suis en partie d’accord avec toi. Bonne remarque concernant les chronos sur les petits, et grands Marathons.

      Au plaisir, bonne course.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*