Un petit compte rendu de ma course de dimanche dernier …

 

Résultat compétition : Semi-Marathon de CernayDimanche 8 janvier, je prenais le départ du Semi-Marathon de Cernay La-ville. Oui, moi aussi, je n’avais jamais entendu parler de cette ville, et encore moins de son semi-Marathon. Il faut dire que grâce à la course a pied, je découvre les alentours de Paris, l’année dernière, c’est le Championnat de Cross-country qui m’avait fait découvrir Sartrouville, les muraux, Fontainebleau, …

Je commence très tôt mon année sportive puisque que cette compétition qui regroupe un 10 km, un semi, et un Marathon se déroule le 1 er weekend de la nouvelle année. J’ai mangé et picolé pendant 4 jours au moment de noël, mais le lundi 26 décembre j’arrêté les conneries.

 

 

 

Deux dimanches plus tard, je me retrouve sur mon Tmax (scooter) en direction du trou du cul du monde (n’y vouez rien de méchant dans cette phrase). Il fait nuit, il fait froid, et le GPS me guide, car sans lui, je serai complètement paumé.

J’arrive à bon port, une petite ville, voir un village qui se trouve au fin fond du 78, dans le coin de la vallée de chevreuse. J’étais déja venu faire une ballade en vélo de 100 bornes dans le coin, mais jamais pour courir.

 

La course

 

Résultat compétition : Semi-Marathon de Cernay
Mon allure sur les dix 1er km

Aucun objectif chronométrique, juste une envie de voir si la forme revient petit à petit (si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’ai eu 6 semaines Off causé par un décollement du jumeau interne). J’aurais même pus courir sans montre tellement mon allure m’importait peu, ce qui m’intéressait c’est la sensation. Sentir que je reprends de la vitesse, et de l’endurance était mon seul et unique objectif.

Autant, sur les 20 km du Cross du Figaro j’avais sentis qu’il me manquait de la vitesse, endurance, et même du mental, autant là j’ai ressenti de bonnes sensations sur la façon dont mes jambes déroulées. Je vais vous balancer le tableau de mes allures pour que vous vous rendiez compte que le dénivelé + à fait mal à ma vitesse de course, et surtout à mes mollets.

 

J’ai fait ma course « tranquillement », ce qui est dur, c’est de courir une compétition tout seul. J’avais 7 coureurs devant moi, les quatre 1 er étaient loin devant, impossible pour moi de me bagarrer avec eux, ils étaient plus fort que moi tout simplement. J’ai par contre deux adversaires à descendre, ils sont respectivement à peu près à 100 et 150 mètres devant moi. Je sors le fusil à lunette pour dégommer le 1er, j’y vais à la cool car je ne sais pas de quoi mes jambes sont capables. Je prends mon temps et je passe devant lui vers le km 10, il me reste une autre cible, qui elle va être plus costaud à flinguer.

 

Résultat compétition : Semi-Marathon de Cernay
Mon allure sur les onze dernier km

Moi ce qui me plaît dans la Cap, c’est la bagarre contre les autres, c’est bien la raison pour laquelle je réalise mes meilleurs chrono lorsqu’il y a beaucoup de coureurs de bon niveau, le Marathon de Berlin en exemple. Lorsqu’il y a du monde, tu peux courir en paquet, et être aspiré par le groupe, et puis il y a plein de mecs devant toi à dépasser, ce qui motive beaucoup.

Bon là, il me reste le deuxième mec à taper, çà va être dur, mais je pense sérieusement que çà va le faire, surtout en fin de course où mon mental reste toujours bon, au contraire de coureur plus rapide que moi.

 

Et bien malheureusement, il n’y aura pas d’échange de coup. Je vois le mec tourner brusquement dans la forêt. Je me dis que cet enculé triche et coupe à travers champ, ok, je suis peut être un peu parano. Rien de tout çà, je retrouve le mec accroupi entrain de démoulé un cake dans la nature. Quand tu as envie de chier ou pisser, tu n’as pas le choix que de te mettre sur le bas côté …

Le mec, avant d’avoir ce petit problème courait bien, peut être même mieux que moi avec ma forme du jour, alors lorsque je le dépasse, je me dis que le mec est largement capable de revenir sur moi, et là la bagarre va commencer.

Je me suis retourné deux fois pour voir s’il me collait au cul, mais rien dans le radar arrière. Bon …, j’ai personne, ni devant, ni derrière moi ce qui n’est pas super motivant. J’essaye quand même de maintenir une allure « propre », cette compét fera office d’une bonne séance de préparation pour le semi de Barcelone qui aura lieu dans un peu plus d’un mois.

 

Concernant le parcours

http://www.openrunner.com/index.php?id=6588153

Résultat compétition : Semi-Marathon de CernayDénivelé positif : 170 m

C’était dur ! Dur, car il y avait beaucoup de côtes bien raides, de long faux plat, bref pas un tracé pour éclater le chrono.

On est jeudi, et je vous jure que j’ai encore les mollets (surtout le droit) qui pleurent. Des courbatures aux mollets plus intenses que ce que je peux avoir après un Marathon, vous imaginez !?

Très content d’avoir pris le départ de cette petite course, je remercie l’organisation, et tous les bénévoles présent qui ont pu faire en sorte que la course soit maintenu. C’est vrai que depuis ces histoires d’attentat beaucoup d’évènements sportifs sont annulés à cause des nouvelles règles de sécurité.

 

 

Résultat

Je finis 5 ème, en 1h17’39 alors que mon meilleur et dernier chrono sur semi est de 1h14’13 réalisé à Paris, çà fait plus de 3′ ce qui est énorme. Je ne suis évidemment pas déçu, je manque d’entraînement, et le parcours était vraiment costaud, mes mollets en témoignent.

 

Prochain objectif

480-mitja-halbmarathon 2Barcelone et son semi-Marathon où là l’objectif ne sera pas de retrouver des sensations et de se faire plaisir, mais bien d’aller au charbon dur de dur afin de réaliser une belle performance en terme de classement et chrono bien évidemment. J’ai encore un petit mois d’entraînement pour retrouver mon niveau d’avant blessure, ce qui me semble réaliste.

 

Rdv le 12 février à Barcelone pour j’espère un nouveau record sur cette distance. Je pense que l’après-course va être pas mal aussi. Après l’effort, le réconfort …

2 commentaires

  1. J’ai fait le marathon de Cernay ce même jour, et mes jambes ont vraiment pris cher, surtout das la grosse descente.
    C’était mon 1er marathon, terminé dans la douleur en 3h37.
    No pain no gain, maintenant que j’ai fait celui là je me dis que je peux tous les faire.
    Bonne récup à toi.

    1. Salut Marc,

      bravo pour tes 3h37 car c’est un parcours bien casse pates. oui les autres Marathons vont te paraître du pipi de chat …

      Bonne récupération surtout à toi, moi ce n’était que la moitié de ton distance.

      Merci de suivre NPNG Running.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*