On est le 2 septembre, les vacances sont finies, et ouais !

Certains se sont préparé tout l’été pour une compétition de rentrée, d’autres ont maintenu 1 à 2 séances dans la semaine, histoire de maintenir la forme, et puis il y a ceux qui n’ont rien foutu.

 

Cet article est pour les athlètes qui ont fait un break, voir un gros break.

 

La reprise

Reprise sportive : les vacances sont finies, reprise runningSi vous souhaitez que votre saison se déroule bien, il faut respecter certains points.

Le premier étant de respecter votre corps, si vous avez fait pas mal d’excès pendant l’été, la première chose à faire va être de reprendre une hygiène de vie propre. Se remettre à boire beaucoup d’eau, reprendre de bonne habitude alimentaire, et pourquoi pas perdre les kilos gagné. C’est aussi faire en sorte d’avoir le nombre d’heures de sommeil pour être performant au boulot, et à l’entraînement.

http://www.france-marathon.fr/fr/espace-conseil/theme-4-l-alimentation/id-5-conseils-d-alimentation-de-base-du-sportif

 

Jeter un oeil sur l’état de vos chaussures, peut-être ont-elles dépassé leur durée de vie, il est et temps d’aller faire un peu de shopping ( ce n’est pas les nanas qui vont s’en plaindre …).

 

Un autre point super-important à prendre en compte, c’est de reprendre de façon très cool, et ouais … ! Vos muscles, tendons, articulations n’ont pas trop forcé lorsque vous étiez en train de boire votre mojito allongé sur votre transat.

 

Concrètement

PPG, çà vous parles !? Préparation spécifique générale, c’est quoi ?

Tout doit être sollicité, le système cardio- respiratoire, l’ensemble des muscles du corps, le stretching doit aussi reprendre les gars !

Pour l’activité cardio, les solutions sont multiples, mais elles auront toutes le même point commun, y aller à la coule :

  • sortie en vélo
  • elliptique en salle de gym
  • footing

 

Toutes ces activités du type  » endurance  » doivent être effectuées à un rythme cool,  la première semaine çà sera 45′ maximum, vous y serez plus gagnant à faire de cette façon là, plutôt que d’y aller fort, et vous blessez. Puis elles ( les séances cardio ) augmenteront progressivement au niveau de la durée, on gardera la même intensité. Au bout de 15 jours à raison de 2 à 3 séances de cardio par semaine on peut obtenir une sortie d’1 heures.

 

Pour les muscles

Reprise sportive : les vacances sont finies, reprise running
Le circuit training « cool » un bon moyen de réveiller vos muscles

Si vous avez accès à une salle de remise gym, travailler sous forme de circuit training, ou bien prenez part au cours collectif qui y sont proposé, en faisant attention à y aller à un rythme tranquille, et sans charger lourd les exercices à réaliser.

Pour ceux qui sont autonomes, et qui vont faire leur circuit training, mettre en place 4 exercices, effectuer les à un rythme tranquille, charges légères les deux premières semaines. Prendre un temps de récupération après avoir effectué votre circuit qui permet que vous ne soyez jamais dans le rouge, ou même une autre couleur. Effectuer ce circuit 2 fois, puis réaliser deux autres circuits ( de 4 exos, et à réaliser 2 fois aussi ).

 

Une reprise sportive doit être progressive, s’étaler sur 3 bonnes semaines pour petit à petit déboucher sur du spécifique, à savoir la course à pied.

Rien d’extra-ordinaire dans cet article pour les athlètes confirmées, par contre pour les sportifs novices / amateurs, il est bon de savoir ceci, de l’entendre, ou de le lire, même si vous le savez déjà.

Soyez cool avec votre corps, si vous souhaitez qu’il vous emmène là où vous le souhaitez, c’est-à-dire loin, et vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*