Régime sportif : le Cheat Meal, il relance la perte de poids

Si je devais faire une traduction en Français, et bien cela serait : on se lâche !

À la base c’est un truc assez courant dans le monde du Body-Building, un monde complètement opposé au nôtre, celui de la course à pied. Perdre du poids pour courir plus vite OK, je ne le ferais pas dans l’unique but de faire plus ressortir mes muscles, je pense ne pas devoir être assez narcissique pour çà …

 

Cheat Meal ou Cheat Day

 

Régime sportif : le Cheat Meal, il relance la perte de poids
Dunkin Donuts, parfait pour un Cheat Meal

Le principe est simple, après avoir passé entre 6 ou 9 jours avec un régime à basses calories, par exemple 1500 kcl, on va le temps d’un repas ou d’une journée manger très copieusement du style 3, ou 4000 calories. C’est cool comme concept non !?

Si on rentre un peu dans les détails voilà ce qui se passe lors d’une diète, il existe une hormone qui s’appelle la leptine, et bien c’est cette hormone qui va dire au métabolisme : eh les gars ! on brûle beaucoup, et rapidement des calories, lorsqu’il y a beaucoup de calories à bruler.

 

 

Au contraire en cas de phase hypocalorique, la leptine va dire : eh les mecs il n’y a pas beaucoup de calories qui rentrent dans le corps, alors ne pas il ne faut pas brûler trop de graisse, et trop vite.

Pour résumer, pendant 6 ou 9 jours vos faites super gaffe à ce que vous mangez ( 1500 calories / jour), puis le 7 ou 10e jours de préférence dans la demi-heure après une belle séance, vous faites votre Cheat meal, qui correspond à un putain de repas. La leptine qui depuis 6, ou 9 jours dit :  » on ne brûle pas de graisses « , va croire que l’on reprend les bonnes mauvaise habitude avec une alimentation à 4000 calories, mais c’est un leurre.

Elle ( la leptine ) va donc envoyer le message suivant : c’est bon c’est reparti comme avant on peut bruler beaucoup et rapidement des graisses, voix off : mais c’était juste le temps d’un repas, voir une journée.

Vous avez capté . Si c’est non, envoyez-moi un message et je vous expliquerai avec d’autres tournures de phrases qui vous parleront.

 

Exemple concret

 

C’était il y a trois ans, pour mon dernier combat de boxe de ma carrière. Je commence ma diète, je perds du poids, puis au bout d’un moment, putain ! Je ne perds plus un gramme, donc je mange encore moins. Quand bien même je bouffe plus rien, je ne perds plus de poids, normal, d’une la leptine a dit de ne plus brûler de graisse tellement l’apport calorique est faible, de deux mon corps n’a plus assez d’énergie pour mettre en routele système de lipolyse ( destruction des graisses)

 

J’en parle à un pote, branchée musculation, force athlétique, et plus calé que moi sur la diète qui me dit que je dois relancer mon métabolisme.

 

 

 

 

 

Le soir même je suis chez Hagen- Daz, ou je démonte un cheese-cake et deux, ou trois boules de glaces. Croyez le où pas, le lendemain matin, il y avait 500 grammes de moins sur la balance.

Normal ! J’ai donné du sucre à mon corps qui l’a utilisé comme énergie pour reprendre l’attaque des graisses.

C’est top ! Vous mangez, vous vous faites plaisir, et en plus vous perdez du poids. Par contre cela fonctionne seulement s’il y a une longue phase de jours hypocaloriques, et que vous vous entraînez pas mal de fois dans le semaine. Le cheat Meal ce n’est pas tous les deux jours … et il doit commencer seulement après une première phase de diète de peut être 15 jours.

Il existe le Cheat Meal, mais aussi le Cheat Day, c’est le même concept mais sur toute la journée … Je suis moins optimiste par contre.

Le cheat Meal n’est pas obligatoirement avec des produits sales du style : pizza, glace, … Il peut se faire avec des bons aliments mais en beaucoup plus grosse quantité.

 

Mon problème

 

La merde, c’est que le Cheat Meal ne doit pas trop, trop partir en couilles, et moi je ne fais pas les choses à moitié. Je ne suis pas un super-bon exemple mais voilà ce que je me fous dans le bide une fois par semaine.

Cela dure pendant 3, à 4 heures, et çà commence par un kebab avec frites mayonnaise, harissa, et ketchup = 1500 calories + un paquet de 16 ou 20 Granolla Coco = 800 calories + un paquet de 200 grammes ChocoBon = 800 calories + une tablette de chocolat blanc avec noisettes = 1000 calories, et je suis capable de m’achever avec un, voire deux Magnum aux amandes, ou chocolat blanc = 600 calories.

 

 

Crise de boulimie chronique ? Oui un peu dans mon cas ! Et je l’assume, mais après je repars à la diète sec pendant 6 jours.

 

Régime sportif : le Cheat Meal, il relance la perte de poidsSi j’additionne toute cette merde, je dois être à quasiment 5000 calories dans mon cul ah, ah, ah ! Bien sur que c’est  » Un peu  »  trop, mais je ne peux plus m’arrêter quand je commence … L’idéale serait que je m’arrête après le paquet de Granola, mais putain je suis comme un ancien alcoolique, il suffit que je trempe mes lèvres dans du sucre pour que mon cerveau part en couilles et défonce l’épicerie du coin.

Sinon il y a le Brunch du restaurant le Nomads ( place du Marché Saint Honoré, paris 75002 ) , avec son buffet ( à volonté ) qui est énorme …

Pour conclure le Cheat Meal est super efficace pour relancer une perte de poids qui stagne, le tout étant de quand même garder le contrôle …, chose que j’ai un peu de mal à faire, mais quand bien même c’est efficace.

 

Total
4
Shares

41 commentaires

  1. Très bon article.
    Outre l’effet qu’a le CHEATMEAL sur le corps je l’utilise également pour le moral et pour garder une nutrition saine pendant la semaine. C’est un peu l’histoire de l’âne et de la carotte. Ca me fait avancer la semaine, je reste sage, et le weekend j’attrape cette carotte tant convoitée et je la déglingue 🙂
    Et puis relâcher un peu la pression sur un ou deux repas le weekend me permet d’avoir plus d’énergie pour les jours qui suivent et avoir un moral remonté au top 🙂

    1. Je valide ton message à 100 % ! Tu es strict sur la bouffe la semaine ( NO PAIN ) et tu as ton kiff le week-end ( NO GAIN ). Tu as tout compris ! Merci de suivre et soutenir NPNGRunning.

      Thibault

  2. Bonjour,

    tres intéressant l’article merci beaucoup,
    Jai une question: Je fais 1m75 pour 100kg et je viens de commencer un regime (1500kcal/jour) et des seances de sport tres intenses, est ce que dans mon cas comme je suis dans la catégories obèses un cheat meal par semaine est recommandé ou déconseillé?

    Merci.

    1. Salut,

      non surtout pas ! Tant que ton corps perds du poids çà ne sert à rien, par contre à partir du moment ou ta perte de poids va stagner, alors là oui tu pourras relancer la machine « perte de poids » avec une journée un peu plus chargée du style 2500 calories.

      Bonne continuation, lâche rien !

      Thibault

  3. slt, je suis en diet depuis maintenant 5 mois je suis a fond de sport 4 fois la muscu par semaine et 3 fois par semaine football associée a 1000 abdos par jour ma diet se concentre comme suit: le matin 3 biscuit gerlinea sans sucre faible en matiere grasse et surtout seulement 0.16 par biscuit en acide gras saturé avec un peu de fromage blanc 0 % je ne suis pas trop adepte du petit dejeuner, le dejeuner se mange juste apres la seance de muscu avec 200g de riz plus 150g de poulet et une cuillere dhuile dolive avec de leau, le soir 200g de pates avec 200g de poisson et du coca zero les seules choses que je grignote ce sont mes gateaux gerlinea faible en matiere grasse et sans sucre je suis tres bien tracé je fais 1.75 pour 64kg mais la je stagne pense tu qu’un cheat meal relancera mon métabolisme ?

    1. Salut,

      pour être direct, c’est claire que si tu suis cette diète 7/7 c’est normal que tu ne perdre plus de poids, d’autant plus si tu es déjà bien sec.

      Si tu as bien lus l’article, je n’ai pas à t’expliquer l’intérêt d’un Cheat Meal, voir un Cheat Day. Ton corps n’est pas con !, il voit que tu lui donnes pas beaucoup à manger donc le peu qu’il a il essaye de le conserver au max, et de brûler le moins de calories possible ( phénomène de survie ).

      Fais toi un bon Cheat meal, avec des trucs que tu kiffes, ne comptes pas les calories, fais toi plaisir !, et le lendemain reprend ton régime habituel.

      Un truc qui paye pour perdre du poids : footing très cool le matin à jeun, avec juste un café + un demi morceau de sucre ( ces deux éléments vont aider à taper encore plus dans les graisses );

      il faut également boire beaucoup : 2 l / jour.

      Tu peux aussi essayer de faire ce que je fais : gros petit déjeuner, avec féculents ( flocon d’avoine, riz complet, quinoa … ), protéines, produit laitier,fruit. Le midi, tu fais également un bon déjeuner, et le soir tu fais juste protéines, et légumes.

      Çà va payer pour sur !

      merci de suivre NPNG Running.

      Thibault

  4. Salut, j’ai perdu pas loin de 30 kg avec le cheat meal.

    En semaine cardio + muscul très intensive. La bouffe. Pire qu’un lapin. (Haricots vert, salade, carotte, choux…) en portion d’écureuil. Mais le jour du cheat métal, c’est un forfait illimité ambulant. Le prend soin de faire une séance de sport le jr du cheat métal, et le lendemain matin.

  5. Bonjour je fais 5 séances de musculation/semaine
    Une diète depuis plus de 2 mois j’ai déjà perdu 13kg .
    7h
    150g blanc d oeufs
    50g de flocon d avoine
    Café sans sucre

    10h
    1x whey
    15g d amandes

    13h
    Haricots verts a volonté
    130g riz blanc cuit
    150g escalopes de poulets
    1x the vert

    16h
    1x whey

    Training
    Vasos
    Pendant training
    Après training
    1x whey
    Glutamine

    Soir
    Haricots verts a volonté
    1x colins ou escalopes de poulets

    30minutes de cardio tout les soirs

    Et un gros cjeat meal tout les 7 a 15 jours vde diète .

    1. Et çà marche !! Merci d’avoir témoigné, car pas mal de monde n’y croit pas, pourtant …

      Important de souligner que le reste du temps il ne faut faire aucun excès. Le seul excès c’est pendant le Cheat Meal.

      Bonne continuation.

      Thibault

  6. Article intéressant.
    J’ai tendance à faire un cheat week end et surtout sans prendre en compte les ratios sur les macros.

    Puis je culpabilise. Je suis super strict et je recraque :/

    Ca remet un peu au carré le truc et ca va me permettre d’optimiser tout ca 🙂

    Merci !

    1. Salut Greg !

      Cheat week end je pense que c’est trop, et qu’au maximum çà devrait être une Cheat Day, et encore c’est le grand max.

      Merci de suivre mon travail, et ma passion.

      Thibault

  7. Bjr tres interessant , alors voila je suis un adolescent de 15 ans qui pesait 89 kilos il y a 4-5 mois , ojd j ai reussi a perdre 19 kilos et je fais 70 kilos . J aimerai perdre encore 3-4 kilos car il me reste des couche de graisse o niveau du ventre , des pecs et surtout des cuisses mais je ne sais pas comment faire et j ai peur de l effet yoyo c est a dire de reprendre tout le poids est ce que tu pourrait me conseiller si sa te derange pas ?

  8. Bonjour ! As-ton avis, c’est possible ce cheat meal marche bien si on fait simplement une sèche et peu de sport dans la semaine ? Aussi, jeûner après pendant deux jours est une bonne idée pour l’éliminer au plus vite ?

    1. Bonjour,

      Dans un premier temps il faut commencer pendant un certain temps à manger sans faire 1 seul écart puis lorsque tu vas stagner, alors là oui tu peux faire un Cheat meal, que tu fasse du sport ou pas. Oui un jeun de deux jours après peut être bon, un peu radical quand même …

      Thibault

    1. Bonjour Meziane, je n’ai rien compris à ton message 🙂

      Re fais moi un message avec un peu moins de faute histoire que je puisse te répondre …

      Merci de suivre NPNGRunning

      T

  9. C est très motivant mais pourquoi le jour du Chirac le corp ne Stoke pas et pourquoi des personnes ayant subit une s’élève ne relance pas leur métabolisme enfin n ont pas besoin de le faire merci pour votre reponse

  10. Dsl j ai oublié de vous dire bonjour Greg dsl merci dernière question je mange entre 1000 calories par jour pour un chester métal c est pas grave? Merci

  11. Bonjour Thibault je rebondit sur ma question dsl pour les fautes c est l écriture automatique je me suis pas relu apres c est vrai efface si tu peux les autres messages ça fait désordre sur ton blog mon dieu !!! Donc voilà en gros je suis à 1000 calories par jour a peu près des fois un peu moin si je fais un cheat mealt ou cheat day de 2000 calories est ce un peu trop ou pas assez ? Merci de ta reponse.

    1. Salut,

      Non tu n’es pas obligé de faire du sport, même si cela reste beaucoup mieux.

      Oui, un cheat meal à 2000 calories c’est très bien, par contre des le repas d’après tu reprend les bonnes habitudes.

      Bonne journée.

  12. Bonjour

    J’ai eu la mauvaise idée de réduire drastiquement mon apport calorique pour stabiliser mon poids, qui a tendance à monter autrement. Foutue trentaine ! Rien de dramatique, pour 1m53, je pesais 51 kg et le régime drastique pauvre en glucides m’a permis de descendre à 48.5 kg en 2 semaines.

    Résultat de ma connerie, je bouffe entre 900 et 1000 calories par jour au lieu de 1300/1400 cal., mais j’ai la dalle… d’autant plus que je suis gourmande. Je ne suis pas une grande sportive, je marche 7/8 km en moyenne 4 à 5 fois par semaine.

    Est-ce que le cheat meal pourrait me permettre de stabiliser et de ré-augmenter progressivement mon apport calorique journalier sans prendre de poids ?

    Merci par avance et super ce blog ! Une mine d’infos !

    1. Salut,

      Le but du Cheat meal est de relancer l’organisme car notre corps n’est pas con … au bout d’un moment il voit qu’on lui donne peu à manger donc il ne va pas s’amuser à bruler tout ce qu’on ingurgite. Le Cheat Meal c’est en fait lui faire croire qu’on va de nouveau re manger beaucoup, de ce fait le corps va se mettre à beaucoup brûler des calories.

      Manger light pendant 6 ou 9 jours puis le 7 ou 10 ème jour on fait ce qu’on appelles un rebond, dans ton cas c’est un repas à 1500 voir 2000 calories.

      PS : il faut tester.

      Bonne journée.

      Thibault

  13. Bonjour thibault j aurais voulue savoir combien de kllos on pouvais perdre pendant notre période de cheat meal je fais 1 61 et 61 kl en pleine stagnation et deux semaines de cheat meal je n arrive pas a perdre et pourtant je ne dépasse pas mes apports calorique hors cheat meal merci pour ta reponse et ton blog est super bravo Thibault merci encore pour tout tes conseils.

  14. Bonjour Thibault! Bravo pour cet article plein d’optimisme ! C’est agréable à lire..!

    D’ailleurs ça donne envie d’en lire plus haha,
    Bref, trêve de lèche-botte,
    Il semblerait que je sois un cas « étrange » bon, je ne suis pas grosse, je suis végétarienne, je me prépare tous mes plats an base de produits frais et sains. Comme mon père, si je ne mange pas pendant 3 jours je le sens à peine, comme si mon corps stockait tout, de plus je suis le regime intermittent depuis 2-3 ans où je ne mange pas le soir (bienfaits fous!) en bref, je ne mange pas plus de 600kj par jour, mais je suis en pleine forme ! Mais je ne suis pas mince.. Je fais 64kg pour 1m74 certains diront que c’est bien mais j’avoue que j’aimerai me sentir plus fine.. en plus depuis 2 mois je fais 20-25 mins sport/musculation chaque matin avant le petit-dej (en plus je prends les escaliers et je reste toujours debout dans les transports etc…). Ça se raffermie aux abdos et aux bras, mais en fait ça ne change rien au « surplus » désagréable.. On m’a parlé justement du jour de triche qui, ok m’a dit pourrait m’être bénéfique! Du coup je commence (ça a été la fête j’ai mangé environ 1500kj!) et du gras ..! En un repas…

    Pardon c’est un Roman! Penserais-tu, que ça pourrait être ma solution ? Et merci de prendre cette patience à répondre !

    Les nutritionnistes ne m’écoutent pas et Ma mère qui me voit jamais pense que je suis une goinfre et mes amis une anorexique haha..

  15. Bonjour,
    Une petite question concernant cheat meal et entrainement: jusqu’ici je m’entrainais (muscu) du lundi au samedi, repos le dimanche et cheat meal ce jour là. Je viens de changer mes jours du mardi au dimanche, et du coup j’ai pris mon cheat meal derrière ma séance, et demain repos sportif mais alimentation saine. Est-ce mieux ainsi, ou est-ce bien de le faire le jour de repos? Possible aussi de le faire le samedi après séance, et du coup une autre séance le lendemain…est-ce plus efficace (ou plus judicieux)?
    Merci ! 😉

    1. Bonjour,

      Oui cela peut être une bonne chose de faire ton Cheat Meal juste après une grosse séance car cela permet de bien recharger en glycogène et protéines et d’être off le lendemain avec une alimentation saine et en quantité raisonnable.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

  16. Salut Thibaut, article très intéressant et marrant^^. Cependant j’aurais voulu savoir si par exemple au cheat meal ( j’en fais un demain) et je dépasse pas 2K cal /j je peux me permettre de me gaver sans prendre de graisse ? J’ai lu sur un autre site que les lipides ne demandent pas d’énergie et sont stockées donc c’est que sur les glucides qu’on se focalise ? J fait entre 56/57kg pour 178 cm et 16 avec 6 entrainement par semaine je peux prendre exemple sur toi ?

  17. salut !
    ton article est très sympa et intéressant !
    j’ai 18 ans, je suis très sportive (je fais du fitness + yoga chez moi et dès que je peux tout autre activité). je fais toujours très attention à ce que je mange, et j’ai adopté cette technique de cheat meal il y a quelques mois maintenant… Mais je me demande si je ne fais pas une bêtise en le faisant… Avant tout allait bien je me faisais plaisir un jour dans la semaine et hop je reprenais ma diète mais depuis quelque temps j’ai vraiment l’impression de grossir… et je n’arrive pas a faire la différence entre muscle et graisse je sais ça parais bizarre mais … je ne suis pas confiante… pourtant je fait tout bien à la lettre je m’entraine tous les jours sauf le dimanche, je mange très sain et en petite quantité etc.
    du coup c’est la déprime totale, plus de sourire et perte de motivation … je ne sais lus quoi faire…

    1. Salut,

      j’ai bien compris la nature de ton message, et je vais tacher de t’aider. Des questions sont à se posé :

      – as tu changé ta façon de t’entraîner, plus de d’activité musculaire ( prise de muscle, et donc de poids ) et moins d’activité cardio ( le cardio tape dans les graisses )

      – est ce que tu t’ai pesé ? Si oui que dis la balance ?

      – as modifier quelque chose dans ton alimentation de la semaine, et celle de ton cheat meal ?

      Ne te casse pas la tête, on va trouver une solution !

      Merci de suivre, et supporter NPNG Running.

      Thibault

  18. Bonjour Thibaut ! Article très intéressant ! J’avais une question. Je fais un régime et 1 fois par semaine je fais un cheatday. Et j’ai perdue du poids comme ça. Pendant 4 mois. Aujourd’hui je stagne a 65 kg pour 1m60. J’aimerais encore perdre 5 kg.
    Le souci c’est que je ne sais pas quoi faire pour relancer mon métabolisme. Mon corp est déjà habitué au cheatday 1 fois par semaine..
    Que dois-je faire pour le choquer et relancer l’appareil ? Le cheatday encore une fois est-il suffisant pour relancer ? Ou je dois attendre que mon corp fasse son travail et patienté ? Ou reprendre le sport ? Car j’avais arrêté 🙁

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      tu me demandes à moi si tu dois répondre le sport !!?? Bien sûr !!, et cela va contribuer à une meilleur santé mais aussi relancer ta perte de poids.

      Essaye le Cheatmeal à la place du Cheatday également, et change le jour de ton Cheatmeal.

      Lâche pas le morceau !!!

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*