Petit message pour tous ceux qui viennent de faire leur Marathon de printemps

 

D’autant plus s’il y a eu de la casse sur les 42.195 km, il faut que vous preniez le temps de vous ménager. Votre récupération doit être complète, bien faite, sinon vous risqueriez d’en faire les frais sur le Marathon d’après.

 

La récupération post Marathon

La récupération post Marathon de printemps
Relax !

Voilà ce que moi j’en dis ( je ne suis pas le Dieu, ni même chef de le CAP …), un Marathon c’est un long effort, et je ne parle pas du jour de la course. Pour prendre le départ d’un marathon, il faut se préparer, c’est également de cette préparation qui est de 8 ou 12 semaines qu’il va falloir récupérer (plus tous les km de la saison pour les vrais coureurs). Il y a les bobos visibles, et ceux qui ne se sont pas encore exprimés, mais qui ne demandent que çà si vous re partez trop tôt, et trop fort au charbon.

Il faut aussi récupérer de la fatigue accumulée, je vais parler pour moi ! la course à pied me fatigue, je n’ai pas du tout la même énergie lorsque j’ai une grosse charge d’entraînement que lorsque je suis plus « cool » niveau séance.

 

Une chose importante à ne pas oublier

La récupération post Marathon de printemps
La drogue c’est mal !

Il ne faut pas oublier de VIVRE !, c’est vrai que lorsqu’on prépare comme il faut une course on ne fait pas mal de conssésions : les amis, la petite copine( qui comprend pas pourquoi je cours), la famille, les sorties, la bouffe, l’alcool, l’héroïne, la cocaïne, le crack, ah, ah, ah !

À part pour les 3 derniers, il ne faut pas les épargner, c’est dans notre mode de vie de sortir le vendredi soir, de manger une bonne pizza, de boire une bonne bouteille de vin, de sortir en Club (pas un Club d’athlète, en boîte), de boire quelques Vodka, et de rentrer en marche arrière à 4 heures du matin.

 

Concrètement

2 à 3 heures après mon Marathon je casse le lit pour une bonne sieste, après avoir casser un gros repas !!! Le sommeil est primordial pour réparer, et reposer le corps de l’épreuve qu’il vient de réaliser.

La semaine qui suit le Marathon :

  • lundi = je suis Off, je bois beaucoup d’eau, je me repose
  • Mercredi, jeudi, vendredi = je profite de la vie
  • Samedi = vélo ou natation 45 min (très très cool) + bâton, et stretching

 

La semaine d’après

La récupération post Marathon de printemps
Le Kebab c’est mal !
  • Lundi = 40′ de course (12 km/h, du très très cool) a pied pour voir comment les jambes, et le corps réagissent
  • Mardi = Off + héroïne Ah, Ah, Ah !
  • Mercredi = piscine ou vélo 50 minutes + bâton + stretching
  • Jeudi, vendredi = Off
  • Samedi = footing 45′ (toujours en mode footing de récup)

 

 

 

 

 

 

La semaine encore d’après (semaine 3 après le Marathon)

Je tape 3 footings dans la semaine comprise entre 12 et 13 km/h, je commence à me calmer sur tout ce qui Kebab, et autres saloperies …

4e semaine post Marathon

La récupération post Marathon de printemps
L’aqua jogging ou la natation sont idéal post Marathon

On (Le Coach) recommence doucement à mettre un peu de vitesse dans les séances, pour commencer la 5 ème semaines avec des séances de VMA, mais bien évidemment en en gardant un peu sous le pied (ne pas se donner à fond volontairement).

Voilà comment j’opère, le mois qui suit une compétition de 42.195 km, avec une préparation de 12 semaines comptant entrant 90 et 140 km par semaine.

Il me reste 3 semaines avant mon Marathon, et j’ai vraiment faim d’un beau chrono, et de Kinder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*