Autant il est possible, de réaliser un 10 km toutes les 2 semaines, autant sur marathon ce n’est pas la même chose.

Reprenons l’histoire depuis le début, un 42.195 km ( distance d’un Marathon) se prépare en 8 ou 12 semaines, puis s’ensuit une phase de repos, puis de reprise tout en douceur.

La plupart des personnes qui prennent le départ d’un Marathon surtout si ce n’est pas le premier cherchent à améliorer leurs chronos, ils partent pour une performance, dans ce cas-là tout a été mit en place pendant deux, voir trois mois pour réaliser une progression.

 

Question running : combien de Marathon par an ?
Sans modération …

Bien sur, il existe des coureurs qui sont sur la ligne de départ simplement pour le plaisir de boucler un Marathon de plus. Dans ce cas-là, on court tranquille, on n’abîme pas la machine, et logiquement elle aura moins besoin de repos, donc possibilité de prendre le départ de plus de deux marathons par an.

Je connais un gars ( pas un performeur) qui est sur 5 Marathons par an, tous réaliser en mode balade du dimanche matin, prenant le temps de profiter du paysage offert par la ville dans laquelle se déroule la course. Il a pu de cette manière, faire de beau Marathon, tel que NY, Los Angeles, Paris, …

 

Je suis dans une tout autre logique, moi si je veux me balader je mets un jean’s, et je vais dans le centre de Paris faire un petit tour … Lorsque je prends le départ d’un 42.195 km, c’est pour faire de la bagarre, être plus fort que la fois d’avant, me rendre encore plus fière de moi que la dernière fois, d’où ma déception ( la terre s’effondre) lorsque je me plante sur une compét.

Avec cet état d’esprit, et cet objectif, je ( on) ne peux pas réaliser plus que deux Marathon par an :

  • 3 mois de préparation
  • 10 à 15 jours de repos
  • 10 à 15 jours de remise en route progressive

 

Le corps prend chère pendant la préparation, et morfle plus ou moins selon comment se déroule la course. Une grosse préparation donne logiquement lieu à une compétition facile, où au moins pas trop dure, c’est ce que je constate sur l’ensemble des Marathons que j’ai fait. C’est vrai qu’il peut toujours y avoir des imprévus qui font mal, voir très mal …

 

 

 

 

 

À vous de définir votre objectif

  • Courir pour la performance = 2 marathons / an
  • Courir pour le kif = 5 max je pense

 

Une fois votre objectif défini, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur vos Marathons, faites le vite car le nouveau challenge de Monsieur, et Madame tout le monde est d’être Marathonien …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*