Fin de blessure ( putain j’espère ! ), péritendinite au tendon d’Achille, j’utilise le protocole de Stanish pour récupérer plus vite.

 

 

 

Eh oui ! Après avoir galéré avec mes histoires de prise de sang afin de trouver une explication du fait que je tombe très souvent malade, maintenant c’est la mécanique qui merde.

L’erreure du débutant, est que lorsqu’il est blessé, il continue à courir … Moi je ne suis plus un débutant ! Blessé depuis 3 semaines au tendon d’Achille, j’ai tout de suite pris les choses en main.

 

Rendez-vous avec tout mon petit staff médical

  •  Alexis Savigny ( Médecin du Stade Français ), mon médecin du sport, qui m’a tout de suite fait une radio du tendon
  •  Marc Michnowski, mon kiné, qui m’a fait des séances de Tecar
  •  Jérôme Moro, qui a temporement ré haussé mes semelles au niveau du talon

 

Bien sur, plus de course à pied, beaucoup de travail de gainage, et du cardio sur vélo, et  elliptique, je me fais bien chier mais je suis obligé de maintenir une activité cardio, et musculaire car ma prépa pour Berlin va commencer très rapidement.

 

Protocole de Stanish

Protocole de Stanish : une solution dans le runningLe docteur Stanish est professeur d’orthopédie Surgery à Dalhousie University et médecin-chef de l’équipe canadienne lors des jeux olympiques d’été, à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988.

Il a mis au point un protocole de rééducation pour les tendinopathies.

Ce protocole de rééducation fait appel à des techniques sollicitant le tendon en torsion et en traction, par un travail musculaire excentrique.

En effet, depuis quelques années, nous savons que le repos et l’immobilisation pour une grande partie des blessures, et notamment pour les tissus conjonctifs ont plus un rôle négatif (allongement du temps de réparation, de rééducation, ainsi qu’une cicatrisation pouvant créer des imperfections).

Ainsi, Stanish préconise une pratique du renforcement musculaire, du type excentrique, afin d’obtenir une cicatrisation tendineuse optimale par l’apport vasculaire, l’innervation et la traction mécanique.

 

 

 

 

Voilà là c’était la partie sérieuse, et polie de l’article, maintenant on revient à la vraie vie, avec des putains, et autres mots grossiers en fin de phrase.

Le protocole de Stanish fonctionne pour d’autres tendons que celui d’Achille, j’ai pris ce cas de figure là, car c’est là où se trouve ma pathologie, sa race maudite !

 

Plusieurs étapes

Vous avez simplement besoin d’une marche, et de pouvoir vous tenir à quelque chose.

Stade 1

– en appuis sur la pointe des pieds le boulot est de montée par une contraction des mollets, puis de descendre avec contrôle jusqu’à étirements complets du tendon.

Stade 2

– en appuis sur la pointe des pieds, le boulot est de montée avec les deux pieds, par contre la descente ne se fera que sur une jambe ! Ne pas faire cela seulement sur le côté blessé, mais les deux.

 

On peut également travailler sur la vitesse de la phase excentrique, plus la guérison va avancer plus on va pouvoir descendre rapidement et pourquoi pas rajouter une charge additionnelle du style un haltère de quelques kilos.

 

 En vidéo

 

Pour se repérer

  • S’il n’y a pas de douleur provoqué par la séance, il n’y aura pas de bénéfice
  • Si la douleur est présente sur les 3 séries c’est que la charge de travail est trop importante
  • Si la douleur provient seulement sur la 3e et dernière séries : c’est parfait

 

Le travail

3 séries de 10 répétitions avec à la fin un glaçage de 20 minutes, à faire 2 fois par jour + emplatre de Flector 24 / 24.

 

Ce travail d’étirements du tendon ne se fait pas uniquement en cas de blessure, arriver à un certain niveau il va falloir se faire une ou de séances par semaine pour éviter que le tendon ne se rétrécisse.

 

 

Total
11
Shares

20 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai depuis samedi une douleur au niveau du tendon d’Achille gauche. J’ai pris rendez-vous chez mon médecin en espérant que ce n’est pas trop grave et qu’une simple tendinopathie :/

    A titre d’information, combien de temps ça vous a pris pour être soigné totalement? Et combien de temps avez-vous du couper la course à pied? Aussi, pensez-vous que le vélo ou l’elliptique puisse être pratiqué ou mieux vaut cesser dans tout sport pouvant impacter le tendon?

    Je tiendrais informé de l’évolution de mon cas si ça peut servir à d’autres 😉

    Bonne journée,
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,

      Je souffrais d’une péri-tendinite, et j’ai coupé la CAP pendant 3 semaines, durant lesquelles compensé par beaucoup de vélo,d’elliptique, et de musculation.

      J’étais 24 h /24 avec des emplatres de Voltaren.

      Je faisais également des séances de Tcar chez le kiné, et je glacé 3 x / jour pendant 10 minutes.

      Bonne récupération.

      Thibault

      1. Merci pour votre réponse 😉

        Je vais donc me tourner vers le vélo et l’elliptique en attendant de pouvoir reprendre la cap! Et je vais continuer la musculation =)

        D’ailleurs, auriez-vous 2 ou 3 adresses de kinés à conseiller?

        Et en attendant mes rendez-vous médicaux, j’ai commencé le protocole de Stanish, le glaçage et je passe de l’Ibufetum car je n’ai rien de mieux sous la main :$

        Bonne soirée,
        Guillaume

        1. Tu peux dire Tu …,

          t’habites sur Paris !?

          si oui je te donne le numéro de mon kiné, qui est aussi celui de Christelle Daunay, Bob Tahri, … : Marc Michnowski 06 82 90 42 18

          1. Merci 😉

            Oui, j’habite sur Paris et avec de telles références, ce doit être un excellent kiné, j’espère juste qu’il aura une petite place pour moi d’ici Noël 🙂

  2. Merci beaucoup pour ce partage avec vidéo.
    Juste une petite question, à quoi correspondent les stades 1 et 2 ?
    bonne journée

    1. Salut Michèle,

      le stade 1 et 2 du protocole de Stanish correspond à la vitesse ( + rapide ) à laquelle tu descends, et donc étire ton tendon.

      Bonne journée

  3. Bonjour,
    moi j’ai une douleur aux tendons survenue lors de ma dernière sortie longue, mon marathon est dans 11 jours et quand je fais les étirements la douleur est forte dés la première série.
    Pensez-vous que j’ai tout de même une chance d’être rétablit pour le jour J ?
    merci
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      le meilleur conseil que je peux vous donner, consulter un médecin du sport et au repos.
      Si les sensations sont mauvaises sur Stanish : stopper !

      Bon rétablissement

      Thibault

  4. Bonjour, je m’intéresse beaucoup votre article car je réalise des études dans le domaine du sport. J’avais donc une question à vous poser 🙂 Si un client ayant eu une tendinopathie du tendon d’Achille, après avoir été rééduqué chez le kiné viens pour réaliser des séances de sport, est-ce qu’il est intéressant de réaliser moi-même protocole de Snanish avec lui ? Je suppose que oui, mais dans ce cas lors d’une séance d’une heure comprenant échauffement, travail et étirements, où est-il préférable de le réaliser d’après vous ?
    Merci de votre réponse,
    Engin T.

  5. Bonsoir,

    merci pour ces infos intéressantes.
    Auriez-vous une vidéo ou un article qui explicite la méthode à appliquer sur un tendon rotulien ?

    Merci d’avance.

    Sportivement,

    Patrick

      1. Bonjour Thibault, (… et meilleurs vœux pour 2017 !!)

        C’était quoi l’article ou la vidéo ? … car il n’y rien après « j’ai trouvé ceci »

        Merci d’avance.

        Sportivement,

        Patrick

          1. Hello Thibault,

            J’avais demandé s’i il existait une vidéo ou un article qui explicite la méthode à appliquer sur un tendon rotulien … et ta réponse a été: « … par contre j’ai trouvé ceci : »

            … et comme il n’y a rien derrière « j’ai trouvé ceci : », d’où ma question (voir le début du fil de discussion juste au-dessus).

            Sportivement,

            Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*