Mes deux dernières semaine avant MarathonUne préparation Marathon c’est beaucoup de travail. Il faut savoir que plus vous voulez accrocher un gros chrono plus il faudra bouffer des km, et des heures de course.

Je ne peux pas vraiment vous dire quand ma préparation Marathon a réellement commencé car depuis ma reprise d’après Marathon de Berlin (2h35) je ne me suis jamais arrêté de courir. J’ai fait quelque 10 km, histoire de travailler ma vitesse, en vain je suis toujours une grosse merde sur cette distance, puis je suis partis à Houston pour un semi bouclé en 1h14’13 ».

Alors oui je ne me tapais pas des sorties longues de plus d’1h45, mais j’avais quand même mes 6 séances du CAP dans la semaine.

Pour cette préparation au Marathon de Sénart, le coach a mis en place deux à trois fois dans la semaine un entraînement biquotidien, c’est-à-dire une séance le matin, et une séance le soir. Putain quand tu doubles tes entraînements dans la journée tu as l’impression de ne faire que çà, heureusement qu’il y a le boulot, la petite copine, et les potes sinon tu t’enfermes dans ta bulle running. Cette bulle j’y étais durant trois semaines au mois d’août, au CREPS se Font-romeu, rien d’autre que courir, manger, dormir …

 

L’ensemble de ma préparation bien qu’elle ne soit pas encore fini ( il me reste 10 jours) c’est plutôt très bien passé, je n’ai eu qu’un seul petit bobo (bursite calcanéenne) qui m’a empêché de courir pendant deux semaines. Deux semaines Off sur la CAP qui m’a fait le plus grand bien au mental, j’ai pu nager, faire du vélo, et même quelques rounds avec mes anciens collègues du club de boxe.

 

 Durant cette prépa j’ai mangé pas mal de km, j’ai commencé à faire assez attention à mon hygiène de vie le 1 er Avril, un mois avant la date du Marathon, et très attention deux semaines avant. Un contrôle total sur mon alimentation avec zéro écart pour arriver sur la ligne de départ avec la rage au ventre, à la place d’un kebab.

 

 

Avant de faire ma recharge glucidique qui va commencer le jeudi soir, j’aurais surement atteint un taux de masse adipeuse ( gras) de 5 %, c’est la somalie …

Ah ouais c’est la diète !!!, sans bien sur ce sentir faible, ou bien perdre de la masse musculaire.

 

Les deux dernières semaines

Le but n’est plus de faire la guerre sur les séances mais de conserver le niveau que l’on a atteint grâce à l’entraînement. À part sur le travail à allure spécifique que je respect, le reste je le fais en en gardant sous le pied, c’est fini les fractionner où tu finis quasi en malaise tellement tu t’es donné.

J’essaye de bien dormir, la bouffe n’en parlons pas …, je ne mange plus, je m’alimente, ce n’est pas pareil …

J’ai retiré le mot plaisir de mon alimentation, ah, ah, ah ! Je bois de l’eau tout le temps, et donc je pisse tout le temps.

On est jeudi, la course est dans 10 jours, et je me sens bien, je n’ai plus ce sentiment de toujours être fatigué. Il me reste une petite sortie longue mais très cool, des séances avec travail d’allures semi-Marathon. J’ai mon plan sous les yeux, et je ne vois plus de séance de VMA, cool !

 

Séance de Vendredi ( J-9)

Mes deux dernières semaine avant Marathon
C’est ces tapis là que je vais booser
  • Footing de 40′ à 13 km/h de moyenne
  • + 3 x 10′ à allure semi-c est à dire un peu plus de 17 km/h, 3’31/km avec 4′ de récupération en footing
  • + footing de RAC ( Retour Au Calme) à 12 km/h de 10′.

Cette séance je vais la faire sur le tapis, avec bien sûr 2 % d’inclinaison histoire d’être dans le vrai, je serais calé sur mon allure et j’en bougerai pas.

 

 

La semaine prochaine

Ce sera vraiment cool, avec du repos, des footings, un petit rappel de vitesse, mais le but premier est d’être au calme, bien dans ma tête, bien dans mon coeur et mes jambes. Je me ferais masser le vendredi, et je ferais durant cette semaine la 1 ou 2 séances grosses séances de stretching.

3 commentaires

  1. Quelle belle motivation, je suis admiratif 🙂
    Tu nous donnes envie de nous dépasser également et de réussir toutes ces étapes importantes de travail, surcompensation, affûtage, récupération, etc…
    Merci Thibault!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*