Je me décide enfin à écrire le papier sur mon weekend, et Marathon express !

 

J’arrive le samedi à 11h et j’en repars le dimanche à 16 h, çà c’est pour le weekend. En ce qui concerne le Marathon je pars à 9 h et j’arrive à 11h35’45 « .

 

 

Allez, je vous le dis en toute honnêteté, je n’ai pas forcé, je n’ai pas eu mal, pour tout vous dire je n’ai même pas pleuré une fois la ligne d’arrivée franchi. Chialer vers le 35 ème km, ou une fois la course finie c’est pourtant ma marque de fabrique, et bas là, je n’ai même pas versé une larme.

 

 

 

 

No pain No gain, a été appliqué pendant ma grosse, et longue préparation, mais pas le jour de la compétition. En fait le côté « Pain » çà a été pendant les entraînements, et le côté « Gain » c’était la facilité à courir le jour J.

Nous avons abordé le sujet du chrono, et temps de passage très tardivement avec le Coach. Il est vrai que dans un premier temps, je me suis dit qu’il se foutait de ma gueule …

Comment çà !?, à Paris on partait pour un 2h33, et là Larbi me sort un passage en 1h18 au semi, je suis vert, çà veut dire que je pars pour quoi comme chrono !?

J’ai du mal à digérer le chrono que l’on vise, je le rappelle 2 heures plus tard, je veux bien faire ce qu’il me dit, mais il me faut une explication.

 

La sécurité avant tout

 

Il est vrai que le Marathon de Paris où j’ai fini en marchant, et en pleurant ( mais pas des larmes de joie ) a laissé quelques séquelles psychologiques que j’ai trainées jusqu’au km 35 du Marathon de Berlin.

Le coach a eu la très grande intelligence de me faire courir en sous-régime, pour être sûr que la catastrophe de Paris ne se reproduise pas, c’est vrai qu’un deuxième échec aurait été dur à avaler.

Il a donc décidé d’un temps de passage au semi en 1h18 ( bon je passerai en 1h17’30, involontairement), ce Marathon sera donc une course « sécurité », « reprise de confiance en soi », et faire descendre un tout petit peu le chrono.

J’ai respecté les directives du chef, je n’ai jamais trop forcé physiquement, et mentalement.

 

Le plan était de rester sur une base de 3’41/km ( 16.5 km à peu près ) jusqu’au 35e, et puis si tout va bien accélérer. Ah, ah, ah j’aimerais bien vous y voir vous, accélérer à 7 km de l’arrivée, même si vous en avez gardé sous le pied, ce n’est pas évident du tout. J’essaye quand bien même d’accélérer, ou du moins de ne pas ralentir …

Tous les km passent super vite, j’essaye de me rappeler un passage qui aurait été dur, mais en fait tout roule.

Tout roule tellement bien que j’attends le moment ou çà ne va pas aller, mais finalement çà n’arrivera jamais.

J’ai comme à ma grande habitude quasiment aucun souvenir, j’en ai quand même un petit, celui d’avoir appliqué à la lettre le conseil d’un ami ( un ami qui court en 2h20 …) qui est le suivant : cours en paquet.

En paquet çà veut dire protéger du vent, bien caché derrière les autres coureurs.

Berlin, c’est l’opposé de Paris, c’est extra plat, et c’est pour cette raison que tous les records sur cette distance se font là-bas. J’emmerde le Marathon de Paris !, je l’ai fait 3 fois, et bien 3 fois je me suis fait ouvrir en deux.

3 fois que je fais Berlin, à chacun c’est du  » easy «  !, et en plus il y a des Dunkin Donuts à chaque coin de rue, très importants pour l’après course.

 

Je finis les 42.195 km en 2h35’45 », je ne peux pas être déçu, j’améliore mon chrono de plus de 2 minutes sans forcer.

http://results.scc-events.com/2015/?content=detail&fpid=search&pid=search&idp=99999905C9AF3F00003A2C50&lang=EN&event=MAL&lang=EN&search%5Bstart_no%5D=34277&search_sort=name&search_event=MAL

Cette course a donné le ton pour la saison qui arrive, des cross, des semis, et des 10 km à la pelle ! Gagner en vitesse, pour en septembre prochain revenir au même endroit et éclater encore une fois le chrono.

C’est officiel, Berlin, c’est mon Marathon !, je garde de super souvenirs de celui Londres également.

 

Place à la récupération

 

IMG_20150927_193309Pour vous dire la vérité vraie, je n’ai même pas été fatigué la semaine qui suit la course, j’étais debout à 7 heures pour aller bosser le lendemain matin. Bon c’est vrai un peu éclaté car je me suis tapé une bouteille de champagne tout seul, mais au niveau des jambes, nickel !

Vous savez la semaine après un Marathon, on subit des pics de fatigue, qui durent entre 5′, et 1 heure, et bien là, rien, nada.

 

 

 

 

 

Niveau sport

Le lendemain, çà a été stretching, et sauna.

Puis dans la semaine, je suis parti faire du vélo 2 fois dans le bois de Boubou, et j’ai couru 45′ avec ma soeur à 6’/km. Au passage je peux dire que je suis super-fière d’elle, car putain !, elle court bien.

Cette semaine même chose, pas de fatigue, pas de bobos, j’appelle mon Coach pour lui dire que tout va bien, que je suis au top !, lui il me répond qu’il y a un 10 km dimanche vers chez lui …

– Quoi !?, tu veux que je vienne pour dérouler un peu mes jambes ?

– Non, tu viens pour la bagarre

– Bas …, je crois que je suis ok !

 

 

Donc dimanche logiquement, je prendrai le départ du 10 km. Je pars dans l’objectif de défoncer mon record, qui sur cette distance est vraiment merdique …, je ne vous le dis même pas tellement c’est naze.

 

Merci

À vous qui me lisez, qui m’envoyez des messages de soutien et de force.

Merci à mon Coach qui est juste formidable en tant que personnes, et entraîneur.

Merci à tout le staff de Skechers Performance, sérieux les gars, vous assurez grave avec moi. Je cours pour moi, mais aussi pour vous, et pour la marque que je suis fière de représenter.

Merci à mes proches, même si vous me traitez de sac d’os depuis un moment …, Maman tu es au top, ma grande soeur aussi.

Loïc, Ariles, mes frères !   et tous mes autres potes qui me donnent de la force, ce 2h35 il est à nous tous !

 

 

Comme je dis après chaque Marathon, ce chrono la, c’est rien attendez de voir  le suivant.

THERE IS NO FINISH LINE,

NO PAIN NO GAIN RUNNING.

17 commentaires

  1. Bravo pour ta course, tu mérites ce résultat !!!!

    Je suis en train de me faire une grosse preparation pour le semi de Boulogne en novembre, puis un peu de repos et je pars pour la prepa marathon de Paris.

    J’espère suivre tes pas et y défoncer mes 2 PRs, en plus de quelques tibias.

    A+ et bonne continuation,

  2. PS. Moi aussi tout le monde me casse les ***** car j’ai perdu 10kilos avec l’entrainement.
    Mais quoi faut bien se donner les moyens non !!!!!!! je mange pourtant comme un porcinet !!!!

  3. Chapeau. Bravo à toi et bravo au coach aussi. Tu repars avec un record battu et mentalement au top car ca t’auras pas cassé moralement . l’entrainement a payé. C’est excellent de lire tes impressions de courses :)/ me demande bien à combien est ton record pourri sur 10km. Bonne continuation !

    1. merci du soutien, çà me fait plaisir de recevoir de message !

      Je cours un 10 km en compétition ce dimanche, on verra bien …

      À bientôt.

      Thibault

  4. dommage que tu reviennes déçu de Berlin.
    Est ce que t’as senti le benefice de Font Romeu ? Il était pas un peu trop proche de la course ?
    Pourquoi tu ne fais pas celui de Rotterdam qui a lieu en meme temps que Paris et qui est lui aussi super plat comme Berlin ?
    On continue de te suivre.
    Bonne continuation

    1. Salut,

      non çà va, je ne peux pas dire que je suis déçus …, cette étape était nécessaire pour re partir sue de bonne base …

      Je pense que je vais me consacre seulement à des Cross, 1à km, et au plus grand des semi pour le reste de l’année.

      Rotterdam 1 de ces 4 pourquoi pas …

      Merci de soutenir mon travail !

      Thibault

  5. Bravo pour ton chrono sur berlin
    Je te suis via ton site et je dois dire que tu es un vrai. Tu me redonnes la niaque quand je suis au fond du trou. En tous cas, au vue de ton ressenti sur berlin ça va claquer du chrono sur tes prochains marathons
    Toutes mes félicitations et bonne continuation

    1. Merci beaucoup, je suis ravis de te donner la patate quand t’es pas au top …

      Oui, je vais travailler dur pour casser des tibias, et exploser les chronos

      Merci de suivre mon évolution;

      À bientôt

      thibault

  6. Félicitation champion ! The perfect Race Management ! Si tu te souviens de moi, au 28è, tu m’as demandé (facile) si ça allait & je t’ai répondu que je traversais un « passage à vide ».

    Tu as fait une course intelligente et la bonne nouvelle : à mon sens, d’après ce que j’ai observé de derrière (Rire) ce 27 septembre, tu as de la marge et de quoi encore significativement améliorer ta référence.

    Signé « Jeff TATARD », un des suceurs de shorts (maillot vert, lunettes blanche)… 😉

    1. Salut, bien sûr que je te reconnais ! Comment tu vas ? Bien récupéré ? Je me souviens très bien du bout de course que l’on a partager.

      Je me souviens aussi que pendant la course tu m’as dit que j’allais avoir mes 2h35 facile, et c’est ce qui est arrivé !

      Ouais, çà lâche rien … je cours sérieux que depuis 2 ans, alors ce n’est que le début …, le chrono va chuter !

      Très sympa que l’on se retrouve ici, comme çà tu peux témoigner que je ne suis pas qu’un casseur de tibia, mais aussi un passeur de gobelet d’eau !

      À bientôt.

      Thibault

  7. bravo ! quel chrono ! du très lourd. Merci pour ce récit. Pourrais-tu détailler ton plan d’entrainement, afin de savoir ce que s’envoient les champions à ton niveau? Combien de semaines et quelles séances clés?

    merci !

    1. Salut, et merci du soutien.

      Mon plan d’entraînement pour un marathon dure entre 10 et 12 semaines, avec :
      – des séances de vitesse sur piste
      – des séances de vitesse sur côte
      – du travail au seuil
      – de l’haltérophilie
      – beaucoup de footing de 50′ à 1h15
      – des sorties longues de 1h30 à 2h30
      – des séances de stretching
      – des bains glacés
      – une alimentation sans écarts
      – 3 l d’eau / jour
      – du sommeil, et repos

      Compte entre 90 à Presque 150 km de cap pour les plus grosses semaines.

      Voilà, voilà !

      Bonne soirée;

      Thibault

  8. merci pour ce retour ! Et tu pourrais détailler jour par jour ta plus grosse semaine?

    J’ai vu ta séance « bâtard », elle m’inspire bien (mais quelques kilomètres heure plus lentement ^^)

    1. Salut, ma plus grosse semaines … tout dépend ce que je prépare comme compétition … Si on part sur une préparation Marathon çà peut donner cela :
      – lundi : footing cool de 45′ le matin + footing d’1h en fin d’ap midi

      – mardi : footing de 30′ + 12 x 400 m en 1’08 de moyenne avec 1′ de repos + 10’footing retour au calme le matin + 45′ footing cool en fin d’ap midi

      – mercredi : footing de 45′ + 15′ allure semi-marathon le matin + séance de stretching et footing cool d’1 h en fin d’ap midi

      – jeudi : footing à jeun de 50’le matin + séance type haltérophilie l’ap

      – vendredi : footing de 35′ + 3 x 6′ au seuil avec 3′ de repos le matin + séance de stretching l’ap midi

      – samedi : footing 35′ + 10 x 30″/30″ + 10′ footing retour au calme le matin

      – dimanche : sortie longue de 2h30 = 1 h de footing + 3 x 15′ allure semi- marathon ou marathon, avec 5′ de récupération à 14 km/h + 30′ à 14 km/h = 38 km à peu près

      Tu sais tout !

      Merci de suivre mes aventures.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*