Enchaîner 3 semi-Marathon en 2 mois, çà use.

J’ai bien charbonné !, à l’entraînement, en compétition, stretching, il est temps de faire une pause. La semaine après le semi de Marseille, le dernier de cette trilogie, j’ai vraiment eu un gros coup de fatigue général. Je m’entraîne dur, je bosse 7/7 (le boulot), plus les compétitions, à un moment le corps dit stop. Pas de problèmes, maintenant, j’ai la « grande intelligence » d’écouter mon corps, et de plus penser au long terme, alors je me repose.

Après l’effort …

Une ligne de conduite qui est identique à celles de pleins d’autres coureurs souhaitant s’investir dans ce sport, cette activité sportive qui procure d’énormes sensations.

Essayer de bien dormir, pour faire de belles séances le lendemain, une alimentation adéquate à notre activité, des efforts, certaines concessions sociales, des frustrations alimentaires, de la fatigue, des blessures, des victoires, des défaites, …

 

Tous ces éléments qui constituent la période que j’ai passée pèsent un peu sur la tête, et le corps. Il faut s’arrêter, je dois m’arrêter, et je le fais volontiers, aucun manque, pourtant, je n’ai pas fait un km de la semaine.

Une semaine où je n’ai fait que 2 x 1 heure d’elliptique, et du stretching, rien d’autre. J’ai mangé, j’ai pris l’air, j’ai bu quelque verres de rosé, la vie quoi !

Je n’ai senti la forme commencer à revenir qu’à partir du jeudi, avant cela, j’étais flinguée.

 

La reprise

Je vais vous partager ma semaine de reprise qui se finit aujourd’hui.

Ma semaine de reprise en runningLundi : muscu haut du corps 1 h le matin + footing 1 cool à 4’45/km. J’ai de bonnes sensations, mes jambes sont fraîches.

Mardi : footing à 6’/km pendant 45′ (avec une cliente) le matin + musculation pour les jambes, elles répondent bien et poussent comme il faut, la séance est légère, c’est une reprise de muscu.

Mercredi : footing cool 40′ + 12 x 40 » en côtes avec 1’15 de récup au trot. Bon, et bien, vous vous doutez bien que çà a été la bagarre. Des jambes sur lesquelles on force la veille d’une séance en côte où les jambes doivent encore aller au charbon, çà laisse des traces …

Jeudi (HELP !!!) : footing cool 30′ + 4 x 6′ avec 2′ de récup au trot. Le 1 er, et 2 ème passage se font à 3’25 et 3’29/km. J’explose sur les deux derniers où je tourne à 3’38/km. Les jambes ont bien bosser durant trois jours d’affilé, punaise !

Vendredi : footing très cool 1h15. Je tourne à 4’45/ km, j’accélère un tout petit peu à la fin, mais çà reste du footing de grand-père. Je sens que les jambes sont fatiguées.

Samedi : repos, stretching

Dimanche : footing cool 30′ + 12 x 300 m avec 1′ de récup. Çà ne va pas super, super vite, mais j’évolue sur un terrain cabossé, je suis en effet dans les petits chemins du château de Versailles, hé ouais ! je cours avec Louis 🙂 . le mental, et les jambes veulent bosser, alors on y va.

Je finis ma séance, et ma semaine abîmée (fatigué, mais de la bonne fatigue). Demain, mon boulot sera de faire un footing cool de 50′ avec 10′ à allure semi, c’est-à-dire 3’28/km, j’aime bien ce genre de bagarre.

 

6 commentaires

  1. Bonjour Thibault,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais je tente quand même la question 🙂

    En préparation semi-marathon (1ere préparation semi marathon, avant je courrai régulièrement mais essentiellement en endurance fondamentale, sur parcours en nature, sans fractionner lors des séances) , quand on est pas aussi « performant » et lorsqu’on n’a pas la capacité physique ni le temps de s’entraîner autant que toi, combien de jours de repos peut-on (« doit-on » ? s' »accorder par semaine ?
    Est-ce que le footing lent est considéré comme du repos ou une séance ?

    Je suis environ à 2 séances fractionné, un « footing » long (entre 1h10 et 1h30), et un footing court de 45min (OU 1h de piscine cool car je nage très mal), soit 4 fois par semaine.

    De plus, une douleur est apparue depuis quelques jours, si je m’arrête quelques jours, est-ce que cela va compromettre ma préparation ?

    Quels conseils donnerais-tu ? (même si tu dois trouver le volume et le niveau entrainement bien modeste par rapport à ce que tu fais…)

    Merci de ta réponse et bravo pour ton travail et tes chronos !

    1. Bonjour Sarah, comment vas tu !?

      Sois plus précise dans les conseils que tu aimerai recevoir de ma part, car là, ce n’est pas clair. Où se situe la douleur ?

      J’attends de tes nouvelles.

      amitié, Thibault

      1. Bonjour,
        En gros j’aimerais savoir si un footing est considéré comme une séance d’entraînement ou pas. Car on me dit 4 séances par semaine pour ma préparation semi (vu mon emploi du temps). Du coup je fais 2 fractionnés (avec mon humble niveau : une séance de « court » et une séance de « long »), + un footing long (plus de 1h10) + un footing de 50 min environ (et/ou une séance de piscine de 1h… à2km/heure… un vrai petit chiwawa dans l’eau).
        Du coup, je voulais savoir si c’était considéré comme 4 séances et si je pouvais progresser avec cela… Si 2 jours de repos « complet » par semaine n’était pas « trop. Et atteindre mon objectif de semi !

        Pour la question du repos : j’ai deux types de douleurs : une sous la plante du pied gauche quand je cours. Une derrière le genou gauche et à la cheville gauche (qui est apparu lors de mon 8*500 puis mon 4*2000 cette semaine) !

        Voilà !

        Un grand merci pour la réponse 🙂

        1. salut Sarah,

          oui le footing est un entraînement, c’est ce que l’on appelles l’endurance fondamentale, c’est en partie grâce à elle que tu progresse. Oui tu vas progresser avec 4 séances, si toutes sont faites à la bonne vitesse.

          Pour les douleurs, celle sous la plante de pied, je te conseille de prendre une balle de golf, et d’écraser ta plante de pied 2 x 5′ / jour.

          Pour l’autre douleur, je te conseilles d’aller chez le médecin du sport …

          Bonne soirée.

          Thibault

    1. Bonjour, oui c’est pourquoi, c’est à dire !?

      Au plaisir de lire une réponse de ta part un peu plus construite, histoire que je puisse te répondre.

      Cordialement.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*