Comme vous savez, moi je ne suis pas un gosse des pistes d’athlétisme. Je suis arrivé tard sur la course a pied, 31 ans pour tout vous dire, cela correspond au moment où j’ai arrêté la boxe.

Ce papier c’est histoire de vous donner mon point de vue sur l’athlétisme aux J.O.

Je commencerai premièrement par vous dire que le très haut niveau s’éloigne de ma vision du sport, pourquoi ? car c’est du business, des magouilles, du dopage, de la corruption, bref il n’y a plus grand chose de sain.

 

Les jeux Olympiques de Rio 2016
Mo Pharma vainqueur sur 5000 et 10 000

Des mecs comme Mo Farah, ou Usain Bolt sont des supers divertissements, ils font le show, mais leurs performances sont physiologiquement impossibles ( même si à la base ils sont très, très, très fort ).

Prenons le cas de Usain qui prend 3 médailles par J.O depuis 12 ans, ok le gars est très fort, mais je pense que le laboratoire pharmaceutique avec lequel il travaille l’est aussi.

Mo Pharma, de son vrai nom Farah ( 1 er sur le 10 000 et  le 5000 ) est lui aussi plus que suspect, mais je ne suis pas inspecteur gadget, et je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, cela est juste ma déduction.

Les deux gars que je viens de citer sont tout simplement intouchables ! Ils représentent à deux ( surtout Usain ) le symbole de l’athlétisme international. Demandez à une personne lambda de nommer une « Star » de l’athlétisme elle vous dira à 100 % : Usain Bolt ! On ne touche pas à un emblème qui porte à lui tout  seul le poids d’une fédération ( IAAF ).

 

Allez je sors de la face obscur de l’athlétisme …

J’ai découvert le Pantathlon, le Décathlon qui sont toutes les deux des disciplines de malades.

Les jeux Olympiques de Rio 2016
T’es un bon Vincent !

J’ai découvert et supporter Vincent Luis sur triathlon, je peux le dire sans gêne : je kiffe ce gars, c’est un bon, un gros travailleur, un vaillant, je trouve qu’il est cool et qu’il sort de certaines « têtes de cul » pas très fun que l’on retrouvent dans les sports d’endurance. Je suis vert qu’il est fait une 7 ème place, mais apparement il sera là dans 4 ans. Il a très bien expliqué que le haut niveau c’est beaucoup de travail, de concessions, et que taper 35 heures d’entraînement par semaines pendant 4 ans, avec seulement 4 semaines de repos par an pour faire 7 ème au classement çà laisse à réfléchir sur la suite de sa carrière dixit l’intéressé.

 

Niveau anecdotes

La superbe médaille de bronze de Christophe Lemaitre sur 200 m.

Le relais Féminin Américain du 4 x 100 m qui en demi finale à le droit à une deuxième chance, çà c’est du jamais vu …

Mahiedine Mekhissi-Benabbad qui prend une médaille de bronze après avoir porter une réclamation à l’encontre de Kemboi car il a mis un pied en dehors de son couloir, et oui c’est une faute !

Une super médaille d’argent de Kévin Mayer sur Décathlon, 68 ans après la dernière médaille dans cette discipline. Il était temps !!!

En marche a pied, le pauvre Yohan Diniz qui se chie dessus, j’aurai pus dire problème gastrique mais ce n’est pas ma façon de m’exprimer. Il finira quand même 8 ème après s’être arrêté deux fois.

L’abandon au 30 ème km de Christelle Daunay sur Marathon, je suis super déçu pour elle.

Galen Rupp qui prend la médaille de bronze sur Marathon alors que ce n’est que la deuxième fois qu’il prend le départ d’un 42.195 km. Je rappelles qu’il fait parti du NOP ( Nike Oregon Project ) entraîné par le sulfureux Alberto Salazar sur lequel il y a plus que des grosses suspicions de dopages sur ces athlètes, Mo Farah est de la team.

La médaille d’or de Maître Yoka !

 

Les autres disciplines

Les mecs et les nanas font plaisir en handball.

La Française Estelle Mossely qui prend une super médaille d’or en boxe, et la médaille d’or de son future mari Maître Yoka !

Bref les J.O ont été pour moi un super divertissement au même titre qu’un bon film au cinoche qui dure 1 mois.

 

J’ai pus matter des disciplines que je ne regarde jamais, c’est toujours bien de s’ouvrir à d’autres sports, hé oui ! je pense à ma culture générale !!!

 

 

 

4 commentaires

  1. D’accord avec toi sur une grande partie de ton analyse.
    Par contre Bolt est au top depuis 8 ans et non 12 (JO de 2008 à 2016), ce qui fait quand même une différence.
    L’étrangeté: à part lui, tous les sprinters sous les 9,8 ont été contrôlés positifs…
    Quant à Mo Farah, c’est carrément un foutage de gueule ses perfs.
    Big up à Vincent Luis et à Christophe Lemaitre qui est un guerrier dans sa tête!!!

  2. Salut,

    Je vais etre honnete, j »adore détester ton site. Je n’apprécie pas du tout ton esprit et chacun de tes articles me renforce dans mes convictions. Généralement je ne pense meme pas a ecrire, mais la tu ecrit quand meme de trop grosse conneries.
    Je ne vais pas rentrer dans le detail, mais si je résume tu estime que Bolt et Farrah sont dopés simplement parce qu’il dominent leur catégorie!!! (Je mets de coté ton affirmation sur ce qui est « physiologiquement impossible »; Si la bio mécanique était capable de prédire les records cela se saurait! Surtout pour le sprint ou l’on parle de dixieme voir de centiemes. Le moindre détails a un impact sur ces temps, la piste, l’humidité ambiante, la température, la tehnologie du chronometre,.. voir ‘éternuement d’un spectateur dans le stade (non la je pousse un peu). Bref si tu est capable de dire que 9.90 c’est « physiologiquement  » possible et que 9.70 est « physiologiquement » impossible bravo!)

    Concernant Bolt et Farrah, tu melange tout. Il ne faut pas accuser les gens simplement parce qu’il dominent tout. Il faut regarder les choses sur la durée. Le sport c’est du travail, on ne devient pas un grand champion du jour au lendemain. Bolt domine le sprint depuis qu’il a démarré! A 16 ans il dominait deja largement son sport et je ne pense pas que cela soit du a un laboratoire! Des le départ il a des qualité physique enormes, tu rajoute a ca une technique que tous les spécialistes apprécie et une scoliose qu’aucun biomécanicien ne peut modéliser. Bref il faut un peu regarder l’evolution des champions avant de raconter de la merde. Quand un mec gagne tout du jour au lendemain, je veux bien qu’on le soupconne, mais quand un mec a du talent et domine depuis son enfance, c’est un peu facile. Apres c’est peut etre de la faute de Bolt si les autres courrent moins vite.

    A plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*