Les produits dopants n’ont rien à faire dans la façon dont je vois le sport, je ferais un des ces quatre un article sur les différents produits dopants pour expliquer leur rôle, mais ça ne sera jamais pour venter leurs effets.

Je commence ce nouvel article en parlant des produits dopants, car j’aimerais que mes lecteurs fassent une grande différence entre les compléments alimentaire, tels que les acides aminés, les Oméga 3, les protéines en poudre, … Et des produits comme les stéroïdes, l’EPO et bien d’autres qui eux sont sur la liste des produits dopants.

J’ai tout un tas de compléments alimentaire à prendre tous les jours, à des moments précis de la journée, mes vitamines au réveil, mes acides aminés avant et après l’entraînement, … Le complément dont je vais vous parler ce nome la Glutamine.

 

Où en acheter sur internet :

http://fr.myprotein.com/elysium.search?search=glutamine

 

La Glutamine, un complément alimentaire, pas un produit dopant

Qu’est-ce que la Glutamine ?

La glutamine est un acide aminé qui fait partie de la famille des acides aminés non-essentiels. Le corps utilise donc la glutamine apportée par l’alimentation, mais il est capable d’en fabriquer lui-même en fonction de ses besoins. La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang. Il joue un rôle très important pour le fonctionnement du système immunitaire.

Quels sont les effets et bienfaits de la Glutamine ?

 

  • Accélération de la récupération
  • Meilleure digestion
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de la concentration de leucine dans les fibres musculaire
  • Intensification de la combustion des graisses, pendant et après l’effort

 

Petit rappel sur le glycogène : le glycogène est la forme du sucre stocké dans le muscle et le foie, sur marathon trois quarts de l’énergie provient du glycogène, puis les réserves s’épuisent et le corps commence à aller piocher dans les graisses pour les transformer en sucre et aisé donner de l’énergie au corps.

Voilà pourquoi je viens de faire ce petit rappel :

La glutamine favorise le stockage du glycogène !!!

 

La Glutamine, un complément alimentaire, pas un produit dopantLa glutamine, en plus de participer à la réparation des cartilages et des tendons, joue un rôle important dans la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

L’exercice physique pratiqué de façon modérée régulièrement va augmenter le taux de glutamine dans le sang, par contre, un stress extrême (blessures graves, traumatismes importants) ou des entraînements plus intenses (ce qui est mon cas et le cas de plein d’autres qui cherchent à taper des gros scores) peuvent le faire baisser de façon importante. L’organisme risque alors de s’affaiblir et d’être fragile à diverses infections ou a une très grande fatigue qu’on appelle le syndrome du sur entraînement.

 

Dans l’alimentation, on retrouve la glutamine dans plusieurs aliments dont la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Les épinards, le persil cru ainsi que le miso de soya en contiennent également. Chez les sportifs pratiquant un sport de façon intense, une supplémentation de 5 g à 15 g de glutamine est recommandée. On retrouve la glutamine en gélules ou en poudre dans plusieurs magasins naturels, ou magasin de diététique du sport.

 

Dans quelle quantité et quand ?

Dose recommandée

5 à 10 g, deux à trois fois par jour.

Quand prendre la glutamine ?

Au lever, avant (45 minutes) et après l’entraînement.

2 commentaires

  1. Salut Thibault

    J’ai acheté de la BCAA mais j’avoue que je ne sais pas trop comment en prendre. Je cours environs 3 fois par semaine dont un long footing de 2h avec grosse cote. J’essaye de faire une ou deux seances de muscu.
    En déchiffrant l’anglais, il est conseiller de prendre 4 gélules avant et 4 gélules après entrainement.
    Penses tu que la BCAA soit efficace pour la récupération, ou est il préférable de prendre la glutamine ?

    Runninguement,

    Hamed

    1. Bonjour,

      Les acides aminés et d’autant plus les BCAA sont super efficaces pour la récupération, et qui dit meilleur récup dit meilleur performance à l’entraînement suivant …

      Les BCAA luttent contre la dégradation du muscle pendant l’effort, retardent l’avenue de la fatigue

      Concernant le Glutamine qui est également un acide aminé, même principe …:)

      Me concernant je prends 3 BCAA et 5g de Glutamine 30 minutes avant ma séance, la même dose dans la demie heure qui suit la fin de l’entraînement.
      Le soir avant de me coucher, je prends en 5g de Glutamine.

      Tout ceci me permet donc de mieux récupérer, d’être plus performant, et de faire en sorte que mes muscles ne se détruisent pas, du fait de l’entraînement intense et d’une alimentation très stricte (dièt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*