Ci dessus deux exercice de gainage, vous voyez, il n’y a pas que les planches. Sur ce genre d’exo, pas d’abdo profond, c’est une dents en moins d’assuré !

Gainage : l’importance d’avoir des abdos en béton aemé

Je ne vais pas vous vendre un plan d’entraînement spécial ventre plat, qui vous permettra d’être au top dans votre bikini Mesdemoiselles, ni d’avoir des tablettes de chocolat avec noisettes les gars.

 L’esthétique ce n’est pas la raison pour laquelle je fais du sport.

 « J’ai boxé, et mon nez a changé de gueule …, j’ai couru, et je me suis retrouvé avec un corps d’anorexique. »

 Clairement, si vous pensez trouver un programme taille fine sur mon site, vous êtes mal tombé.Il y a plein de coach, gourou, fitgirls spécialisé là dedans, ce qui me suivent savent que la tablette de chocolat je préfère la manger, que l’avoir sur le ventre. 

 

Le gainage 

Le gainage permet de taffer les muscles du haut du corps, mais plus particulièrement de renforcer les muscles profonds des abdominaux : grand droit, transverse, obliques.

 

 

Gainage : l'importance d'avoir des abdos en béton
Gainage : l’importance d’avoir des abdos en béton

Le gainage permet aussi de renforcer les muscles para-vertébraux, c’est à dire les muscles qui sont tout le long de votre colonne vertébrale.

Il améliore aussi les performances sportives en assurant le transfert des forces d’impulsion, entre le haut et le bas du corps. Un haut du corps balaise, des jambes super costaud, mais rien qui ne les réunit (la sangle abdominale), il manque une passerelle entre les deux.

 

 

 

L’utilité du gainage

Je viens de la boxe, et dans cette activité, le gainage est primordiale, car le coup-de-poing, ne se fait pas avec le bras, mais avec l’ensemble des muscles qui vont lancer une rotation : des jambes solides, une rotation du bassin avec les abdos, un buste qui tourne lui aussi pour au final lancer le poing qui se trouve au bout du bras. Souvent, je dis à mes élèves que ce ne sont pas les bras qui frappent, mais les abdos.

 

Aujourd’hui, je suis à fond dans le golf, et là encore, ce sont les abdos qui font tout le boulot. Pas d’abdos !?, et c’est le tour de reins assurer. J’arrive petit à petit à les utiliser a fin que mon swing soit plus performant.

 

Gainage et performance 

Tous les athlètes de haut niveau font du gainage, cela leur permet d’accroître leur performance, et ce, dans tous les les sports. Même le pilote de formule 1, se doit d’être gainé à mort. Les skieurs, les joueurs de ballons, avec des changements de direction radicaux. C’est pour moi la base du renforcement musculaire, dans le but d’être plus performant dans une pratique sportive.

 

Gainage et santé

Je suis préparateur physique pour des athlètes de haut niveau, mais aussi coach sportif, pour Mr, et Madame tout le monde. Je vous garantis que pour chacun d’entre eux, je passe 15 minutes par séance à bosser leurs abdos, la plupart du temps sous forme de gainage. Il leur permettra de réduire leur mal de dos, de ne pas se blesser lorsqu’ils iront passer une semaine au ski, et aussi d’avoir un ventre plus plat.

Le gainage est tout le temps sollicité, même assis ( de façon droit ) sur une chaise vous êtes gainer. Lorsque vous marcher, vous devez « normalement » être gainé, encore plus lorsque vous courrez, faites du vélo. Le gainage, c’est ce qui vous permet d’avoir un bon équilibre.

 

Ce que moi, je fais

x / semaine, je me fais une séance d’abdos, en mixant un travail de gainage, et exercice sous forme de répétition, en faisant attention de ne pas forcer avec les mauvais muscles. Mon gainage à plein de formes, et se fait avec pleins d’outils différents : swissball, Ketlebeltélestique de résistance

 

Les muscles qui sont sollicités

 

Principalement le grand droit, le transverse, les obliques, et le carré des lombes ( bas du dos). Si vous le fait sous forme de planche, les épaules, les dorsaux interviendront également. Attention à bien mettre en place la rétro-version du bassin pour ne pas forcer avec votre colone vertébrale, mais bien vos abdos.

 

Articles sur la planche :

http://nopainnogainrunning.com/gainage-comment-bien-faire-planche/

 

Le gainage selon Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gainage

 

Gainage : l’importance d’avoir des abdos en béton armé

Total
20
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*