On le constate dans quasi tous les sports, le renforcement musculaire prend une place de plus en plus importante.Alors pourquoi pas en CAP !

 

 

Que çà soit le rugby, le football, en passant par le surf, les athlètes de ses différentes activités sportives consacrent du temps à renforcer leur corps. Le talent c’est bien, mais faut-il encore que la machine est le moteur, et la mécanique pour pouvoir s’exprimer.

Je suis un coach à l’ancienne dans l’état d’esprit ( je suis partisan du « il faut aller au charbon »), par contre je suis de la nouvelle école concernant la pratique sur le terrain. Je squat les vidéos d’entraînement sur Youtube, et les sites de vente de matériel d’entraînement.

Pour moi, et avec moi la performance passe par l’ouverture d’esprit sur d’autres techniques, technologies, et disciplines sportives …

 

 Entraînement running :séance d'haltérophilie avec Coach Maxime
Moi en séance d’haltéro

Dorénavant, du moins jusqu’à nouvel ordre, le mardi après-midi sera consacré à l’haltérophilie. Ah, ah, ah ! si on m’avait dit un jour que je ferais de ce sport je me serai auto taclée à la gorge …

 

Non sérieusement, lorsque vous voyez les haltérophiles à la télé, ils font flipper physiquement. Loin, très loin de l’image rachitique du coureur de fond qui à côté de ces gars paraît un sac d’os.

Pourtant, nous les coureurs de fond, nous devrions prendre exemple sur ces gaillards-là !, nous cherchons tous à être plus fort sur le chrono, mais beaucoup ne pensent pas à simplement être plus fort au niveau du corps.

 

 

 

 

Lorsque vous commencez à envoyer des bornes chaque semaine, la machine doit être plus forte !Selon le sport que vous pratiquez, il faudra orienter votre renforcement musculaire de façon spécifique bien sur.

 

Un boxeur par exemple, travaillera sur des mouvements d’endurance, et de puissance sur ces bras. Mais vu que la puissance des coups donnés passe par des gros appuis au sol, il devra bien sur bosser ces jambes.En CAP, rien ne doit être épargné, après c’est vrai, que l’on ne va pas s’éterniser sur le travail des bras par exemple.

 

 Entraînement running : Ma séance d'haltérophilie avec Coach Maxime
Il est là le Coach ! Coach Maxime

J’ai déjà bossé avec maxime, qui est un préparateur Physique tout comme moi, mais avec comme spécificité l’Haltéro. Comme je vous l’ai dit, je matte beaucoup de vidéo sur le net, et j’ai pu constater que ce sport ( l’haleter) était répandu chez certains coureurs de l’INSEP, où l’on retrouve le plus haut niveau sportif en Français.

 

 

 

 

L’entraînement que l’on fait se décompose de cette façon-là :

 

  • échauffement cardio, et articulaire
  • Petit circuit Cross training de 4 tours, où on bosse les jambes, les abdos, et même le haut du corps avec des dips, et des tractions.
  • Travail sur la technique des mouvements ( super-technique putain ! une vraie prise de tête)
  • Séries de squats clavicule Soulever de terre jambes tendues

 

Si je prends l’exercice de soulever de terre jambe tendue, ce mouvement est simplement génial pour les coureurs. Il tape à mort dans les ischio ( l’arrière de cuisses), et tous les muscles posturaux.

 

 Entraînement running : Ma séance d'haltérophilie avec Coach Maxime
Soulever de terre à 1 jambe !

Sur ce type de mouvement, on ne travaille pas sur de longue séries, pourquoi être sur la filière de l’endurance alors que je me tape déjà beaucoup de bornes en CAP ( endurance). Ce que Coach max me balance, c’est des séries courtes de maximums 8 mouvements, 10 tous au max. En effet, plusieurs recherches ont prouvé qu’un travail de puissance retardait l’état de fatigue des fibres endurantes sûres de long effort type Marathon.

 

 

L’haltérophilie me permet aussi de renforcer mes articulations et tendons. Les articulations sont enrobées par les tendons, et les tendons se développent en même temps que les muscles. Pour faire simple, lorsque le muscle grossit, les tendons aussi, et protège plus l’articulation.

Niveau sensations, j’en chie pas mal pendant la séance. Maxime par l’haltéro me fait sortir de ma zone de souffrance habituelle, c’est bien pour le physique, et bon pour le mental. Bizarrement, une fois la séance finie,  j’ai parfois une putain de monté d’endorphine.

Séance d’haltéro finie, je vais soit pédaler soit courir à la coule pendant 30 minutes.

J’espère que ce petit post vous incitera à prendre en compte que le fait d’avoir un corps plus fort, permet de courir plus vite, et plus longtemps, mais aussi de prévenir de tout un tas de pathologies.

Aujourd’hui, lendemain de séance d’haltéro, j’ai tapé :

footing de 30′ à 13 km/h

+ 5′ à 3’21/km avec 2′ de récup au trot

+ 4′ à 3’20/km avec 2′ de récup au trot

+ 3′ à 3’19/km avec 1’30 de récup au trot

+ 2′ à 3’14/km avec 1’30 de récup au trot

+ 1′ à 3’/km

+ footing retour au calme de 10′

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*