Non je n’ai pas fumé la moquette, les rideaux, ou un gros joint d’herbe, quoique çà ne doit pas faire de mal de temps en temps.

 

 

 

 

Ne pas courir simplement avec ces jambes

 Techniques en course a pied : Courir avec les bras
Propre au niveau des bras

Lorsque je cours, que çà soit sur les Berges de Paris, au bois de Boulogne, de Vincennes, ou bien sur piste pour mes séances de vitesse, je vois de tout et n’importe quoi.

Jamais je ne me vendrais comme un coureur qui a la science ultime ( il y a déjà assez de bouffons comme çà pour en rajouter un), mais il est vrai que je commence à accumuler un peu d’expérience dans la CAP ( Course A Pied ), alors je me permets de donner des conseils, et d’avoir un oeil critique sur plein de sujets relatifs à ce sport.

Lorsque j’ai commencé à courir  » pour de vrai  » ( il y a 2 ans), j’ai faits appels à un coach ( par n’importe lequel ) avec lequel je travaille toujours, et devant qui je m’incline. J’avais déjà un gros coeur, un gros mental, par contre il me manquait les jambes, et la technique de course.

Larbi ( mon Coach) m’a tout de suite remis en place : de mon attaque du sol avec mon pied, à la position de mon buste, en passant par bien sûr ( thème de l’article) de l’utilisation de mes bras.

 

J’étais une cata (strophe), je courais en fait, tout simplement comme un boxeur. Mon buste se balader dans tous les sens , et mes bras en plus de me servir à rien, me ralentissaient, et ne m’aidaient pas à aller de l’avant.

J’avais un angle de bras ( avant bras/ ) qui était trop ouvert, ce qui fait que ma main descendait en dessous de ma hanche, chose qu’il ne faut pas faire. Au lieu de se balancer d’avant en arrière, mes bras allaient de droite à gauche ou bien plus précisément mes coudes allaient à l’extérieur, et mes mains à l’intérieur ( bref pas du tout aérodynamiques, plutôt prise d’air à fond).

Lorsque vous courrez, votre corps doit avoir la forme la plus  » voiture de formule 1  » possible, et moi et mes bras qui se baladaient dans tous les sens, je perdais de l’énergie avec cette fameuse prise au vent.

 

 Techniques en course a pied : Courir avec les bras
À gauche : pas bien, à droite : bien

Une autre chose sur laquelle j’ai bien progressé, c’est le relâchement des épaules. Venant de la boxe, j’avais tendance à monter mes épaules aux oreilles, et par cela contracter mes trapèzes supérieurs. J’ai à cette époque utilisée de l’énergie pour des muscles qui ne me servait pas à courir, alors que 90 % de cette dernière doit aller dans les jambes. Les 10 autres % doivent aller dans la bonne tenue de buste, et le balancement des bras, qui doit être le plus relâché possible.

C’est vrai qu’il existe des coureurs professionnels de demi-fond ou fond avec des bras qui partent dans tous les sens, et pour autant les mecs courent comme des fusées, mais vous et moi on n’est pas ces mecs !, alors autant s’appliquer à avoir la meilleure technique possible.

 

Être le plus aérodynamique possible, concentrer son carburant à l’utilisation de ces jambes pour aller le plus vite, le plus longtemps possible ou du moins sur la distance parcourue …

 

Tout çà en vidéo

6 commentaires

  1. Salut Thibault,

    Merci encore pour cet article fort utile! Et la vidéo c’est top pour bien expliquer.

    Le timing de ton article est sympa car hier en plein run and bike, je me suis fait la réflexion en fin de course que mes bras ne bougeaient plus du tout. J’étais un bout de bois. De manière générale, j’ai toujours je pense couru sans (ou très peu) balancement de bras, et avec une contraction au niveau des épaules.

    J’ai toujours penser que les bras c’était plus pour les sprints?

    Voila encore une piste d’amélioration.
    On va tacher de mettre tes conseils à exécution lors de mes prochains run!

    Encore merci pour ton blog!

  2. Je me faisais justement cette réflexion sur la technique de course, samedi j’étais derrière un gars que j’ai vite doublé qui lui courait un peu dans le genre que tu décris…il y aussi le rugbyman qui cours comme ça !

    Ensuite j’en croise un qui faisait un truc bizarre avec son bras, de loin je me suis dit putain si tu cours à côté de lui il te balance un pain toutes les 10 secondes !

    J’essaye de faire gaffe à mes bras, me tenir droite mais détendu…bras à 90°, mais quand la fatigue s’installe c’est moins évident ! Le plus dur pour moi : regarder au loin et pas juste le bout de ma paire de running, même si mes Skechers sont très belles !!! 😀

  3. Bonjour, à la recherche d’infos sur mes douleurs dans les bras quand je cours, je tombe ici. L’explication est très claire, je ne dois pas être nickel mais je ne pense pas faire complètement n’importe quoi 😉 Je ne pense pas être crispée, c’est plutôt la sensation d’avoir un trop fort afflux de sang dans les bras qui n’est pas utilisé. J’ai les doigts qui gonflent. Une idée de l’erreur que je fais ? Ou alors ça passera avec l’entraînement ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*