Il y a les gros bobos qui demandent un arrêt complet de le CAP, des séances chez le kiné, voir une opération dans le pire des cas, puis il y a les petits bobos …

Les petits bobos c’est le thème de l’article, et ce n’est pas à prendre à la légère.

 

Pour faire simple

Conseil running : petit bobo, on stop tout
Le mollet en question

Vous préférez arrêter de courir 3, 4 jours, ou bien continuer à galoper tout en aggravant le degré de votre blessure, pour au final être arrêté pendant 1 mois, la loose.

Je vais vous parler de moi, ce n’est pas une question d’ego, c’est juste que je partage mon expérience, celle d’un mec qui court  » un peu « .

Il y une semaine ( le samedi) en commençant mon échauffement d’avant 12 x 400 en 1’11 de moyenne avec 1′ de repos, j’ai senti comme un petit point dans mon mollet gauche. Soit je stoppe tout de suite mais çà me fait chier de louper une séance de ce type, soit je la fais et je me mettrais Off après. J’ai pris la décision de maintenir ma séance qui au final c’est bien passé niveau chrono, par contre une fois mon dernier 400 m réalisé, je suis passé en mode guérison.

 

 

 

Par exemple, je n’ai pas fait mes 10′ de footing de retour au calme, puis en rentrant à la maison j’ai tout de suite glacé, et mit un emplâtre de Voltarène. Le lendemain j’avais logiquement un footing de 50′ à faire à une vitesse comprise entre 13 et 14 km/h, je l’ai remplacé par une sortie en VTT de 1h15 en mode balade soutenue ( sur lequel mon muscle du mollet n’est pas sollicité ).

Lundi j’étais de repos çà tombe bien, j’ai continué mon protocole de glaçage, et Voltarène, j’ai rajouté des étirements, mais rien de violent, que de la douceur ( çà change ah, ah, ah).

 

Mardi, j’avais une séance d’haltérophilie, 15′ du CAP 15′ de vélo home trainer. Le coach a fait attention à ce qu’on ne sollicite pas les mollets …, les 15′ de CAP se sont bien passé, sans mauvais signes.

Le mercredi, j’avais une séance du type 5’/2′ de repos, 4’/2′, 3’/1’30, 2’/1’30, 1′ puis footing de retour au calme de 10′, mais avant de commencer ce petit travail de vitesse j’avais mon échauffement de 35′. C’est pendant ce footing, que j’ai évalué si les deux jours off, plus les soins que j’ai appliqué ont suffis, ou pas.

Zéro douleur, zéro mauvaise sensation, le mollet est ok, je peux repartir au charbon mais avec un peu de réserve sur la première accélération qui dure 5′. Fin de séance avec aucune douleur, cool !, ce n’est pas pour autant que je vais arrêter de glacer et mettre du Voltarène. On est vendredi matin, et ma séance de jeudi c’est aussi super bien passé, je décide d’arrêter de faire l’infirmière …

On est le mardi d’après, et je suis opérationnel pour aller cartonner les 10 km d’Aulnay sous bois qui ont lieu demain, jour férié.

 

Conclusion

Le débutant continue de courir même avec une blessure, jusqu’à qu’il ne puisse plus poser le pied au sol. Le coureur qui a plus d’expérience lève le pied, et met tout en place pour guérir.

Me concernant, peut-être que si j’avais couru le dimanche comme prévu dans mon plan d’entraînement j’aurais aggravé cette petite blessure, et ainsi de suite …, pour au final ne pas pouvoir prendre le départ de ma course demain.

 

2 commentaires

  1. Tu as bien raison… Il faut savoir écouter son corps.

    Mais bon, dès fois le temps se fait long. J’ai fait un trail de 50 km il y a 1 mois et je n’ai pas totalement récupéré.

    Je ressends une légère gène au molet … rien qui ne m’empêche de courir. J’hésite à consulter. Peut-être qu’une séance d’osthéo pourra m’aider.

    1. Salut,

      si tu as un bon kiné je te conseil d’aller lui rendre visite …, je te conseil aussi d’acheter des amplâtres de Voltaren et d’en mettre 24 h/24. En même temps, il faut stopper complètement la CAP, remplace là par du vélo.

      Perso j’ai eu une petite douleur au mollet il y a quelques temps, j’ai stopper la course, mit du Voltaren, fais des étirements léger. En 4 jours tout été régler. Tu dois écouter les informations que te donne ton corps.

      Bonne journée.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*