L’entraînement en course à pied c’est : un échauffement, le corps de séance, et le retour au calme …

Certains zappent l’échauffement, ce qui ( surtout en hiver ) va provoquer à coup sur des blessures, d’autres esquivent le footing de retour au calme (RAC) ce qui va compliquer la phase de récupération.

 

À quoi çà sert ?

Conseil running : le footing de retour au calmeSi votre séance est un simple jogging à la cool, ok ! le footing de retour au calme ne servira pas autant que si votre séance a été une séance de vitesse du type fractionné, qui vous aura bien foutu de l’acide lactique, et autres déchets dans vos guiboles. Par contre dans le cas d’un entraînement qui a fait mal, et qui VA faire mal le lendemain, et surtout le sur lendemain, il est super-important de réaliser ce dernier petit effort.

Arrêter de faire les feignasses !, vous vous êtes casser le cul à faire vos 10 x 30″/30″, où vos 12 x 400 m, vous n’allez pas chouiner pour faire un dernier petit effort, qui comparer à ce que vous venez de prendre dans la gueule n’en est même pas un.

 

Le footing de RAC, est un premier pas vers la professionnalisation de votre passion, vouloir bien faire jusqu’au bout.

Ce petit footing réalisé à 60 % de votre VMA est la première étape de votre récupération, il peut durer entre 5 à 20 minutes maximum. c’est un premier coup de balai qui va nettoyer vos jambes. La récupération passe bien sur par d’autres trucs, qui doivent s’enchainer les uns derrière les autres, en respectant une certaine chronologie.

En plus de vous aidez à récupérer, il permet au coeur, système respiratoire, muscles, tendons, … de revenir tout en douceur à rythme de base. Avec l »échauffement le corps se met en route lentement, il en va de même en fin séance. Tout en douceur au début et à la fin, la violence c’est juste pendant le corps de séance.

 

 

Le footing de RAC ne doit pas être trop lent ( çà ne servirait à rien), ni trop rapide ( vous risquez de créer encore plus de fatigue ).

Àprès une compétition sur 10 km, ou un semi- Marathon vous pouvez enchainer sur un footing de RAC, prenez quand même le temps  de recharger en glucide, et en eau avant de commencer votre petit jogg.

Concernant un Marathon, je ne conseille pas de courir tout de suite après, par contre, prendre un bain glacé, mettre ces jambes en l’air, et enfiler une bonne paire de chaussettes de récupération sont des bonnes choses à faire. Attendez le lendemain pour aller soit trottiner, soit pédaler. Je conseille fortement le vélo, ou la natation qui sont des sports ou les genoux ne va pas supporter tout le poids du corps.

 

Des Km en plus en fin de semaine

 

Conseil running : le footing de retour au calmeSi je prends en compte l’accumulation des km de mes footings de RAC, et bien en fin de semaines çà me fait 15 km de plus au compteur, ce qui m’en donne 60 en fin de mois, çà n’est pas négligeable.

Allez mes Athlètes !, à l’entraînement !, et faite moi plaisir, faites votre footing de RAC, maintenant que vous savez à quoi il sert …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*