Bonne année à tous les supporters, et adepte du NO PAIN NO GAIN RUNNING, une bonne SANTÉ, avoir du TEMPS, pour prendre du plaisir à l’ENTRAÎNEMENT, et défoncer des nouveaux chronos en COMPÉTITION.

Le blog NPNG Running a un an et demi maintenant, je commence à recevoir pas mal de messages, sur divers sujets. Un message que je recommence à recevoir de façon récurent est :

 

Comment courir, en n’écrasant plus son talon au sol ?

Avant tout, l’attaque en médio pied n’a rien a voir avec votre vitesse de course, ou votre poids de corps !!!

 

J’avais déjà fait un article sur un sujet plus ou moins similaire, où mon but était de vous convaincre de ne plus écraser votre talon dans le sol sur chacune de vos foulées. http://nopainnogainrunning.com/la-foulee-en-course-a-pieds

Là, je me rends compte que certains ont compris le message, et qu’ils souhaitent mettre en ouvre leur lecture.

 

Deux  Tips (conseils) !

Des conseils tirés de mon expérience personnelle pour passer d’un appui qui casse votre corps, à un appui plus économique, dynamique et protecteur pour vos genoux, bassin, colonne vertébrale.

 

1 / Changement de chaussure

Conseil running, comment passer du talon au médio pied
Skechers Go Run, en parti responsable de mon changement d’appui

Jusqu’à mon troisième Marathon (2h49), je courrais en Nimbus de chez Asics. Elles avaient un gros drop (talon), une semelle super aboutissante, tout ce qu’il faut pour inconsciemment aller écraser son talon au sol. Grosse erreur ! À cette même période, je rentre en contact avec mon coach, et avec la marque qui me suit depuis presque 2 ans SKECHERS. Et c’est bien, ces deux facteurs (Coach + nouveau modèle de running) qui vont me faire passer d’une attaque talon, à un médio pied.

 

 

Les Skechers (Go Run) elles, ont une forme de semelle qui empêche presque de ne pas pouvoir poser son talon, donc comme çà, c’est réglé. Des bonnes courbatures aux mollets après avoir seulement couru 30′ avec … C’est normal, mes mollets n’avaient tout simplement pas l’habitude d’être autant sollicités, ainsi que j’imagine plein d’autres petits trucs, comme les tendons, articulations.

 

2 / Apprendre à courir avec un Coach, sur la technique de pose  du pied au sol

 

Conseil running, comment passer du talon au médio pied
Tout est dit

À l’époque mon coach a regardé ma foulée, et il m’a tout de suite recadré : le talon s’est fini, on oublie ! Maintenant c’est pointe de pied, ou plutôt médio pied. Un pied qui reste moins de temps au sol, c’est un pied qui repart plus vite vers l’avant en direction de la ligne d’arrivée.

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc les deux grands éléments qui m’ont permis ce changement d’appuis au sol = courir en Skechers Go Run et être suivit par un Coach.

 

 

Le sol est couvert de braise ! C’est une des images qu’il faut que vous vous mettiez en tête, ainsi pour ne pas vous brûler les pieds, il faut y rester le moins longtemps possible.

Des exercices tels que les montées de genoux, talons fesses, foulées bondissante contribuent à l’apprentissage de cette nouvelle façon de courir.

 

 

Une fois les courbatures passées, votre cerveau va très vite enregistrer cette nouvelle façon de courir, qui restera inchangée même lorsque si vous faites un retour sur des modèles avec un gros amorti au niveau du talon. Je vous parle de mon expérience, vraie de vrai.

Je cours en Skechers Go Run, Go Run Ride, Go Speed qui ont toute la même particularité : semelle qui incite à travailler en prise d’appui médio pied. Il m’arrive bien sur d’utilisé d’autres marques et modèles avec un drop plus élevé, et une forme de semelle « normale » = je ne pose toujours plus le talon en premier.

50 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je confirme que la sketchers gorun est une super chaussure pour permettre de modifier sa foulée. Avec la,possibilité en plus de pouvoir modifier le drop grâce a la semelle intérieure, cela se fait plus facilement…

    Par contre, faut quand même y aller molo au départ,sinon bonjour les contractures aux mollets!!!

    (Au passage, bravo pour ton blog, que je lis régulièrement et qui me donne la niaque de bouger afin de pouvoir arriver a boucler mon premier marathon dans les mois a venir… Vive NPNG!!!)

  2. Mais bien sûr!
    Ceux qui courent en talonnant sont juste inconscients de la souffrance qu’ils font subir à leurs articulations.
    Seule réserve : à choisir mieux vaut courir avant pied (medio pied) avec des chaussures dropées…
    Ainsi on préserve également ses tendons d’achille.
    En résumé : commencer avec des skechers ou des pure de brooks ou des virrata de saucony et dès qu’on a la technique, on repasse sur des chaussures dropées mais légères. Exemple : les response boost de adidas, que je teste en ce moment et qui sont une tuerie (drop de 10, 225 g en 41)
    L’autre avantage de la course avant pied c’est le risque amoindri d’entorse en cas de perte d’appui / glissade…
    En tout cas merci de cet article, des fois je me sens bien seuls quand je conseille à mes potes qui talonnent de courir sur l’avant pied.
    La pire des excuses que j’entends c’est : ça fait mail aux mollets… Beh ouais. Mais imagine ce que tu dérouille au niveau des genoux et hanches coco en talonnant. Ben nan ils continuent à courir comme ça. Tant pis pour eux.

    1. Salut,

      merci d’avoir lus mon article, et de suivre NPNGRunning

      Ce que je conseil au débutant : payez vous 1 ou 2 heures avec un Coach spécialisé CAP ( Course A Pied ), plutôt que de mettre 200 euro dans une paire de running …

      Médio pied, il n’y a aucun doute là dessus;

      Bon run et à bientôt.

      Thibault

      1. Salut Thibault et merci pour ce blog qui est riche en enseignements !

        Je suis en train de sortir péniblement d’une tendinopathie du tendon d’Achille (j’approche des trois mois sans courir) et je pense me tourner vers la course medio pied. Tout ce que je lis dessus m’incite à m’y mettre, pour justement éviter de me blesser à nouveau. Ceci dit l’idée d’un drop plus faible me fait un peu peur. Le medio pied ne risque-t-il pas de forcer sur mes tendons d’Achille ?

        Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation,

        Jean-Marc

        1. Bonjour Jean Marc,
          Oui tu as raison, un drop plus petit va plus tirer sur ton tendon d’achille. Il y a des modèles de chaussures comme les Skechers Forza qui éduque le pieds à attaquer en médio pied, tout en ayant un drop de 8 mm. Çà pourrait être bien dans ton cas.

          Merci de suivre NPNGRunning.

          Thibault

          1. Bonjour Thibault,

            J’ai acquis des go run 4 et je me suis remis à courir depuis un peu plus d’une semaine et j’ai fait hier ma troisième séance de 3×5 min intégralement en médio pied. Je pense que le technique est en train de rentrer.
            Mon tendon se porte très bien en fait (je cours pourtant sans la semelle), mais je constate ce matin un léger épanchement au niveau du genou droit… Du coup je me demande s’il peut être normal de constater des minis blessures de ce type lors de la phase de transition ?
            Enfin, une petite question subsidiaire : je voudrais courir le 32 kms des gendarmes et des voleurs de temps le 3 juin prochain, avec un plan de prépa sur 11 semaines (et du coup des trails d’un kilométrage plus faible avant cette date). Est-ce que le délai te semble suffisant pour retrouver du kilométrage en médio-pied d’ici là ou est-ce que ça te semble illusoire ?

            Merci d’avance pour ta réponse et merci encore pour ce blog Thibault !

            JM

          2. Bonjour JM,

            où en est le genou ? Oui 11 semaines pour une course de 32 km même avec du dénivelé cela me paraît jouable si ton genou ne te pose pas de problèmes.

            Bonne préparation

            Thibault

  3. Bonjour,

    Je cours depuis +/- 2 ans. Lorsque j’ai débuté, je courais avec des NIKE LUNARGLIDE4 (gros amorti talon). Je cours maintenant avec des NIKE FREE RUN2 (faible amorti talon) et ressens donc de nouvelles douleurs que je ne ressentais plus depuis mes débuts! Je ne dois donc pas stresser? c’est probablement le changement talon/milieu pied qui s’opère? Car je me rends compte que lorsque je cours à nouveau avec mes LUNARGLIDE, je ne pose plus le pied de la même façon…

    1. Bonjour Johan,

      bravo pour le passage du talon à l’attaque médio pieds. Quelles sont ces douleurs que tu ressens ? C’est vrai qu’il y a un temps d’adaptation, raison pour laquelle cela doit se faire de manière progressive.

      Il faut laisser le temps à tous ces muscles, tendons, articulations, de se faire à cette nouvelle façon de courir.

      On y va donc progressivement … !

      Merci de suivre NPNGRunning,

      Bon entraînement

      Thibault

  4. Salut,
    Ton article m intéresse, actuellement je cours avec des mizuno paradox mais j ai du mal à ressentir le déroulé du pieds.. Du coup ça tape vachement.
    J ai quelques appréhensions à passer en foulée medio pieds à cause de tendons d achille fragiles, mais mon kiné Biomécanicien m y encourage fortemment..

    Quelques questions:
    Mets tu tes semelles orthopédiques dans tes skechers ?
    je pèse 85 kg pour 1m94 quel modèle me conseilles tu ? en sachant que mes prochaines échéances sont un semi et un marathon.

    Bonne reprise 🙂

    1. Salut Jérôme, je peux t’orienter vers les Go Run Ride 3 ou 4 qui sont les dernières sorties. Mon ami Fred Paupert, 1,90 m pour 100 kg, ancien membre de l’équipe de France de judo, et 3 fois Ironman les utilises …

      Médio pieds c’est comme cela qu’il faut courir !

      Concernant ton appréhension du tendon d’Achille, je te conseil cet exo :

      Cet exercice est bon pour la ré éducation mais aussi pour prévenir d’une éventuelle tendinite du tendon d’Achille.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

  5. Bonjour !

    je tombe sur ton blog par hasard et ton article m’a intéressé.

    Je suis débutant en running (je cours 1à 2 fois par semaine pour 10-16 km en général) et j’ai une question pour toi. Dès que je cours j’ai mal au niveau de la cheville droite (un peu au dessus à vrai dire). Je me demande si c’est à cause de mettre le talon au sol tout le temps? En sachant qu’avant de prendre mes nouvelles baskets ça me le faisait aux 2 chevilles.

    Merci et il est bien chouette ton blog ! 😉 j’y repasserai de temps en temps

    1. Salut,

      On va faire très simple !, tu vas aller sur un terrain de foot en gazon ou bien courir pieds nus sur un sol te le permettant et puis tu verras situ as mal.

      En courant pieds nus tu vas courir en posant ton médio pieds ( avant du pieds ), çà sera impossible d’écraser ton talon. Cela peut être un test qui peut déjà nous donner une direction sur cette cheville droite qui souffre.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

  6. Bonjour,

    Ayant fait quelques semi et marathon, je me concentre désormais plus sur la trail, j’aimerais gagner un peu en explosivité et en vitesse. Donc j’aimerais savoir exactement qu’elle est la technique à adopter pour une transition vers une course en cycle avant avec un appui médio-pied (Exercices a faire etc). Est-il seulement nécessaire de changer de chaussures ?

    Merci de votre réponse

    1. Salut théodore,

      pour passer d’une attaque talon, à une attaque médio pied, la solution n’est pas à 100 % dans le changement de chaussure. Il est vraie que de passer sur un drop ( le drop est la différence de hauteur entre l’avant, et le talon au niveau de la semelle ) plus faible, va envoyer inconsciemment un message à ton cerveau, il lui dit : hé mon pote ! il y a moins d’amortie au niveau du talon alors court plus sur l’avant du pied. Les Go Run 4, ou Go Run Ride 4 de chez Skechers Performance sont parfaite pour l’apprentissage de cette nouvelle façon de courir.

      Si tu passes sur une basket avec un drop de 4, ou 0 mm, vas’y progressivement avec l’utilisation de cette nouvelle chaussure : 15 minutes, puis 20′, puis 25′, …

      Si tu passe tout de suite sur un footing de 45′ = risque de blessure, ou de grosses courbatures

      Les exercices à réaliser pour passer en médio pieds sont les suivants :

      – courir pieds sur pelouse, ou sable ( 10 minutes, puis 15′ )

      – faire de la corde à sauter, changer

      – imaginer qu’il y a le feu au sol lorsque tu cours

      Je t’avoir donné un max d’info !, à toi de jouer maintenant.

      Bon entraînement

      Thibault

  7. Salut,
    Alors moi j’ai vraiment envie d’adopter cette technique de course. Mais erreur! Je suis passé de running à des pointes de demi fond! Ce qui m’a forcé lors de ma première séance à ne pas du tout poser le talon presque. Résultat j’ai toujours mal aux mollets (ça fait deux jours). Je voulais juste savoir si ce n’était pas trop grave pour mes mollets et que ça va se rétablir très vite? Merci

    1. Salut,

      laisse moi rigoler un peu ! ah, ah, ah !!!

      Oui, rien de grave je te rassure, les courbatures vont durées 4 jours en tout je pense. C’est normal que tes mollets soient défoncer ils n’ont jamais été habituer à être solliciter comme tu l’as fait. Bois beaucoup d’eau ( saint Yorre dans l’idéale ), et étire tes mollets.

      Et pour la prochaine fois je te conseil d’y aller petit à petit, pour laisser le temps à tes muscles, tendons, et articulations de s’habituer à travailler de cette nouvelle façon.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

  8. Salut NPNG,

    Je pense essayer de passer en attaque médio-pied mais j’ai des tendons d’Achille assez capricieux et qui me font régulièrement souffrir (j’ai d’ailleurs des semelles pour y remédier), l’attaque médio-pied ne risque t-elle pas d’accentuer les douleurs ?

    Au top ton Blog

    Merci de ta réponse

    s

    1. Salut Clem,

      il faut essayer petit à petit … commence par 10′, tu verra comment tes tendons réagissent. Si tout va bien rajoute 5′ à chaque fois et fais le protocole de Stanish, çà fera du bien à tes tendons.

      Merci du soutien

      Thibault

  9. Salut Thibault,

    Chouette site avec ton expérience relatée et tes nombreux conseils.
    Je suis passé à des go run 4 pour permettre une transition progressive en medio-pied. Comme beaucoup d’autres, douleurs aux mollets mais les sorties progressives permettent de gérer le truc. Ce qui m’inquiète le plus sont en fait des ampoules présentes à l’avant droit et gauche des pieds. Ces zones sont désormais plus sollicitées, et à chaque sortie, c’est assez douloureux car je prend appui sur ces zones. Pourtant je pèse que 68kgs pour 1m83, j’essaie de privilégier les sorties sur piste ou en forêt, chaussure à la bonne pointure et chaussette de running. Est ce que l’apparition d’ampoules fait partie de la transition? As-tu des retours d’expériences et conseils pour limiter l’apparition et le traitement des ampoules? Dois-je alterner l’utilisation de chaussures différentes?

    Merci

    PS: bonne chance pour ton prochain marathon 😉

    Kevin

    1. Salut Kévin,

      Je pense que cela peut s’expliquer que ton poids de corps n’est que sur l’avant du pieds maintenant, et que donc ta voute plantaire de ta pointe de pieds travail plus d’ou les ampoules … Pour les ampoules il y a des espèces de panssements double peau qui sont très bien, çà se trouve en pharmacie.

      Oui je pense que tu dois alterner avec d’autres chaussures le temps que ta peau de l’avant du pied s’habitue à cette nouvelle façon de courir.

      Thibault

  10. Salut,
    Merci pour le site, il est très convaincant. Après avoir eu des souleurs persistantes aux tendons d’achille, j’ai actuellement des contractures du soléaire (extérieur du mollet sur 2 cm). Je voudrais changer de technique de course et passer en attaque medio pieds, penses-tu que cela pourrait atténuer ma douleur du soléaire ? Merci beaucoup.
    Alexis

    1. Salut Alexis,

      concernant ton petit bobo au mollet, soigne toi avec un kiné, du voltarène, et de la glace, et du repos. Une fois que cela sera guéri, reprends la course petit à petit, puis ensuite ré apprend à courir ( bien courir ). L’attaque médio pieds est la seule, et unique façon de bien courir.

      Oui cette nouvelle attaque di pied au sol t’évitera in tas de blessures, et traumatisme.

      Merci de suivre NPNGRunning.

      Thibault

  11. Bonsoir,
    tout d’abord je me suis mis à courir régulièrement depuis 8 mois, donc novice. (je suis à 5 min/km sur 12 km), et je cours avec ma chienne un husky sébérian en canicross.
    c’est un peu par hasard que je me suis intéressé au médio pied suite à une remarque d’un collègue avec qui je cours qui me disais que j’avais tendance à avoir le pied qui tape.
    Aussi j’ai cherché sur internet une façon d’alléger ma foulée et c’est comme ça que j’ai découvert cette technique.
    j’ai fait 2 entrainement sur 8 km en essayant cette technique, je ne sais pas si je la pratique bien, mais une chose est sûre, les talons mollets ont travaillés, et je n’ai plus mal aux genoux.
    Mon soucis et réellement de savoir si je pratique cette technique de façon correcte, existe t-il un livre un dvd, … sur lequel je peux m’appuyer.
    Après un coach a mon niveau…., c’est un peu comme avoir Fédérer pour m’entrainer au tennis en étant classé 30/2….
    merci pour ton blog
    Laurent.

  12. Bonjour,

    J’ai commencé a essayer cette technique depuis 2 entrainements avec des New Balance Vasee Rush à cause de douleur aux 2 genous. Mon principal soucis est de savoir si c’est bien le milieu du pied qui touche le sol en 1er ou le talon ….. . Je ressent un échauffement sous l’avant du pied donc je suppose que c’est bien le milieu du pied qui touche en 1er ?

    1. Salut,

      Oui il faut un certain temps pour que l’av de ton pieds s’habitue à cette nouvelle façon de courir.

      Attention de ne pas trop courir sur la pointe non plus.

      Thibault

  13. Bonjour Thibault,

    J’ai débuté la course à pied il y a moins de deux mois, mais j’ai rapidement senti des douleurs aux hanches et je traînais souvent des pieds en fin de course. J’ai fait appel à un coach sportif pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et rectifier rapidement ce que je ne faisais pas bien. Verdict : attaque au talon. Il m’a appris à passer en medio-pied, ce qui était assez atroce les 3 premières sorties : je me concentrais sur cette foulée, inconsciemment j’accélérais au-delà de mon rythme d’aisance, ma respiration s’emballait parce que je ne me concentrais plus dessus… Et j’avais mal à l’arrière des jambes. Bref, j’ai peiné.
    En lisant vos deux articles sur le passage à la foulée medio-pied je me suis acheté les Go Run 4, j’ai tout de suite senti leur effet « pose pas ton talon en premier », et maintenant je prends le pli avec plus d’aisance, d’autant qu’elles sont très légères et confortables.
    Je pense qu’il y a un lien avec la vitesse tout de même pour l’attaque au talon, mais sûrement pas avec votre rythme. Je m’explique : je débute et je cours à 9km/h, au maximum jusqu’ici sur 12km. Quand je fais du fractionné, je peux – très temporairement – monter à 11,5km/h, et la foulée est totalement différente. Si à 9km/h je pourrais avoir tendance à repasser un peu sur le talon quand je me déconcentre trop, à 11km/h ça ne me viendrait pas à l’esprit car la vitesse induit le passage du genoux au-devant du bassin donc empêche l’attaque talon. C’est pas tant une question de vitesse peut-être que d’amplitude de foulée et donc de passage automatique du genoux devant le bassin. Je pense que vous ne le sentez pas car même en footing vous êtes déjà à une belle allure, mais c’est mon impression en tout cas. Je ne sais pas si c’est clair…
    En tout cas les Go Run sont d’une grande aide pour moi, et à l’avenir je compte me concentrer sur des faibles drops.

    Merci pour vos articles de grand intérêt.

    Blanche

    1. Bonjour,

      ton cerveau et ton corps ne sont pas bête, les 2 ont compris que le médio pied respecte l’intégrité physique de la personne que l’écrasement du talon. Même en courant moins vite, ton cerveau va mémoriser la bonne pose du pied, ne t’en fait pas.

      Bon entraînement.

      Thibault

  14. Bonsoir Thibault,

    Bravo pour le blog; franchement intéressant !

    J’ai 50 ans et courais 3/4 fois par semaine pour faire 1 marathon (un médiocre 3h17 le dernier), 2 ou 3 semi et des 10 ou 15 km dans la saison.

    Je père 75 kg pour 189 cm. Mes foulées sont longues voire très longues, du talon.

    Je suis amateur mais j’aime l’esprit no pain no gain, ce qui est peut être à l’origine d’un excès : j’ai subi une arthroscopie en juin pour couper un bout de ménisque interne fissuré et un bout de cartilage.

    Je serai autorisé à reprendre la course dans 3 semaines, molo. Pour l’instant c’est un peu de natation et de vélo.

    Je vais expérimenter le medio pied, mais je me demande si je dois débuter d’emblée ou si je dois recommencer avec ma foulée traditionnelle, au moins un peu. Il faut absolument que je sois prudent au début sur le genou et progressif.

    Les podologues ne sont pas forcément coureurs, les coachs ne sont pas médecins…..et inversement.

    Que penses tu Thibault ?

    Merci, Sylvain.

    1. Salut Sylvain,

      je pense qu’il faut repartir sur de bonnes bases et donc travailler en médio pieds, mais vu que çà sera une nouvelle façon de courir il faudra y allé étape par étape. Commence par 15 min , puis 20, puis …

      Bonne reprise

      Thibault

  15. Bonjour Thibault,

    J’ai lu ton blog avec attention,

    Etant débutant en running malgré mes 37 ans, je viens de me faire diagnostiquer le fameux syndrome de l’essuie-glace (que je ne connaissais pas mais après recherche, cela peut survenir assez fréquemment).
    Du coup, je suis tombé sur ta page.
    Je dois changer de chaussures (notamment) et surtout apprendre à courir avec la technique du médio-pied.
    A priori mon choix porterait sur des skechers mais n’y connaissant rien, pourrais tu me conseiller sur le modèle. Je fais en gros 2 sorties par semaine de 10km sur route.
    Etant pour l’instant freiné dans ma progression par cette douleur au genou, je pense reprendre plus en faisant du fractionné sur des distances de 5 km pour commencer.

  16. Salut Thibault ! et merci pour ton blog très instructif !
    Voilà, pour moi, c’est un problème de cartilage très usé au genou droit (amincissement presque complet du cartilage de recouvrement de la facette rotulienne externe dans sa partie centrale avec érosion sur le bord externe de la trochlée fémorale de type ostéochondrite….dixit le rapport d’IRM), bref, au repos depuis un mois et suivi par un chiropracteur, celui-ci me conseille de courir en « médio-pied » pour ma reprise d’entrainement. Je fais 1m78 pour 77kgs, à 57 ans, je me prépare pour un semi-marathon fin avril 2017 à Royan. J’ai pensé aux Skechers gorun 4, il me reste 6 mois pour m’entrainer, penses tu que c’est sensé ?
    PS : je vous invite tous à aller sur le site du Marathon Côte de Beauté de Royan, les inscriptions sont ouvertes, et c’est vraiment un parcours sympa le long de l’océan.
    Merci pour ta réponse !!

    1. Bonjour Alain,

      Je te conseil plutôt les Go Run Ride 5 qui sont identique aux Go Run 4 mais pour les gabarits supérieur à 72 kilos, donc parfait pour toi.

      Oui 6 mois pour un semi c’est largement jouable si et seulement si le genoux tien bon.

      Si vous commencer à courir en Run Ride allez y progressivement au niveau de l’utilisation, 15′ pendant 2 ou 3 jours puis 10′ de plus le temps que vos muscles, tendons et articulations s’habituent à cette nouvelle façon de courir.

      Bon entraînement

      Thibault

  17. Bonsoir,
    J ai lu avec attention cet article car je souffre depuis 2 moins du syndrome de l’essuie glace au genou droit..
    Mon médecin m’a orienté vers un podologue qui m’a fait des semelles que je porte dans mes asics gel kayano 22.
    Il m’a également conseillé d adopter une cadence a 180 pas minutes et d avoir une foulée médio pied.
    Pour l instant j ai beaucoup de mal à y arriver et la douleur est toujours là malgré les semelles.elle est tout de même réduite mais n a pas totalement disparu.
    Je réfléchis donc à changer de baskets en prenant notamment les skechers gorun ride 5 ou sinon j’hésite aussi avec les Saucony kinvara 7. Lesquelles me conseilleriez vous sachant que je mesure 1,85 pour 88kg.
    J’ai lu qu il fallait y aller progressivement, comment procéder?
    En espérant me débarrasser de ce fichu problème de TFL.
    J ai mon 1er semi prévu le 12/02/2017
    @ suivre

    1. Bonjour,

      Je te conseil les Go Run Ride 5 de chez Skechers qui correspondent parfaitement pour ton gabarit, mais également à cette nouvelle façon de poser ton pied au sol.

      Une fois tes baskets au pied, je te conseilles de les utiliser 20’x 3 par semaines, puis 30, … jusqu’à ce que tes tendons, muscles, et articulations soient habitué à cette nouvelle façon de courir.

      Courage et Force

      Thibault

  18. Bonjour Thibault !
    Je me permets de donner des nouvelles. Je viens d’attaquer ma 8ème semaine de reprise post rupture partielle du tendon d’achille et par la même ma 8ème semaine de transition medio pied. Les choses se passent plutôt pas mal en fait ! Je cours maintenant une heure : les mollets se sont quasi adaptés (presque plus de courbatures), le genou droit réagit de mieux en mieux aussi. Seul bémol, une petite douleur au niveau du tibia gauche, qui arrive et repart. Rien de vraiment douloureux mais c’est bien là pour l’instant. J’ai pensé à un début de périostite mais je ne crois pas en fait, plus probablement une douleur du au changement de type de course et à la reprise.
    Voilà mon témoignage lol pour l’instant tout roule et je prend de plus en plus de plaisir à courir comme ça !
    Merci pour tout tes conseils et à bientôt !
    JM

    PS : je te suis sur facebook, félicitations pour le 20 kils de ce week-end !

  19. Bonjour,
    C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce blog super intéressant. J’ai commencé à courir depuis presque 1 an, les premiers mois ça se passait pas trop mal, j’étais même plutôt contente de mes progrès. et au bout de quelques temps j’arrivais à courir une heure. Puis les ennuis ont commencé, systématiquement douleurs sur les faces externes des deux genoux au bout de 20 min… j’ai fini par laisser tomber quelques temps me disant que je n’étais pas faite pour courir… mais ça me manquait. j’ai recommencé depuis une petite semaine et là rebelote, mais cette fois au bout de quelques minutes… et les douleurs persistent un à deux jours… j’ai des chaussures KIPRUN SD de chez décathlon qui ont un drop de 10, et je commence à me dire que cette foulée pourrait peut être m’aider en plus des semelles pour voutes hautes. Je suis preneuses de tes conseils car je ne vois pas trop comment mettre ça en pratique sachant qu’en ce moment je reste sur des séances assez courtes alternant course et marche rapide…
    Merci d’avance pour tes conseils et encore bravo pour ton blog.

    1. Bonjour Marlène,

      Tu souffres du syndrome de l’essuie glace, vas chez un podologues du sport et demande lui des semelles thermo formées. Si ton podologue est bon, ta douleur disparaitra en 1 semaine.

      Tiens moi au courant

      Thibault

  20. bonjour

    J’ai également le syndrôme de l’essuie glace.
    Rien n’y fait après mes mutiples essais en réduisant mes temps de course, changement de chaussures, semelles …
    donc cette façon de courir m’intéresse
    et quelle chaussure me conseilles tu pour un gabarit de 45kgs 1m57 et je cours en temps normal 2*10kms par semaine ?

    merci de ton aide

    1. Bonjour,
      normalement si tu as des bonnes semelles ton essuie glace devrait partir … Si tu es sur Paris je peux te laisser le N de mon podologues. J’ai eu un 1 er podologues qui m’avait fait de mauvaise semelles, puis j’ai travaillé avec jérome Moro …

      Tiens moi au courant.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*