No pain No gain Running est destiné au plus grand nombre de personnes, peu importe le chrono, peu importe le niveau, les plus forts motivent, et donnent de la force au moins rapide, c’est comme çà que cela fonctionne chez nous. Quand je dis chez, c’est par ce que je considère que nous sommes un bon paquet à appliquer cette état d’esprit qui est le suivant : NO PAIN NO GAIN.

Comment bien choisir sa première paire de running
Hé ouais, il y a le choix …

Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que de plus en plus de monde se lance dans le running, activité physique qui semble simple à première vue, mais qui reste bien complexe tout de même. Le running est une activité physique, la course a pied est un sport, entre les deux il y a une frontière, celle de la « souffrance » que l’on s’inflige pour être meilleur que la veille. Je vais dans cet article m’adresser au débutant, ceux qui n’ont même pas encore acheté leur première paire de chaussure spécifique à la CAP (Course A Pied)

Le premier des éléments importants en terme d’équipement lorsque vous souhaitez vous lancer dans le running ou la CAP est le choix de sa paire de running. Je vais vous énoncer les questions qu’il faut se poser pour bien choisir « le » modèle qui sera le plus adapté pour vous.

 

Les questions à se poser avant l’achat

 

  • Quel est mon gabarit (poids) ?

Une personne pesant 60 kilos ne va pas courir avec les mêmes chaussures qu’un coureur qui  en fait 80. Gabarit plus important = plus d’amorti, car plus de charge à encaisser.

Regardez les chaussures avec lesquelles cours les kényans sur Marathon : des ballerines !

 

  •  Quel est l’usage de la paire ?

Vous voulez courir 1 fois par semaine le dimanche matin, ou bien, vous sentez que vous voulez tout de suite envoyer des bornes, usage différent, baskets différentes.

 

  • Suis-je pronateur ou universel ?

Le vendeur va, soit analyser votre pose du pied, soit constater l’usure de vos chaussures ou basket dans le but de définir ce que vous êtes (pro / uni )

  • Comment se pose mon pied au sol (attaque médio-pied ou talon) ?

Si vous ne le savez pas, demander au vendeur de vous faire courir afin qu’il analyse votre pose de pied. C’est là que la question du drop arrive … :

Lien de qu’est ce qu’un drop : https://nopainnogainrunning.com/quest-ce-quun-drop

  • Quel budget ?

Combien la poche est prête à lâcher, il y en a pour tous les prix, mais chers ne veut obligatoirement dire mieux. Soyez un peu malin, et il est toujours possible de payer son équipement sans y laisser un bras, ou une jambe (c’est con pour le coup)

Une fois que vous avez répondu à ces quelques questions, le vendeur qui s’occupe de vous, va vous présenter logiquement une sélection de 3 ou 4 pairs maximums. À partir de là, je ne peux plus rien pour vous ! C’est vous, et votre sensation qui vont guider le choix définitif du modèle à acquérir.

Essayer les 2 pieds, trottiner un petit peu, faites cela pour chaque modèle. Puis dégager un modèle, n’hésitez pas à essayer de nouveau les modèles restant. L’achat de sa première paire de running est un moment très important où il ne faut pas se tromper.

 

Une fois le modèle acheté, et chaussé, il n’y a plus qu’a …

Soyez attentif à ce que vous disent vos pieds, genoux, votre bassin, colonne vertébrale (lombaire, et cervicale) lorsque vous courez, mais aussi dans les heures qui suivent.

 

Attention !

Un grand nombre de coureurs ont besoin de semelles « spéciales » faites par un podologue du sport, leur le but est de ré équilibré la posture ( à fin d’éviter des blessures telles que le syndrome de l’essuie-glace, ou autres), c’est là qu’il ne faut pas confondre « mauvaise chaussure » avec le fait d’avoir besoin de semelles adaptées.

Ne pas choisir une chaussure à son look, le but d’une running n’est pas de vous donnez du style, mais bien d’assurer protection, et confort à vos pieds, et l’ensemble du corps.

2 commentaires

  1. Bien vu les conseils, c’est au top.Clair, net et précis. ça donne envie de s’y mettre, d’acheter une paire de running je veux dire, justement, tout me va dans ton article jusqu’à ce que tu dis qu’il ne faut pas prendre une paire pour le style. Je e suis toujours dit que c’était super important le style. Par exemple, quand je finis une course, je me dis toujours qu’il faut se tenir droit et ajuster sa posture pour la photo. C’est peut être idiot à dire, mais se forcer à être beau c’est aussi bien pour avoir une bonne technique qu’un mental positif.
    Merci de tes conseils . O TOP Mister No pain no gain.
    Gérard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*