Dimanche dernier, je courais le semi-Marathon de Houston (1h16’03 « ), le week-end d’avant je courrais le Championnat départemental de Cross, et aujourd’hui, je prenais le départ du Championnats Régional de Cross.

 

 

 

Championnats Régionale de Cross à Aulnay sous bois
Devant le stadium des Houston Rockets, une des équipes de la NBA

Je rentre de Houston, et atterri  à Paris mardi matin à 6h du mat, l’après-midi j’etais déjà sur un vélo home trainer pour pédaler pendant 1 heure, histoire de me dégourdir les jambes.

Toute la semaine j’ai fait mes coaching avec mes clients, mes entraînements à moi ressembler à des footings de 50′ maximum, à une vitesse de 13 km/h, à la coule. Je me suis fait une grosse séance de stretching également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, vu qu’on est le soir même de la course, çà a été la bagarre, pourquoi ?

 

Championnats Régionale de Cross à Aulnay sous bois
vous avez vu la chaussure ?
  • Et bien déjà, c’est une course, et par définition, le but est d’arriver avant l’autre ( du moins pour moi)
  • Deuxièmement, à la clé se trouve une qualification pour les championnats d’Île de France, alors tout le monde veut son ticket ! Et tu ne vas pas m’arracher le mien, je te le dis mon pote.
  • Je crois que 80 ou 100 coureurs max seront qualifiés pour l’étape suivante, c’est cool je suis dans truc.

 

 

 

Le parcours

Championnats Régionale de Cross à Aulnay sous bois
C’est la côte qu’on passé 3 fois, et qui m’a péter les jambes !
  • Trois grandes boucles
  • Un parcours de chien, avec deux grosses montées qui te cassent les jambes bien comme il faut, je les ai plu moins bien gère, à savoir ne pas trop ralentir, et ne pas en sortir plein d’acide lactique (jambes extra lourdes). J’ai parlé de grosses montées, mais aussi deux grosses descentes bien raides, dans lesquels je lâche les chevaux complet ! Il n’y a pas de frein sur le moteur.
  • Un terrain bien gras qui me pousse à sortir les pointes de 15, je verrais même un mec ou deux se prendre une belle gamelle devant moi tellement le terrain est boueux, dommage, mais moi çà me fait gagner une place de plus.

 

 

La course

L’après course, avec Larbi (mon coach). Le sourire, sans même savoir si je suis qualifié

J’ai retrouvé mon Coach là-bas, il m’a donné une petite ligne directrice :  » ne pars pas trop fort sur le premier tour, commence à travailler à partir du deuxième, et coupe des têtes sur le troisième ». Je vais appliquer à la lettre ces consignes !

Je pars à la cool, je fais mon premier tour, ce qui me permet de voir la gueule du tracé. Puis je commence à accélérer à partir du deuxième, le troisième tour, je ne cherche qu’à doubler.Je double des mecs, qui ne sont pas spécialement plus fort que moi, c’est juste qu’ils sont partis plus vite. Moi j’ai pris mon temps, et je les remonte au fur et à mesure, je kif !

Sur le dernier km j’accélère à donf, pour finir en sprint à 200 ou 300 mètres de la Finish Line, ce sprint va me permettre de gagner quelque chose comme 5 places de plus.
Je pense avoir reconnu deux gars du Stade Français, qui étaient devant moi au Championnat Régional, pour au final avoir mon tatouage NO PAIN NO GAIN devant eux …
Aujourd’hui pareil, je bouffe le premier super rapidement, et l’autre me demande un peu plus d’efforts, mais tranquille.

En conclusion

Je finis 72e / 250, je suis qualifié ! J’y crois pas, et portant !

 

C’est cool, c’est la première année que je participe au Championnat de Cross, et je vais participer à la demi-Finale des championnats de France. Par contre, il ne faut pas rêver, je ne me qualifierais jamais pour les championnats de France, là c’est un autre monde.

Je constate, que l’accumulation des compétitions ces trois derniers week-ends, ne m’a pas affecté niveau fatigue, et envie de courir en compétition. Je récupère vite et bien, et tout çà sans le moindre petit bobo.

 

 

 

 

On se retrouve le 8 février donc, pour le championnat d’Île de France, qui est la demi-finale du championnat de France.

N’oublions pas que j’ai mon gros objectif pour le mois d’avril, le Marathon de Paris, ou Boston. Le chrono visé par Larbi, mon Coach, c’est moins de 2h35, en étant au plus proche des 2h30.

 

Vous savez, Il ne m’en faut pas beaucoup pour être heureux : une belle course, une qualification, des bonnes sensations, pas de blessures.

J’y ai retrouvé des gens dans le même esprit que moi, c’est-à-dire des morts de faim, qui souffrent à l’entraînement, et qui viennent pour déchirer le chrono, ou le classement. Le tout dans un esprit sain, loin des compétitions Parisiennes grand public, où certains trou du cul te scrutent de la tête au pied, pour regarder ta tenue, et si tu as le dernière paire de chaussure . C’est à celui qui a le meilleur équipement, plutôt que le meilleur chrono. Ces gens là, je les emmerdes ( pour rester poli ), et puis je ne les vois même pas dans le rétro.

 

L’odeur de la merguez, mes chaussures dégueulasse par la boue, des gens simples avec un esprit de compétition, çà me convient très bien.

 

2 commentaires

  1. Bravo Thibault
    Et pour ta qualif’ et pour ton site, que je découvre – très chouette !
    J’avais remarqué ton t-shirt sur le site, et ton tatouage quand tu m’as doublé 😉
    De mon côté je finis 89ème, aux portes de la qualif’ à la place du c**
    Perso ce ne sont ni les buttes, ni les descentes qui m’ont cassé les pattes après un (plutôt) bon départ mais plutôt le terrain : bien gras tout au long du parcours et encore plus après une journée de massacre par des milliers de passage…
    Enfin je ne peux m’en vouloir qu’a moi même : m’étant qualifié l’année dernière je pensais que ce serait une formalité. Ca m’apprendra.
    Je suivrais avec attention ta perf dans 15 jours à Fontainebleau.
    Good luck
    NB

    ps: « no pain, no gain » je kiffe

    1. Salut,

      Tu as raison le terrain était aussi gras qu’un kebab !

      Je n’ai aucune pression pour cette saison de Cross, car c’est la 1 ère que je fais,que je ne cours sérieusement que depuis 2 ans, et que mon domaine c’est le marathon. Mais pour bosser la vitesse, quoi de mieux !?

      89 ème, les boules, ils en sélectionnaient 86 je crois …

      je donnes le max dimanche prochain, mais il ne faut pas réver …

      Merci en tout cas de suivre mon travail.

      À bientôt

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*