Attention, n’allez pas trop vite !, je parle bien évidemment des bonnes graisses, pas la graisse qui coule de votre kebab tapé à 4 du mat le samedi soir en sortant de club …

 

 

 

 

Alimentation en running : les bonnes graisses c'est bon Niveau alimentation, je reviens de loin, de très loin même. C’est simple je crois qu’à partir du moment ou je suis partis de chez ma mère et de sa cuisine équilibrée, je n’ai jamais acheté de fruits, et légumes, ou si peux…

Ma réflexion était la suivante : j’ai besoin de féculents pour l’énergie, et de protéines pour que mes muscles ne se détruisent pas, un grand diététicien, ah, ah, ah !.

 

 

 

 

 

 

Il a fallu que çà casse à un moment pour que j’ai le déclic, et çà a été le pire des meilleurs moments, pour que çà me serve de leçon ( lors d’un marathon). Je n’ai aucun problème avec les échecs, car on en apprend bien plus que des victoires, perdre n’est pas un problème, car derrière je sais que j’aurai la réflexion d’analyser le pourquoi, du comment pour que çà ne se reproduise plus.

Ma rencontre avec une nutritionniste de l’INSEP m’a fait comprendre que l’alimentation d’un sportif de moyen/ haut niveau ne se réfère pas seulement à du riz, et du poulet.

Peut-être est-ce dû également à mon vieil âge ( et oui j’ai 35 piges) qui me pousse vers la sagesse comme Maître Yoda, mais aujourd’hui ma diététique est un peu plus poussée.

Ma nourriture aujourd’hui, c’est des féculents, des protéines, le plus possible de fruit et de légumes, et des lipides bien sur, et c’est sur ces dernières que je vais m’arrêter.

 

Les lipides

Il y a les bonnes et les mauvaises graisses, les mauvaises du style mayonnaise, l’huile de friture dans laquelle à baigner vos frites, et les bonnes, avec comme par  exemple l’avocat, l’huile d’olive, …

 

Quel est le rôle des graisses ?

Alimentation en running : les bonnes graisses c'est bon
Exemple de bonnes graisses

Les corps gras où lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Source d’énergie, ils interviennent dans la formation de nos cellules, du développement du système nerveux, dans le mécanisme de coagulation. Les graisses ont donc une action bénéfique pour notre organisme. L’important était de bien les choisir !

 

 

 

 

 

 Quelle est la différence entre bonnes et mauvaises graisses ?

Les graisses diffèrent par la structure de leurs composants, les acides gras. Les mauvaises sont solides : ce sont les graisses saturées. Les bonnes graisses, dites liquides, sont appelées graisses insaturées.

 

Quelles sont les graisses à éviter ?

Alimentation en running : les bonnes graisses c'est bon On les trouve dans des produits d’origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat. Consommées en trop grande quantité, ces graisses entraînent une augmentation du « mauvais » cholestérol dans le sang. Toutefois, consommées avec modération, toutes les graisses sont bénéfiques pour la santé puisqu’elles apportent à l’organisme des nutriments essentiels comme les lipides ou les acides gras que le corps est incapable de fabriquer tout seul.

 

 Où trouve t- on les bonnes graisses ?


On les trouve dans l’huile d’olive, de noix, de colza, de pépins de raisins, dans les poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines), les crustacés, et les légumes verts. Outre de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, on leur reconnaît un rôle protecteur efficace dans la lutte des maladies cardio-vasculaires.
Ce sont donc les graisses insaturées qu’il faut privilégier dans notre alimentation.

 

Me concernant

 

De 35 à 8 % de masse adipeuse ( graisse ), en période d’affutage je descend à 5 %

Les lipides ( les graisses ) je les intègre essentiellement à mon petit déjeuner, c’est à dire le plus tôt possible, afin qu’elles soient utilisées tout au long de la journée. À mon petit déjeuner, je vais intégrer des lipides sous cette forme : un demi avocat, ou bien une poignet d’amandes, ou bien des sardines à l’huile.

 

 

Bon ok, je l’admets la boîte de sardine au petit déjeuner c’est pas très sexy je suis d’accord, surtout si ma nouvelle petite copine voit çà, ah, ah, ah !

À l’heure du déjeuner çà sera simplement un filer d’huile d’olive histoire que mon riz bio complet soit un peu moins sec …

Les graisses le soir, chez moi c’est uniquement dans le poisson, çà va il n’y a pas mort d’hommes, si je me tape un filet de saumon avec ma purée de céleris.

PS : le Mac Do, Pizza Hut, et le Kebab ne sont pas à mettre dans les bonnes graisses …

3 commentaires

  1. Bonjour Thibault aka NPNG,

    Pourrais-tu stp détailler un peu plus ta routine alimentaire ? Ca serait très utile pour les coureurs en herbe, histoire de ne pas faire trop de faux pas.

    Merci et bon courage dans l’atteinte de tes objectifs !

    Manu

    1. Salut Manu,

      je te laisse jeter un oeil à cet article, normalement tu trouvera tout ce que tu veux de dans. Si ce n’est pas le cas, reviens vers moi.

      Bonne soirée.

      Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*